[Bar à jeux] 12 Gangsters : cartes en l’air c’est un hold-up

12 Gangsters

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur 12 Gangsters le jeu qui vous donnera envie de truander 

Prix : 10€90
Temps moyen : 15 minutes 
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
Âge conseillé : 8+
Auteur : Emi Yusuke
Éditeur : Blue Orange (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Simon Douchy
Mécanisme : Stop ou Encore, Cartes 

12 Gangsters, c’est quoi  ? 

12 Gangsters est un jeu basé sur le concept du « Stop ou Encore » . Vous allez participer à des braquages avec vos gangsters, mais en aucun cas vous ne devez tenter de braquer plus que le boss. Le gagnant est le joueur ayant amassé le plus d’argent. Je vous explique tout ! 

Mais alors, comment on y joue ?

12 Gangsters est un jeu très facile à comprendre, aux règles courtes et très claires. Il est possible d’y jouer jusqu’à 6, nous, nous avons testé le jeu à 4. Chaque joueur choisit une des 6 couleurs proposées, puis récupère le tas de cartes correspondant à cette couleur. Les cartes restantes peuvent être rangées. Les joueurs se retrouvent donc chacun avec 12 cartes dans les mains, chacune des cartes ayant une valeur allant de 1 à 12 (écrit en haut à gauche sur la carte). Ces valeurs vous seront utiles pour vos braquages. Le joueur qui débute prend le jeton « boss » et le met devant lui. C’est donc lui le boss lors de ce tour, le jeton passe au joueur suivant à chaque fin de tour. Les autres joueurs vont devoir miser une carte et espérer qu’ils aient une valeur inférieure au boss, sinon c’est perdu. Tout le monde pose ses cartes en même temps. Il y a plusieurs cas de figure pour savoir qui emporte le braquage : 

  • votre gangster a une somme inférieur au boss, vous emportez le braquage (ainsi que le boss)
  • votre gangster a une valeur supérieur au boss, vous perdez le braquage (le boss gagne)
  • votre gangster a une valeur égale à celle du boss, vous gagnez, le boss perd

Il n’y a donc qu’un cas de figure où le boss n’emporte pas le pactole, c’est lorsqu’il fait face à une égalité. Lorsque vous remportez un braquage, posez la carte face visible devant vous, lorsque vous le perdez, posez la carte face cachée devant vous. Lorsque les 12 tours sont terminés, il faudra compter les points sur les gangsters face visible qui sont devant vous. Le joueur ayant amassé le plus de points, remporte la partie ! 

Et le packaging dans tout ça ?

Le packaging de 12 Gangsters est simple et efficace. Une boîte qui s’ouvre par le côté et se referme grâce à des aimants, joliment décorée de gangsters de années 30, qui vous donnera envie de vous refaire quelques vieux films cultes. Cette boîte contient un jeton boss en carton solide et 72 cartes cartonnées, classique mais efficace. Un petit bémol pour ma part, j’aurais aimé que chaque couleur ait ses propres personnages, là il y a en 12 et ils sont déclinés en 6 couleurs. Mais les illustrations restent tout de même très réussies. Un bon point pour compenser, le livret de règles est disponible en 7 langues, c’est assez rare pour qu’on le souligne

Au final, on s’éclate ou on passe ?  

Alors au final, 12 Gangsters est un jeu accrocheur. Le thème gangster, les règles simples et les parties rapides, tout cela vous fera apprécier le jeu. De plus, sous ses airs de jeux simpliste, il y a une part de stratégie, de mémoire et d’observation ! Ben oui, à vous d’observer rapidement les cartes qui se trouvent déjà devant le boss, pour tenter de deviner quelle somme il peut jouer et donc quelle somme vous allez devoir poser pour gagner. Pour le côté stratégique, à vous de bien jouer vos cartes avec les valeurs les plus hautes afin de remporter le plus de points possible. Il n’est pas si simple de gagner la partie et le hasard ne vous aidera pas. 

 

En résumé, 12 Gangsters est un sympathique jeu de « Stop ou Encore », qui mêle observation, stratégie et mémoire. Le tout baignant dans le milieu gangsters des années 30. De part sa rapidité et sa simplicité, 12 Gangsters s’invitera facilement lors de vos apéros entre amis

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre  compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

0 0 vote
Article Rating
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
id, ut libero. diam tempus leo.