[Bar à jeux] Adventure Games : Le Donjon

Adventure Games Le Donjon

Vous vous réveillez dans un donjon… Vivez une aventure unique en solo ou coopération avec la nouvelle gamme de jeu Adventure Games : Le Donjon édité chez Iello.

Prix : 15,90 €
Temps moyen : 75 min (par session)
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge conseillé : 12+
Auteur : Matthew Dunstan et Phil Walker-Harding
Éditeur : Iello
Illustrateur : Martin Hoffmann
Mécanismes : coopératif, narratif
Version fournie par l’éditeur.

Un peu de blabla…

On a là une toute nouvelle gamme de jeux édités chez Iello, des jeux d’aventures, narratifs et coopératifs qui s’inspirent grandement des Point & Click des jeux vidéo. Le Donjon ouvre le bal. Alors est-ce que le pari est gagné ?

Adventure Games : Le Donjon, c’est quoi le topo ?

Vous vous réveillez seul dans une chambre d’un château et… Malheur ! Vous êtes enfermés. À tour de rôle (ou en solo), vous pouvez vous déplacer, examiner certaines zones de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, combiner des objets entre eux ou avec les objets présents dans cette même pièce. Vous rencontrerez des personnages, ferez des choix… Ces derniers détermineront l’épilogue car il y en a cinq au total.

Voyons ça de plus près…

Adventure Games : Le Donjon est un jeu d’aventure narratif et coopératif.

L’aventure se compose de trois chapitres et se termine par un des cinq épilogues présents dans la boîte.
Les joueurs incarnent un héros et jouent chacun leur tour et peuvent :

  • Se déplacer dans une autre pièce adjacente.
  • Examiner un élément de la pièce et lire de quoi il est question dans le livret.
  • Combiner des objets entre eux en cumulant leur chiffre en commençant par le plus petit. Par exemple si je combine un objet 10 et un objet 35, cela donne 1035.
    On se réfère alors au livret et le joueur lit le passage en question. De nouvelles cartes peuvent être piochées.
  • Combiner un objet avec une zone de la pièce où l’on se trouve. Cela fonctionne de la même manière qu’en combinant des objets.
    De nouvelles cartes peuvent être piochées, des choix donnés, et de nouveaux lieux révélés.

Adventure Games Le DonjonOn peut également s’échanger des cartes sans contrainte particulière.
Attention, chaque joueur dispose de quatre vie. La perte de vie, suite à un piège ou autre, ne fait pas mourir notre personnage mais diminue notre score.

On progresse ainsi de suite en se référant à chaque fois au livret de narration pour faire avancer l’histoire. On peut sauvegarder et prendre des notes à tout moment.
Quand vous arrivez à la fin, le livret vous indiquera quelle carte Épilogue lire selon l’aventure vécue.
On gagne des points à chaque fin de chapitre en ajoutant un point pour chaque vie des joueurs ainsi que certains objets mentionnés.
En toute fin de partie, on additionne tous les points gagnés par chapitre et on se rapporte au barème.

J’ai joué à Adventure Games : Le Donjon à trois joueurs et c’était très agréable. C’est une belle aventure coopérative mais il doit être vraiment sympa en solo également.

J’en pense que c’est une très bonne expérience.
J’adorais plus jeune les Point & Click en jeux vidéo et les livres dont vous êtes le héros. Je ne suis pas déçue.

Pendant trois chapitres, on va se retrouver constamment le nez dans le livret puisque l’on examine et combine sans cesse mais ça n’enlève rien à l’ambiance autour de la table.
Les dialogues sont bien écrits et immersifs. Certains passages nous renvoient à d’autres selon nos choix ou si l’on a déjà certains objets ou personnage à nos côtés.
Oui au fur et à mesure de la progression, on acquiert des éléments comme des aliments pour nous rendre de la vie ou objets utiles à certains ou encore à combiner…

On se rend de la vie, non parce qu’on a peur de mourir mais pour que notre score soit le meilleur. Comme expliqué plus haut, celle-ci est additionnée à chaque fin de chapitre.
Cela apporte malgré tout un peu de pression même si je l’avoue, on est plus sur un jeu à expérience que sur un jeu à score. On veut vivre une aventure, une vraie.
Et comme dans toute aventure, il peut arriver de tomber dans des pièges. Même si l’on a envie de tout découvrir, il est bon quand même de faire attention où l’on met les pieds.

J’aime beaucoup le fait que chacun ait son pion car on peut chacun partir dans des lieux différents afin d’évoluer sur plusieurs fronts et de faire ses propres choix et de les assumer.

Pour ceux qui n’aiment pas rester trois ans bloqués, à la fin des règles du jeu se trouvent tous les indices. On sait pour chaque carte avec quoi on peut la combiner. Très bon point. Pour ma part, je n’ai pas eu besoin d’y faire un tour, le jeu n’est pas vraiment difficile. La progression reste bien fluide.

Côté rejouabilité, on peut tout à fait replonger dans l’aventure puisqu’il y a différentes choses à faire et plusieurs épilogues mais on retrouvera forcément le même cheminement.

Personnellement, j’ai fini Adventure Games : Le Donjon en trois sessions, une par chapitre, avec l’envie à chaque fois d’y revenir pour connaître la suite. Et chaque session a duré environ une heure.

Récapitulons : AG : Le Donjon m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Adventure Games : Le donjon augure que du bon pour la nouvelle gamme de chez Iello. On se retrouve plongé dans une aventure immersive dont on est le héros avec ce côté Point & Click bien présent. L’expérience est réussie et bien menée pour une somme tout à fait correcte. J’ai hâte de découvrir les prochains scénarios 😀

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 vote
Article Rating
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Paypay
Paypay
19 jours il y a

Vu nos échanges sur notre passé sur les point & click, je ne suis pas étonné que ce jeu t’ait plu 😉.
Il attire l’œil en effet pour un jeu solo avec quelques doutes sur sa rejouabilité et pour jouer à plusieurs en particulier pour les joueurs non fan du narratif même s’ils aiment les jeux d’escape game type unlock du à la coupure du jeu par le récit.
Au vu du prix et du temps de jeu, je trouve ça très bien donc a conseiller en effet pour les amoureux du genre!

Mot de passe oublié

1
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Praesent amet, Donec tristique at consectetur commodo