[Bar à jeux] Agricola, les fermiers de la lande

Agricola

Agricola, les fermiers de la lance s’offre une édition Big Box, contenant toutes les extensions du jeu de société, dont nous vous proposons le test.

Prix : 29,95€
Temps moyen : 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 joueurs
Âge conseillé : 10 ans et +
Auteur : Uwe Rosenberg
Mécanismes : jeu de plateau

 

Agricola, les fermiers de la lande a été fournie par Funforge.

Agricola les fermiers de la lande, c’est quoi ?

Il s’agit donc d’un jeu de société se jouant à deux joueurs dans lequel chacun développera sa propre ferme pour marquer plus de points que son adversaire à la fin du jeu. Il faudra donc mettre en place des pâturages pour capturer des animaux, construire des bâtiments pour améliorer son score, tout en récoltant des ressources au cours des différents tours de jeu pour remporter la victoire.

Agricola

Comment ça se joue ?

Comme expliqué plus haut, chaque joueur commence l’aventure avec une ferme et plusieurs lopins de terres sur lesquels il va construire sa ferme. À sa disposition, trois ouvriers lui permettront d’effectuer des actions afin de développer sa ferme au cours des huit tours qui composent une partie. En effet, les phases du jeu s’enchaînent très vite et une partie dure en moyenne 30 minutes. Au début de chaque tour, on remplit le plateau central des ressources, permettant de construire des bâtiments ou des barrières qui constitueront les pâturages, mais aussi les animaux qui constituent l’élément essentiel du jeu.

En effet, s’il reste possible de construire des bâtiments pour marquer des points, il est bien plus intéressant de récupérer des animaux, car en fonction du nombre d’animaux que les joueurs auront à la fin de la partie, ils pourront marquer des points bonus, jouant ainsi sur la victoire de l’un ou l’autre des joueurs. À noter que les bâtiments sont aussi utiles pour garder des animaux.

Agricola

Un bon joueur saura donc comment déplacer ses trois ouvriers au cours de la partie : à quel moment il devra récupérer des ressources, quand il aura besoin de plus de pâturages et quand il devra récupérer des animaux, que ce soient des moutons, des vaches, des cochons ou des chevaux.

Il faut aussi noter que c’est le premier arrivé qui récupère toutes les ressources se trouvant sur la case. Une fois que l’ouvrier a récupéré les ressources, il bloque l’accès aux autres ouvriers, il y a donc un réel intérêt stratégique dans le déplacement des pions. Une fois le tour terminé, les ouvriers regagnent la ferme et les animaux passent à la reproduction, si leur pâturage est assez développé, ce qui permet d’avoir des animaux en plus à moindre coût. Une fois les huit tours de jeu terminés, on fait le décompte des points et le joueur qui a le score le plus élevé a gagné.

Agricola

Le livret des règles est bien pensé et on rentre rapidement dans le vif du sujet en expliquant comment se déroule un tour de jeu, à partir de là, on peut rapidement commencer à jouer pour assimiler les règles et en une heure, on termine sa première partie en ayant assimilé la plupart des règles. Le jeu propose même un mode « débutant » et un mode « Avancé » ou « Expert », permettant de laisser le temps aux joueurs d’assimiler toutes les règles avant d’en rajouter, donc le jeu est extrêmement bien pensé pour les joueurs qui découvrent le titre.

Le système de jeu est extrêmement plaisant à jouer et recèle un réel aspect stratégique très intéressant qui récompensera les joueurs qui réfléchiront bien avant de déplacer leurs ouvriers. Le jeu est simple à prendre en main encore une fois et j’ai été agréablement surpris par la simplicité du jeu.

Comme dit plus haut, les parties s’enchaînent rapidement, environ 30 minutes par partie. Donc au niveau de la rejouabilité, elle est bien là, puisqu’on se retrouve rapidement emporté dans une autre partie et encore une autre pendant plusieurs heures, parfois sans s’en rendre compte.

Le jeu utilise donc des petites pièces simplistes pour caractériser les ressources, les animaux ou encore les ouvriers. Les illustrations des bâtiments sont belles, mais ce n’est pas l’intérêt du titre qui mise plus sur l’amusement que sur l’aspect graphique.

Encore une fois, on enchaîne rapidement les parties avec Agricola donc on s’amuse réellement à mettre en place des stratégies pour marquer le plus de points ou simplement pour barrer la route à son adversaire qui aurait bien besoin de ressources pour améliorer sa ferme.

En définitive, Agricola est un excellent jeu pour affronter ses amis et enchaîner les parties rapidement. L’aspect stratégique est bien là et poussera les joueurs à bien réfléchir avant de déplacer leurs pions, soit pour mener à bien leur stratégie, soit pour gêner le plus possible leur adversaire. Dans tous les cas, le jeu devrait plaire à toute la famille et occuper de longues soirées. Le jeu est fun et facile à prendre en main, rendant son potentiel ludique très intéressant.

 

N’oubliez pas de passer par nos réseaux sociaux pour continuer à vous tenir informé et découvrir rapidement les dernières nouvelles : Twitter, Facebook et même Instagram. Et pour suivre toutes nos aventures, n’hésitez pas à nous suivre sur Twitch et YouTube.

0 0 vote
Article Rating
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
id, nec lectus venenatis, porta. Praesent suscipit velit, adipiscing ut