[Bar à jeux] Animix Park : devenez le roi de la jungle

Animix Park

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Animix Park le jeu de collection d’animaux qui devrait plaire aux plus jeunes d’entre nous

Prix : n/a
Temps moyen : 10 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge conseillé : 8+
Auteur : Mathieu Bossu
ÉditeurBlue Orange (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Simon Douchy
Mécanisme : Cartes, Stratégie, Collection

Avant de commencer ce test quelques infos, la version du jeu que Blue Orange nous a envoyé se nomme Animix, mais le jeu s’appellera Animix Park en France et au Royaume-Uni pour une raison de nom déposé. Le jeu devait sortir fin novembre mais vu la situation sanitaire actuelle, il est pour l’instant en attente de date de sortie et devrait arriver d’ici décembre si tout va bien. 

Animix Park, c’est quoi ?

Animix Park est un jeu de stratégie et de collection sur les animaux. Vous devez collectionner le plus d’animaux de la même espèce pour marquer des points et tenter de remporter la partie.

Mais alors, comment on y joue ?

Dans Animix Park il n’y a vraiment rien de compliqué. Selon le nombre de joueurs, ici on a testé le jeu à deux, vous allez devoir poser un certain nombre de cartes dans l’aire de jeu. C’est cette aire de jeu qui va vous servir à marquer des points. Mais commençons par le début.

A deux joueurs nous devons prendre quatre espèces d’animaux différentes, il en existe huit au total. Une fois les cartes des espèces bien mélangées nous les disposons dans l’aire de jeu, selon le tableau des règles. A deux joueurs nous faisons un carré de quatre sur quatre. Posez vos cartes au hasard sur l’aire de jeu, face visible. Une fois cela fait, distribuez six cartes à chaque joueur. Les cartes restantes repartent dans la boite.

Le jeu se joue au tour par tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Les joueurs ont deux possibilités de jeu à leur tour, vous devez choisir l’une ou l’autre :

  • choisir un animal de votre main et la poser face cachée dans votre aire de jeu 
  • récupérer un animal de l’aire de jeu, le poser face cachée dans votre aire de jeu. Pour remplacer cet animal vous devrez poser un des animaux présents entre vos mains à la place de celui que vous avez récupéré, puis vous devez placer un jeton montagne pour indiquer que cette carte ne peut plus être déplacée

La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus de cartes dans les mains des joueurs. A ce moment vous devrez décompter vos points. Pour ce faire, retournez les cartes que vous aviez placées face cachée dans votre aire de jeu. Le joueur qui a le plus d’animaux de la même espèce marque les points correspondant à l’espèce. Attention, chaque espèce à sa façon bien à elle de compter les points. Voyons ça de plus près, les points se comptent sur les cartes qui se trouvent dans l’aire de jeu principale :

  • les singes : vous marquez deux points pour chaque carte singe présente dans la colonne qui contient le plus de cartes de cette espèce
  • les loups : vous gagnez deux points pour chaque loup présent en bordure de l’aire de jeu
  • les éléphants : vous remportez deux points pour chaque éléphant présent sur la ligne contenant le plus d’éléphants
  • les pélicans : gagnez deux points pour chaque carte pélican qui compose le plus grand groupe de pélicans connectés en diagonale
  • les manchots : deux points sont octroyés pour chaque manchot qui compose le plus grand groupe de manchots adjacent les uns aux autres
  • les caméléons : prenez le caméléon qui a le plus d’espèces adjacentes à votre caméléon et emportez deux points par espèce présente
  • les inséparables : vous gagnez quatre points pour chaque couple d’inséparables présent sur l’aire de jeu. Notez qu’un inséparable ne peut être compté qu’une seule fois dans un couple
  • les lions : marquez un total de onze points moins le nombre de lions présents dans l’aire de jeu

Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. Si égalité, hé bien vous vous partagez la victoire.

Et le packaging dans tout ça ?

Animix Park se trouve dans une boîte en carton que les joueurs de jeux Blue Orange connaissent bien. Les cartes sont plutôt joliment décorées. Une boîte petite, facilement transportable et qui trouvera sans encombres une place dans vos ludothèques. Simple et efficace. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final Animix Park est un jeu ultra rapide aux règles on ne peut plus simples. Même s’il y a un petit côté stratégique à mettre en place grâce aux différentes manières de collecter des points, ce jeu manque d’un petit quelque chose. Il est sympa et franchement très rapide, mais ce ne sera pas pour moi le jeu de la décennie. L’idée est bonne mais je pense que le jeu vise vraiment un public jeune, du haut de nos biiiiiiiiip âge on ne peut pas dire qu’on le ressortira souvent malheureusement, mais pour les enfants il peut être un très bon passe temps grâce à sa simplicité, sa rapidité et ses belles illustrations.

En résumé, Animix Park est un jeu qui vise un public jeune. Les idées sont bonnes, les illustrations vraiment sympa, les règles parfaitement compréhensibles et le jeu d’une rapidité sans nom. Mais ce jeu ne se prête pas à un public plus adulte et sans enfants. Comme je le dit dans la review, il peut être un très bon jeu pour le jeune public en quête de stratégie abordable. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

efficitur. Curabitur sit eleifend mattis velit, facilisis pulvinar Nullam