[Bar à jeux] Banquet Royal : c’est quoi le menu ?

Banquet Royal

Banquet Royal vous glisse dans la peau d’un cuisinier qui veut se faire reconnaître par la famille royale. Sauf que la concurrence est rude…

Prix : 22,50 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 7+
Auteur : Alain Rivollet
Éditeur : Bankiiiz Editions
Illustrateur : Vincent Joubert
Mécanismes : placement, combinaison, collection
Version fournie par l’éditeur.

Banquet Royal, c’est quoi le topo ?

Les joueurs vont s’affronter lors d’un Banquet Royal pour devenir LE cuisinier royal. Pour ce faire, ils devront préparer des menus afin d’épater la famille royale. Poser des plats, valider les menus et récupérer des commandes royales, telle sera votre mission. Celui qui gagne le plus de points remporte la partie.

Voyons ça de plus près…

Banquet Royal est un jeu de placement, de combinaison et de collection. Chaque joueur dispose de deux toques et trois cartes de menu à un, deux et trois points.
Chacun à leur tour, les joueurs devront :

  • placer un plat sur le plateau (afin d’en aligner trois dans le bon ordre) ou annoncer une commande royale (pour récupérer un point).
  • valider un menu si les plats sont alignés sur le plateau et dans l’ordre indiqué par la carte. Les toques permettent de valider des menus également. On peut également valider un menu avec les plats posés par les autres joueurs.
  • se défausser d’une carte menu et en repiocher une du même nombre de points. Cette action est facultative.
  • piocher une carte menu du même nombre de points que le menu validé si besoin. Il faut toujours avoir trois cartes en main à la fin du tour, un menu de chaque point.

Quand il n’y a plus de place sur le plateau, c’est la fin de la partie et on procède au décompte des points. Le joueur avec le plus de points est le gagnant.

Il existe plusieurs variantes notamment celle qui permet de gagner des points supplémentaires grâce aux toques ou encore celle qui récompense le joueur qui a validé le plus de menus à un et deux points.

J’ai joué en configuration deux et trois joueurs. Les parties à deux joueurs ne sont pas passionnantes, le jeu semble répétitif. C’est bien plus amusant à plusieurs.
J’ai pu le faire tester à un enfant de huit ans et il a de suite tout compris et a adoré.

Banquet Royal est très simple, il suffit de poser un plat à chaque tour et de valider ses menus. Il requiert un zeste de mémoire car il faut se souvenir de la commande royale sous la cloche.
J’ai tout de suite pensé au jeu du morpion en version XXL, on doit aligner trois plats et on peut très vite se faire piquer la place (volontairement ou non).

La rejouabilité est très bonne car le plateau se fait selon les plats posés par les joueurs.

Les règles tiennent sur deux pages, elles sont très vite lues et comprises. Elles sont illustrées avec des exemples. Par contre, l’écriture est un peu trop petite à mon goût. Tout est compact.

Le jeu se prend très rapidement en main. Les règles sont très vite expliquées et comprises par les autres joueurs, du coup on ne bloque pas à la première partie. Elle est très fluide.

La boîte de jeu est des plus basiques, c’est simple elle est vide et rien n’est fourni pour rassembler les pions et cartes.
Le plateau est simple et sobre. Il faudra compter un moment pour assembler chaque pièce détachée.
Le matériel est de qualité sommaire.

Les parties sont très rapides, en 20 minutes c’est terminé, on peut vite enchaîner sur une deuxième.
C’est vraiment sympa de placer un plat à la place de l’autre joueur qui comptait valider un menu, du coup il y a pas mal d’interaction. Notre jeu se base sur celui des autres joueurs.

Récapitulons : Banquet Royal m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Banquet Royal est un petit jeu très rapide à prendre en main qui fait passer un bon moment surtout accompagné d’enfants. Les parties sont rapides et fluides, c’est le genre de jeu que l’on peut sortir, expliquer en cinq minutes, mettre en place en deux minutes et s’amuser. Je n’y jouerai plus à deux joueurs, il perd de ses qualités.

Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Adepte des « loul », des « xD » et un poil « Grammar Nazie » sur les bords, Arnyanka, c’est un peu la daronne de la rédaction de Try aGame ! Fanatique de Just Dance et originaire de la capitale de la Bouillabaisse, elle s’occupera, en plus d’écrire, de nous corriger pour éviter de vous faire saigner des yeux. Elle prend tellement ce rôle à cœur qu’elle n’hésite pas à engueuler Wolfen à la moindre faute.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

ut commodo leo. eleifend massa dolor. ipsum id elit. felis libero.