[Bar à jeux] Blanc Manger Coco, et les apéros seront plus festifs

[Bar à jeux] Blanc Manger Coco, et les apéros seront plus festifs

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Blanc Manger Coco, le jeu d’humour pour grands enfants uniquement 

Prix : 26€90
Temps moyen : 1 minute à 100 ans 
Nombre de joueurs : 3 joueurs et plus 
Âge conseillé : 16+
Auteur : n/a
Éditeur : Blanc Manger Coco (ce jeu provient de ma ludothèque personnelle)
Illustrateur : n/a
Mécanisme : cartes, humour 

Blanc Manger Coco, c’est quoi ?

Blanc Manger Coco c’est tout d’abord un drôle de nom pour un jeu, ensuite c’est un jeu humoristique réservé aux plus de 16 ans où l’on répond à des questions avec des cartes réponses plus WTF les unes que les autres. 

 

Mais alors, comment on y joue ?

Le concept est simple, une personne tire une carte question et les autres doivent y répondre grâce à l’une des 11 cartes réponses qu’ils ont dans la main. 

Le joueur qui pose la question (question master) décide de la carte réponse qui l’a fait le plus rire ou mis le plus mal a l’aise, à lui d’en décider, en lisant toutes les réponses à haute voix pour que tout le monde puisse en profiter.

Le joueur qui aura donné la réponse choisie par le « question master » récupère la carte question et gagne 1 point, il devient à son tour « question master ». Les autres joueurs piochent à nouveau des cartes réponses, de sorte à avoir toujours 11 cartes en main. Certaines questions demanderont plusieurs réponses, vous devrez donc re-piocher autant de cartes que de réponses que vous avez donné. 

Il va sans dire que parfois la question couplée aux réponses peut donner des situations assez cocasses.

Le premier joueur à 5 points gagne la partie. Personnellement on a tellement rit qu’on ne s’est pas arrêté à 5 points, à vous de voir à combien de points gagnants vous cesserez la partie.

Et le packaging dans tout ça ?

Le packaging est ce qu’il y a de plus simple : une grande boite en carton avec 468 cartes réponses et 132 cartes questions. Autant dire que vous en aurez pour un paquet d’heures à tout essayer. A noter qu’un bon nombre d’extensions existent pour ce jeu, 6 pour le moment, dont un « geekerie » qui nous tenterait plutôt beaucoup. Chacune des extensions apporte 200 nouvelles cartes

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Avec Blanc Manger Coco les apéros seront plus festifs. En effet, les combinaisons questions/réponses peuvent parfois être hilarantes, mais attention n’oubliez pas votre second degré au fond de votre sac, car vous allez en avoir besoin plus d’une fois.  

Nous avons testé ce jeu à 5 et nous avons passé un excellent moment, on a bien ri. C’est vraiment un petit jeu sympa qui peut servir de fil rouge lors d’un repas qui tire en longueur. Mais attention, ce jeu ne convient pas aux enfants !

L’extension « La geekerie » (version fournie par l’éditeur)

Cette extension, comme le jeu de base, est réservée à un public averti (16+), les questions peuvent parfois être un peu crues. Et tout comme pour son grand frère, penser à jouer avec des amis qui ont un second degrés plus que prononcé.

Pour ce qui est du jeu, on reste dans les mêmes mécaniques que le jeu de base, chacun reçoit 11 cartes réponse et le Question Master pose une des questions piochées au hasard, les joueurs choisissent la réponse qu’ils pensent la plus appropriée ou la plus drôle ou bien encore la plus malaisante, puis le Question Master relit la question avec chacune des réponses, il choisit ensuite le gagnant qui devient à son tour Question Master. 

Le changement ici porte sur le thème, pour le jeu de base les questions portent sur un grand panel de sujets, ici on parle uniquement geekerie et tous les univers qui  s’en rapprochent. Je vous conseille donc de faire vos parties avec des gens ayant un minimum de culture Geek si vous ne voulez partir dans une explication de texte à presque toutes les questions.

Avec cette extension c’est 200 nouvelles cartes pour 13€50, malheureusement on aimerait que ça ne s’arrête jamais donc nous avons fait le tour rapidement. Heureusement le jeu peut avoir une rejouabilité presque infinie, mais pas forcement avec les mêmes personnes sous peine de redondances tout de même, puisque les questions et réponses ne seront pas les mêmes au même moment.

En résumé, l’extension La Geekerie, apporte un nouvel univers au jeu de base, mais, j’insiste, cette extension ne pourra pas être joué avec tout le monde, les gens totalement hors de l’univers geek seront bien trop souvent perdus. Comme pour le jeu de base, il y aura de grands moment de fou rire. Cette extension est donc validée pour les prochains apéros entre Geeks ! 

En résumé, Blanc Manger Coco est idéal à l’apéro (ça rime en plus), ses questions et réponses légères ou parfois particulièrement malaisantes feront sourire, à un moment ou un autre, le plus coincé de la tablée. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

 

 

 

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

sed libero commodo lectus felis dolor