[Bar à jeux] Block Ness : au lac queleuleu !

Block Ness

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Block Ness le jeu de placement où vous devrez bien réfléchir pour ne pas rester coincé

Prix : n/a
Temps moyen : 15 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 8+
Auteur : Laurent Escoffier
ÉditeurBlue Orange (version fournie par l’éditeur)
Illustrateurs : Christophe Alcouffe, Simon Douchy
Mécanismes : Casse-tête, placement, Réflexion, Stratégie

Block Ness, c’est quoi ?

Note : le jeu initialement prévu le 16 avril, voit sa date de sortie en boutique repoussée au 7 mai

Block Ness c’est un jeu de placement de pièces où vous allez mettre tout en œuvre pour avoir le plus grand monstre du lac.

Mais alors, comment on y joue ?

Nous avons testé le jeu à 2 !

Avant de commencer il est important de noter que la taille du lac dépend du nombre de joueurs, plus il y a de joueurs plus le lac est grand et au contraire moins il y a de joueurs, plus le lac est petit. Pour nos parties, comme nous étions 2, nous avons utilisé uniquement la partie bleu foncé du lac.

Chaque joueur choisi sa couleur, puis le plus petit joueur, en taille, commence. En début de jeu les joueurs devront, à tour de rôle, poser les anneaux les plus petits de leur couleur (voir images ci-dessous) et y placer la queue et la tête à chaque extrémité.

Le jeu se joue au tour par tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque les premières pièces sont en place, le jeu débute. Chacun va devoir faire en sorte de placer un maximum d’anneaux sur le plateau afin d’avoir le plus grand des monstres. Mais attention, les anneaux ne se placent pas n’importe comment.

En effet, il y a quelques règles à respecter :

  • veiller à toujours bien rester dans la zone de jeu
  • les placements en diagonale sont interdits
  • pour placer un anneau il faut qu’il soit installé sur un emplacement adjacent au niveau de la tête ou de la queue
  • un joueur peut passer au-dessus de ses pièces ou celles de son ou ses adversaires, mais ne peut en aucun cas passer en dessous
  • il n’est pas non plus possible de passer par dessus une tête ou une queue à moins que ce soit votre pièce et que la tête ou la queue soient déplacées dans la foulée
  • lorsqu’une pièce est placée il faut y remettre la tête ou la queue, tout dépend d’où vous partez. Par exemple, je place ma pièce du côté de la tête de ma bestiole, je déplace donc cette tête sur son nouvel emplacement.

Si vous êtes bloqué vous pouvez passer votre tour, les coups de votre adversaire pourront peut être vous offrir une nouvelle opportunité de déplacement. Le jeu se fini lorsqu’un joueur a terminé son monstre ou que tout le monde est bloqué. Le gagnant est le joueur ayant le moins de pièces restantes. S’il y a égalité c’est le joueur dont la tête est la plus haute qui gagne. Si les têtes sont au même niveau (vous le faites vraiment exprès), la victoire est partagée.

A noter qu’il y a une version expert. Les règles sont les mêmes à la différence que vous placez vos anneaux à 2 espaces de la tête ou de la queue, contre 1 pour la version de base.

Une variante solo sera disponible via l’application Blue Orange (à télécharger ici). Cette version solo sera proposée lors de la sortie du jeu. 

Et le packaging dans tout ça ?

Dès réception de la boîte j’ai flashé sur les illustrations avec leurs 4 monstres aux airs malicieux. Dans notre belle boîte nous trouvons un lac en carton avec de petits trous pour emboîter notre bestiaux sur l’eau. Le plateau de jeu a l’air de bonne qualité même si j’ai un peu peur de ce qu’il adviendra de lui dans le temps, à force de sortir et rentrer les pièces, mais également avec des enfants qui pourraient être un peu brusques. Petit plus pour le plateau de jeu, une encoche est disponible afin de le sortir de la boîte sans encombres. Mais si l’on pose ses pièces avec délicatesse il ne devrait pas y avoir de gros problèmes (évitez de garder des boissons à proximité, ça reste du carton). Les corps des monstres sont en plastique moulé où l’on peut sentir les écailles. Il y a des trous sur chacune des extrémités afin d’y placer tête et queue. Les couleurs sont bien pétantes ce qui rend bien sur le plateau et qui permet de bien visualiser son monstre parmi les autres.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Alors au final Block Ness n’est pas forcement un jeu que j’aurais acheté mais après l’avoir essayé je l’ai adopté. Le jeu est plaisant. Il est parfait pour faire travailler la dextérité des enfants. Il mêle un peu de stratégie et de réflexion. C’est à vous de décider si vous allez jouer pour bloquer les autres ou si vous allez mettre une stratégie en place afin de poser tous vos anneaux et de garder le plus haut pour espérer la victoire finale.

Le jeu offre une bonne rejouabilité grâce aux anneaux qui sont différents pour chacune des couleurs. J’ai beaucoup aimé les œuvres d’art que forment tous les anneaux en fin de partie, c’est vraiment très chouette.

On a été séduis par la rapidité des parties et la facilité de compréhension des règles. On a hâte de voir le joyeux bordel lors de nos parties à 4 joueurs.

 

Block Ness est un jeu fort sympathique qui vous laisse le choix dans votre manière de jouer, soit incisive pour bloquer les autres, soit plus réfléchi pour poser tous vos anneaux et remporter la victoire. C’est pas forcement le genre de jeu devant lequel je m’arrête en boutique, étant plus attirée par les petits jeux d’ambiance, mais finalement on se laisse prendre. Les parties sont ultra rapides et il n’y aucune difficulté de compréhension des règles. Les monstres sont plaisants à l’œil. Le concept pourra faire penser au jeu du serpent qui était disponible sur Nokia. Pour nous c’est validé à 100%. C’est le genre de jeu sans prise de tête qui est facilement jouable lorsqu’on est en petit comité et qu’on a peu de temps devant nous.

 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié