[Bar à jeux] City Blox : construire est un jeu d’enfants

city blox

Retomber en enfance en manipulant les blocs qui font le plaisir des plus jeunes dans City Blox. Ici, constuire est un jeu d’enfants.

Prix : 25 €
Temps moyen : 15 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 6+
Auteur : Jacob Berg
Éditeur : Jacob’s Brick Games
Illustrateur : Carla Naude
Mécanismes : construction, casse-tête, Lego
Version fournie par le distributeur Atalia. Sortie prévue pour mai 2020.

City Blox, c’est quoi le topo ?

Dans City Blox, vous devez construire trois bâtiments à l’aide de blocs style Lego. Des événements viendront perturber la partie au fil des constructions. Le premier joueur qui bâtit ses trois terrains correctement gagne la partie. Plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles.

Voyons ça de plus près…

City Blox est un jeu de construction casse-tête style Lego.
Chaque joueur commence avec sa plaque pour chaque parcelle demandée : une résidence, une école et un supermarché.
La résidence nécessite un minimum de deux blocs, l’école trois et le supermarché quatre.

Le premier joueur va choisir un certain nombre de blocs différents selon le nombre de joueurs afin de constituer le matériel de construction pour ce tour. Il va récupérer le premier bloc puis les autres aussi.
En récupérant notre pièce, on va la poser directement sur une des plaques de notre choix en la faisant correspondre aux formes découpées de la parcelle. Les blocs représentent donc le bâtiment. Si un bloc ne nous sert pas, on le garde de côté, dès que l’on a stocké deux blocs, on peut les échanger avec le bloc de notre choix dans la réserve.

city bloxQuand tout le monde a choisi son bloc, on recommence un tour en changeant de premier joueur. Dès que l’un des joueurs a fini un terrain, il y appose la parcelle et si elle s’imbrique parfaitement avec la construction, c’est gagné.
Si elle ne correspond pas, on remet un des blocs dans la réserve sinon on pioche une carte Événement.

Il existe plusieurs cartes Événements, quelques exemples :

  • Construction défectueuse : tout le monde doit remettre un bloc jaune 2×2 dans la réserve.
  • Orage : Choisir un des joueurs, celui-ci doit remettre un bloc dans la réserve.
  • Doublage : Un des joueurs pourra choisir un bloc supplémentaire au prochain tour.
  • Échange de blocs : échanger un de nos blocs avec celui d’un des joueurs.

Dès qu’un des joueurs a terminé ses trois constructions, la partie s’achève et il est désigné grand gagnant si la parcelle correspond parfaitement avec son troisième terrain.

Il existe plusieurs niveaux de difficulté :

  • Niveau 1B : on choisit les trois parcelles au début de la partie, par exemple, deux supermarchés et une école.
  • Niveau 2 : on ajoute un étage à notre bâtiment en respectant les conditions.
  • Niveau 3 : on corse encore un peu plus le jeu, en ajoutant un deuxième étage avec des conditions différentes.

Petite pensée pour les plus jeunes joueurs qui peuvent bénéficier d’un peu d’aide. Ils sont autorisés à vérifier leur construction en apposant la parcelle dès qu’un bloc est joué.

J’ai joué à City Blox à deux, trois et quatre joueurs. J’ai fait participer également ma fille de neuf ans et un enfant de sept ans. Il se joue bien avec n’importe quelle configuration.

J’apprécie son accessibilité à tout âge, tant le niveau 1 va être très facile pour un adulte, le niveau 3 va devenir plus tendu. Et encore, si l’on a du mal avec ses repères dans l’espace, on peut galérer. Mais un adulte avec aucune difficulté à ce niveau-là trouvera davantage son compte avec le niveau 3.

Ici, on va réfléchir à bien choisir ses pièces afin de finir au plus vite et de les poser avec efficacité. On peut très bien réussir une construction complète avec trois pièces comme avec cinq pièces. Bien les agencer est la clé du succès.

Les cartes Événements permettent de pimenter les parties, et ce que je trouve vraiment sympa c’est qu’il y en a 12 différents et tout le monde y passe. On peut piocher un événement pour soi, comme pour les autres ou pour tout le monde et du bien comme du moins bon.

J’aime aussi son originalité, on retombe en enfance en manipulant ces blocs style Lego.

La rejouabilité est bonne, avec les 36 cartes Parcelle différentes, les niveaux, et les nombreux événements, on a de quoi faire.

Les règles ne font pas peur, le livret tient sur quatre pages avec des visuels et des explications claires.

La mise en place en place prend une minute, les règles s’expliquent en deux minutes, et hop, nous voilà lancés.
La première partie est fluide, on retourne dans le livret pour découvrir les cartes Événements qui bénéficient d’ailleurs d’icônes afin justement de s’en passer par la suite.
Et par dessus tout, les parties sont très rapides. En 15 minutes, on peut faire une partie et c’est hyper pratique quand on a peu de temps devant nous.

La boite est thermoformée, tout se range parfaitement bien.
Les parcelles et cartes sont jolies mais restent simples.
Les blocs, rien à dire, ce sont des blocs style Lego de différentes couleurs et tailles.

On va construire chacun dans son coin ses petites constructions MAIS on peut tout de même décider de freiner la progression des autres, en choisissant avec soin les blocs. Les cartes Événements permettent aussi d’ajouter de l’interaction entre les joueurs.

Vu la durée des parties, les enfants peuvent maintenir leur concentration le temps d’une partie surtout les plus jeunes.
Les différents niveaux permettent de faire jouer toutes les tranches d’âge et d’augmenter en douceur selon l’enfant.
C’est un moyen ludique de faire travailler la géométrie dans l’espace, les Lego, ça plaît toujours.

Ma fille a vraiment bien aimé, on a commencé par le niveau de base et puis on est passé très rapidement au niveau 2 car elle trouvait cela trop facile et ça ne l’amusait finalement pas. Une fois la difficulté bien choisie, elle a tout de suite mieux accroché.

Récapitulons : City Blox m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

City Blox est un jeu très rapide et léger. Adapté pour les enfants dès six ans avec ses différents niveaux de difficulté. C’est toujours un plaisir de manipuler les blocs style Lego pour les grands enfants que nous sommes. Simple, fluide, c’est toujours un plaisir d’y jouer.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

ut suscipit tristique libero consequat. commodo sem, luctus ut libero. ut in