[Bar à jeux] Crazy Theory, le jeu spécial conspi

Crazy Theory

Si vous êtes un fervent utilisateur d’internet, vous avez forcément déjà entendu parler des théories du complot. Ici, c’est le but du jeu de société, Crazy Theory.

Prix : 19,90€
Temps moyen : environ 30 minutes
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
Âge conseillé : 14+
Auteur : Christian Rubiella et Fabrice Andrivon, inspiré de la BD Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro
Éditeur : Le droit de perdre
Illustrateur : Fabcaro
Mécanisme :  Jeu d’ambiance

Plutôt reptilien ou illuminati ? 

Le but du jeu de Crazy Theory est plutôt simple. Vous avez une théorie du complot, des complices et bien évidemment… des coupables. À vous de faire éclater la vérité, le pouvoir est entre vos mains.

Crazy Theory

La terre n’est pas plate, elle est cubique

Pour jouer, il vous faudra placer au centre de la partie la carte : Reptilien ou Illuminati, caché dans son porte-carte spécifique. Autour d’elle, va se jouer votre partie.

Le Grand Architecte tirera ensuite différentes cartes : une carte complot, mettant en place le contexte avec 2 mots mis en évidence, il va falloir n’en choisir qu’un.

Crazy Theory Exemple

Ensuite, le Grand Architecte pioche deux cartes complices les disposant à gauche et à droite de la carte cachée. Il va falloir faire une suite de mots avec les deux cartes complices. Enfin, il sera nécessaire de trouver un coupable…

Le Grand Architecte pioche une carte, afin de finir cette suite de mots. Ce qui nous donne une suite de mots plus ou moins loufoques afin d’arriver à vos fins. Un exemple est plus parlant que des mots donc voici un exemple fourni par le jeu :

Crazy TheoryIl faudra ensuite décider de quel côté est cette conspiration : plutôt illuminati ou reptilien ? Cachez votre réponse manifestée par un jeton derrière votre paravent. Le Grand Architecte décidera alors. Ceux ayant la même réponse que le maître du jeu remporte un jeton.

A la fin de la partie, les joueurs choisissent de prendre le côté pile ou face de leur jeton. Soit équitablement, soit tous d’un côté. Le Grand Architecte révèle finalement la carte cachée. Si c’est du côté Illuminati, celui ayant le plus de jetons du côté Illuminati remporte la partie ou inversement.

Chaque nouvelle partie, même si on tombe sur la même combinaison de cartes, sera forcément nouvelle car les idées seront différentes en fonction des joueurs avec qui vous êtes. Certains vont penser à « Avion » en voyant le mot « Pigeon », d’autres à « Bec », etc… Vous ne serez donc jamais en train de tourner en rond avec ce jeu de société.

Le Packaging n’est qu’un complot du lobby vert

Nous avons donc une boîte de taille standard, facilement transportable dans un sac pour vos soirées entre amis autour d’une pinte de bière. 1 carte « Puissants »,  60 coupables, 60 complots et 120 complices, 81 jetons double face, 1 étui, 6 paravents. Le désavantage premier du jeu, c’est les jetons petits qui seront très rapidement perdus dans un coin de votre salon.

Crazy Theory est un jeu très complet et qui ne peut être limité à une seule partie. L’essayer, c’est l’adopter. Chaque partie est unique et cela lui confère une durabilité de jeu assez importante, peu importe avec le nombre de joueurs avec lequel vous jouez.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

quis tristique ut libero nec in pulvinar Aliquam