[Bar à Jeux] 3 livres Escape Game de chez Mango

[Bar à Jeux] 3 livres Escape Game de chez Mango

ESCAPE GAME : DANGER DANS LA MINE


Prix : 8.95€
Temps moyen : 60 minutes
Nombre de joueurs : 1 joueur et plus
Mécanismes : Jeu de rôle/Escape Game
Éditeur : Mango
Auteur
: Rémi Prieur, Fabien Minguet, Ziad El May
Illustrateurs : Thomas Girard
Âge conseillé : 12 (et plus)


ESCAPE GAME : PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS

Prix : 8.95€
Temps moyen : 60 minutes
Nombre de joueurs : 1 joueur et plus
Mécanismes : Jeu de rôle/Escape Game
Éditeur : Mango
Auteur
: Rémi Prieur, Fabien Minguet
Illustrateurs : Romain Defélix
Âge conseillé : 12 (et plus)


ESCAPE GAME : ENQUÊTE A BAKER STREET 

Prix : 8.95€
Temps moyen : 60 minutes
Nombre de joueurs : 1 joueur et plus
Mécanismes : Jeu de rôle/Escape Game
Éditeur : Mango
Auteur
: Rémy Strobbe, Mickaël Tardy
Illustrateurs : Adrien Tardy
Âge conseillé : 12 (et plus)


Escape Game, c’est quoi le topo ?

Maintenant que je vous ai présenté les trois livres qui m’ont été confiés, voyons de plus près ce qu’il en est… Bien que chacun d’eux possède une ambiance et un scénario bien différents, Escape Game : Danger dans la mine, Escape Game : Promenons-nous dans les bois et Escape Game :  Enquête à Baker Street sont des livres qui reposent sur le même principe : comme leur nom l’indique, le même que celui proposé dans un Escape Game. De ce fait, au fil de votre lecture, vous devrez résoudre des énigmes, décrypter des codes et fouiller les doubles pages pour réussir l’objectif qui vous est confié dans chacun d’eux.


Voyons ça de plus près…

Bien évidemment, pas question que vous trouviez ici la solution aux énigmes qui vous sont proposées… D’ailleurs, pour les plus impatients, les plus curieux ou ceux qui aiment simplement tricher un peu, il est bon de savoir que dans ce genre de livre, des indices ainsi que les solutions sont proposés à la fin de chaque ouvrage. Bien que ces outils sont surtout présents pour valider vos découvertes et/ou vous venir en aide en cas de besoin, il peut également convenir à tout le joli monde précédemment cité.

D’ailleurs, n’hésitez pas à jouer à la lueur d’une bougie pour sublimer l’ambiance. Entre les profondeurs de la mine, la sombre forêt et le brouillard de Londres, et si comme moi, vous aimez les escape game, alors vous n’êtes pas prêts de voir le jour ! L’avantage avec ce format, c’est qu’il n’y a pas réellement une limite de temps (sauf si vous souhaitez vous en imposer une, bien entendu…). On apprécie également les objets à utiliser et/ou les éléments détachables que l’on trouve sur les rabats de la couverture que l’on use non sans joie. D’ailleurs, pensez à placer tous lesdits éléments dans une enveloppe (ou tout autre contenant de votre choix) pour ne pas les perdre par la suite, si d’aventure il vous venait l’envie d’y rejouer ou de faire découvrir l’un de ses livres à vos proches.

J’ai lu/joué à ces livres seule, pour chacun d’eux, dans l’ordre dans lequel je les ai mentionné. Bien que j’ai lu les deux premiers sur plusieurs jours (eux même espacés de plusieurs semaines), j’ai joué au dernier d’une traite.

Le dernier est celui que j’ai le plus apprécié : l’ambiance, le thème (l’alignement des planètes ?) ou peut être le fait que je m’étais imprégnée du système m’a fait d’autant plus apprécié l’aventure. En effet, j’ai mis quelques temps à comprendre le système la première fois, lorsque je me suis frottée à Escape Game : Dans la Mine. Il est vrai que je n’étais pas habituée à jouer à un Escape Game de la sorte, ce qui m’a un peu refroidi aux premiers abords. Mais quand j’ai compris la marche à suivre, et qu’elle se comparait plus à un livre dont vous êtes le Héros, avec des nombres à trouver, tout est devenu d’emblée plus amusant et plus immersif.

Avec les différents éléments sur la double-page, on doit comprendre de quoi on peut se servir (si on le peut)  et découvrir un nombre qui nous conduit à la double-page de la prochaine énigme à résoudre (un peu à la manière d’un livre dont vous êtes le Héros qui vous fait réaliser moult allers-retours entre les différentes pages). Au fil de votre lecture, vous devrez résoudre des énigmes, décrypter des codes et fouiller les doubles pages pour réussir l’objectif qui vous est confié dans chacun d’eux. On regrette peut-être la présence d’une grille de validation, pour être sûre de nos réponses sans avoir à regarder les indices et/ou les solutions qui, par un maladroit coup d’œil, peut nous amener sur d’autres réponses…

Malheureusement, il n’est pas vraiment possible de rejouer l’aventure… Escape Game oblige, lorsque vous connaissez les énigmes et ses solutions, ça met un certain frein à la rejouabilité. Mais vous pouvez tout à fait les montrer à vos proches et l’aider ponctuellement pour éviter que ce dernier ne se divulgâche dans les solutions.

Les livres, entre 45 et 47 pages, sont de grand format : 29×19.5. D’ailleurs, ils présentent des illustrations de toute beauté à mettre au crédit des artistes ayant officié sur ces bouquins. Les éléments détachables, en carton souple (comme la couverture), gagneraient à être plus solides et comme dit précédemment, manquent d’un élément de rangement pour pouvoir les conserver (mais il doit bien vous rester une enveloppe quelque part ?).

Récapitulons : ces trois livres Escape Game  m’ont plu un peu, beaucoup ou à la folie ? (ou pas du tout…)

Partant d’un concept hybride pertinent et exploitant le thème populaire qu’est l’Escape Game, ces livres nous offrent des petites aventures inédites à faire de chez vous. Avec des illustrations superbes, des scénarios bien pensés, on en ressort avec un avis mitigé, situé entre la fierté d’avoir réussi à résoudre certaines énigmes bien retorses et la frustration ressentie lorsque l’on a du se rendre à la solution en fin de magazine pour nous aider à comprendre. Même s’il n’est pas vraiment possible de rejouer, on se prête facilement au jeu et on se laisse même tenter à se chronométrer pour voir au bout de combien de temps on ressort de notre lecture…

Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société. Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

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Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
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