[Bar à Jeux] Escape Tales : The Awakening

[Bar à Jeux] Escape Tales : The Awakening

ESCAPE TALES : THE AWAKENING


Prix : 25€
Temps moyen : 180 à 360 minutes
Nombre de joueurs : 1 joueur et plus
Mécanismes : Jeu de rôle / Escape Game
Éditeur : Board & Dice / Pixie Games
Auteurs
: Jakub Caban, Matt Dembek, Bartosz Idzikowski
Illustrateurs : Jakub Fajtanowski, Magdalena Klepacz, Paweł Niziołek
Âge conseillé : 16 (et plus)


Escape Tales : The Awakening, c’est quoi le topo ?

Escape Tales : The Awakening est une création de Jakub Caban, Matt Dembek et Bartosz Idzikowski, alors qu’il a été illustré par Jakub Fajtanowski, Magdalena Klepacz et Paweł Niziołek. Le titre, édité par Board & Dice et Pixie Games est un jeu coopératif (qui peut également se jouer seul, et/ou à plus de joueurs) en temps réel (comptez bien trois, voire quatre heures pour venir au bout de l’aventure), d’exploration et de résolution d’énigmes. Vous aimez les escape-games ? Vous aimez les jeux de société ? Alors je pense que, comme moi, vous allez aimer Escape Tales : The Awakening qui nous propose une vraie aventure axée sur la narration et portée par un thème “fort” (sauver votre fille plongée dans un profond coma). Ici, pas de chrono à battre, mais une expérience à vivre autour de la table, alternant phases d’observation, énigmes, et choix qui influeront directement sur l’avancement de l’histoire et son dénouement. D’ailleurs, on peut en lire le plot suivant :

Escape Tales : The Awakening est un jeu de cartes de style escape room dans lequel vous n’êtes pas limité par le temps pour terminer l’aventure. Le jeu se concentre sur votre exploration de l’histoire truffée d’énigmes que vous devez résoudre et des choix cruciaux que vous devrez faire, rendant l’aventure profondément immersive. Les joueurs incarnent Samuel, dont la fille est depuis plusieurs mois dans un coma qu’aucun docteur ne peut expliquer. D’après eux, elle va bien, elle est en bonne santé et ne devrait pas se trouver dans cette condition. Sam est désespéré et cherche des réponses partout où il peut. Puis apparaît Marc, un homme dont le fils fut dans un état similaire. Marc ne s’étend pas sur les détails et remet à Samuel un livre effrayant contenant un rituel : le Rituel d’Éveil. Marc assure que ce livre contient la réponse, mais Samuel aura besoin de se préparer psychologiquement avant de s’engager dans la voie qu’il doit emprunter. Avec de la détermination et avec un peu de chance, il pourra retrouver sa fille, comprendre la cause de son état et la sortir de son sommeil. Samuel est dans son sous-sol, prêt à réveille sa fille. Êtes-vous prêt ?


Voyons ça de plus près…

Suite à une rapide mise en place (trier les cartes selon leur dos) que l’on positionne autour du plateau de jeu, les joueurs sont immédiatement plongés dans l’aventure. Quatre éléments principaux : le Livret d’Histoire qui sert à la narration et donne le cheminement à suivre suivant les choix effectués, les Cartes  (L, C et D) que l’on découvre au fil de l’aventure, le Plateau de jeu servant à indiquer quels éléments du décor sont en train d’être examinés, et les Jetons Actions limitant le nombre de fouilles et interactions à chaque nouveau lieu découvert.

L’application compagnon (qui n’a pas besoin d’être installée et fonctionne sur tous les supports mais qui nécessite une connexion à internet) est réduite au strict minimum afin de ne pas perturber le jeu : elle sert simplement à valider (ou non) les réponses aux énigmes rencontrées, ou à obtenir quelques indices.

Sans entrer dans les détails, au risque de vous spoiler, sachez que l’immersion est quasi instantanée et l’aventure se montre très prenante… Le temps s’écoule sans que l’on ne s’en rende compte jusqu’au moment où arrive le terme de cette épopée…

J’ai joué en configuration 3 joueurs. J’ai voulu être « meneuse » en m’occupant du Livret Histoire et de l’application dans une autre partie où deux joueurs avaient pris place, mais je me suis vite rendue compte que ce rôle n’était pas réellement efficient pour Escape Tales (alors qu’être Meneur/Meneuse dans Mystery House par exemple se révélait vraiment utile pour laisser les joueurs fouiller le manoir… Bref) puisque le jeu ne propose pas de rejouabilité (une fois que vous terminez l’histoire, vous pouvez certes le refaire, mais vous en connaissez déjà l’issue…). A noter que le titre est clairement un jeu pour adultes, autant au niveau de la difficulté que du thème abordé. En effet, le jeu, proposé pour 16 ans et plus, nous propose un scénario pour le moins immersif, qui ne nous fait peut-être pas frissonner, mais nous n’en sommes pas bien loin non plus !

Je dirais que la configuration idéale était trois joueurs  : juste le nombre qu’il faut pour avoir suffisamment d’idées et de stratégies différentes, sans non plus rentrer dans une dualité où un seul décide et l’autre suit, mais sans non plus être trop nombreux autour de la table et ne pas être mis de côté. Bien entendu, jouer à deux, à quatre ou à plus est tout  à fait possible, mais il faudra réussir à trouver sa place et à faire valoir son avis, parce que niveau interaction, on peut dire qu’il y en a beaucoup : il faut discuter et échanger tout au long de la partie ! C’est un réel jeu d’équipe. On peut également jouer en solo sans aucun souci, mais je pense que c’est moins fun de gérer le Livret histoire, la découverte des éléments qui se mettent en place et l’application en même temps. Mais ce n’est que mon avis, et certain(e)s peuvent trouver ça bien plus plaisant !

Je ne sais pas si ça se sent, mais j’ai véritablement adoré ce jeu ! Et le point que je trouve primordial, et qui pour le coup est vraiment réussi, c’est la qualité des énigmes. Je préfère vous le dire tout de suite, chaque partie (vue ou jouée) a largement dépassé les 4 heures. Il faut se creuser les méninges dans ce jeu. Mais attention, ce n’est quand même pas l’un de ces jeux où c’est parfois tiré par les cheveux pour trouver la solution. J’avoue que certaines sont un peu plus (voire beaucoup plus) corsées que d’autres, mais dans l’ensemble, tout se lie. Et quand arrive le terme de l’aventure, on ressent une réelle satisfaction. On peut dire que dans Escape Tales : The Awakening, il y a une réelle cohérence entre les actions à mener et l’histoire développée. Et on ne peut qu’apprécier !

Les règles, que l’on retrouve dans le Livret du même nom, sont assez vite assimilées. Quant à la rejouabilité, il est bon de noter que le titre propose des fins alternatives qui dépendent des choix que vous prenez au fil de l’aventure. De quoi vous permettre quelques parties supplémentaires, même s’il s’agit d’un Escape-game !

La boîte de jeu, aux dimensions 27×18.5 contient deux livrets : l’un pour les Règles du jeu, l’autre pour l’Histoire. Ils contiennent respectivement 7 et 19 pages. On trouve également 122 cartes Cheminement (rouges, où l’on peut lire un C), 9 cartes Destin (grises, où l’on peut lire un D) et 18 cartes Lieu (violettes, où l’on peut lire un L). On trouve enfin un Plateau de jeu ainsi que 18 jetons Action.

Sous ses allures assez simples, on ne peut que souligner la qualité des différentes cartes, tant du côté esthétique que du cheminement qu’elles nous proposent. Cartes qui sont d’ailleurs assez rigides et tiennent bien en main.

Récapitulons : Escape Tales : The Awakening m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ? (ou pas du tout…)

Vous l’aurez compris (ou même lu dans ces quelques lignes) : clairement, oui ! En plus d’être soigné et immersif, le titre propose des énigmes et un scénario de qualité ! De plus, il est bon de noté que Escape Tales : The Awakening dispose de fins alternatives en fonction des choix que vous aurez pris tout au long de l’aventure. Celles-ci vous permettent une rejouabilité, certes un petit peu limitée, mais qui a le mérite d’exister dans un escape-game !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société. Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

amet, tempus tristique mattis mi, dolor. ut quis, consectetur vel, vulputate, Sed