[Bar à jeux] Exploding Kittens + son extension Imploding Kittens : ça va faire boum chéri !

Exploding Kittens

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose un avis rapide sur un jeu où le chaton, les explosions, les lasers et même parfois les boucs sont rois, j’ai nommé : Exploding Kittens

Prix : moins de 20€
Temps moyen : environ 15 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 5

Âge conseillé : 7+
Éditeur : Asmodee (ce jeu vient de ma ludothèque personnelle)

Exploding Kittens Packaging, principe du jeu et compréhension des règles

Le jeu se présente dans une boîte en carton où un mignon petit chaton tient une mignonne petite grenade, vous voilà déjà dans l’ambiance. Le jeu se compose de cartes cartonnées et légèrement plastifiées aux dessins humoristiques. Note : pensez bien à lire les petits commentaires sur les cartes, ça peut valoir le détour. La règle du jeu est simple et vraiment facile de lecture. En plus d’être imprimée en grand format, les paragraphes se comprennent facilement. Un bon point pour ce jeu, car il est vrai que les règles trop longues ou trop soporifique peuvent vous faire passer à côté d’un jeu réellement bien.

Le principe du jeu est simple : être le seul survivant.

Déroulement du jeu

Pour débuter le chaque joueur reçoit 7 cartes + 1 kit de désamorçage (il est important de garder cette carte car elle peut vous sauver d’une mort certaine). Il est ensuite temps d’intégrer les chatons tueurs au jeu. Le nombre de cartes tueuses varie selon le nombre de joueurs. S’il y a 4 joueurs, 3 chatons seront dans la pioche, histoire d’être sur que tout le monde aura sa chance d’exploser. Les cartes destructrices bien installées dans la pioche, il est l’heure d’y mettre des kit de désamorçage. Mélangez bien la pioche et installez là au milieu de la table, face cachée évidement.

Une fois l’installation complète vous pouvez commencer à jouer, choisissez la personne qui va commencer et c’est parti. Les joueurs jouent les uns après les autres. Lorsque c’est votre tour de jouer, vous pouvez : jouer une carte de votre main et suivez les instructions notées dessus où tout simplement piochez en croisant les doigts de ne pas tomber sur une carte Exploding Kittens. Il existe 7 sorte de cartes :

  • les cartes « non » : elles servent tout simplement à interrompre les actions en cours, sauf évidement votre explosion. Par exemple, votre voisin pose une carte qui vous oblige à piocher deux fois, mais vous n’avez pas vraiment envie de cela, posez votre carte stop et l’action s’arrête là. Note : il est possible de mettre plusieurs cartes stop l’une sur l’autre. Votre autre voisin peut avoir envie de vous voir mourir, donc il pose une carte stop et vous serez obligé d’aller piocher vos deux cartes, à vos risques et périls
  • les cartes « attaques » : ces cartes vous permettent de terminer votre tour sans avoir à piocher et en plus elle oblige votre gentil voisin à jouer 2 tours de suite. Deux fois plus de chance que ce dernier parte en fumer
  • les cartes « passe-tour » : vous terminez votre tour sans piocher de cartes
  • les cartes « faveurs » : elles obligent n’importe quel joueur à vous donner une carte de sa main
  • les cartes « mélange » : des choses étranges se produisent ce qui a comme conséquence de mélanger la pioche
  • les cartes « divination » : elles vous permettent de visualiser les 3 premières cartes de la pioche et ainsi vous permettre de voir votre mort ou celle de votre voisin approcher
  • les cartes « chat » : elles se jouent par paire et permettent de piquer une carte au hasard à votre voisin. A noter qu’il peut y avoir des combos spéciaux : deux cartes identiques peuvent vous permettre d’appliquer la loi du piquage de carte à ton voisin, à toutes les cartes que vous aurez deux fois. Par exemple vous avez deux cartes faveurs, vous pouvez les utiliser pour piquer une carte. Lorsque vous en avez 3 identiques, vous pouvez demander une carte bien précise à votre voisin, réfléchissez bien car s’il ne l’a pas, ben vous n’avez rien du tout. Et enfin, si vous vous retrouvez avec 5 cartes « chats » différentes, vous pourrez aller piocher la carte de votre choix dans la défausse

Le jeu se déroule donc au tour par tour et le gagnant sera le joueur ayant vu exploser ses collègues en piochant un chaton tueur.

Intérêt et fun du jeu

Pour ma part j’ai passé un excellent moment avec ce jeu. Chaque fois que l’on doit piocher, on peut lire sur notre visage une certaine peur de mourir tué par un chat. On tente de mettre des stratégie en place mais les cartes « stop » ou « kit de désamorçage » peuvent totalement changer la donne. Les illustrations sur les cartes sont vraiment fun, on a envie de toutes les avoir en mains juste pour la lecture rigolote qu’elles nous procurent. Un jeu parfait pour voir vos meilleurs amis partir en fumée. Vous ne regarderez plus jamais les chats de la même façon, moi même je surveille un peu plus mes chats que je soupçonne de vouloir m’éradiquer.Exploding Kittens

En conclusion, Exploding Kittens est un jeu vraiment fun, parfait pour passer un bon moment. Les règles sont simples et claires, le temps de jeu court vous permet de faire des parties encore et encore. Le prix est peut-être un peu élevé pour un court jeu de cartes.

Pour ma part, j’ai autant apprécié Exploding Kittens quand je l’ai découvert il y a quelques années, lors de sa sortie en Grande-Bretagne. Mais depuis que j’ai pensé à acquérir l’extension Imploding Kittens, je me régale deux fois plus. Les créateurs ont pensé à intégrer des nouvelles cartes qui représentent des variantes aux cartes existantes, avec des effets encore plus intéressants. Elles pourront donc les remplacer ou les compléter, à votre guise.

Comme vous pouvez l’apercevoir avec les photos ci-dessous, l’extension ajoute Altération du Futur qui, comme Divination, permet de lire les 3 prochaines cartes de la pioche mais en plus d’en inverser l’ordre, idéal pour viser un joueur en particulier. Néanmoins, celui-ci sera en mesure de vous contrer avec la carte Inversion qui en plus de sauter votre tour (comme Passe-Tour) en inversera l’ordre, obligeant le précédent joueur à piocher et se prendre un retour de bâton sévère. Mais bonne nouvelle, celui-ci peut désormais bénéficier de la carte Revirement, piochant ainsi la dernière carte de la pioche. Utile si personne n’y a caché d’Exploding Kittens…

On retiendra ensuite l’Attaque Ciblée qui remplace la simple Attaque. Cette dernière ne se contentait que de cibler le joueur suivant, désormais vous choisissez qui enterrer. Enfin un Chat de Gouttière permet de se mélanger aux chats « classiques » et piocher chez l’adversaire. Et terminons par la carte la plus cruelle, Imploding Kitten. Lorsque vous la tirez une première fois, elle ne fait rien mais vous déclenchez une bombe à retardement. Vous choisissez où la mettre dans la pioche, face visible. Malheureusement aucun kit de désamorçage n’est efficace contre cette carte, vous explosez quoiqu’il arrive si elle est pour vous. D’où l’intérêt de la placer face visible et de refiler à tour de rôle la patate chaude aux autres. Cela rajoute une bonne dose de stress, amplifie le côté vicieux et sadique du jeu. Tout ce que l’on aime !

Tout comme la collerette de la honte intégrée au jeu destinée à celui qui demande le premier « A qui de jouer ? ».

Exploding Kittens Imploding Kittens

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

Nullam adipiscing venenatis pulvinar venenatis, eget