Catch Up Games est revenu avec une extension Conflits pour son jeu Pharaon. Qu’est-ce qu’elle apporte ? Est-elle indispensable à l’expérience de jeu ?
Temps moyen : 60 min
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge conseillé : 12+
Éditeur : Catch Up Games
Illustrateur : Christine Alcouffe
Mécanismes : gestion de ressources
Version fournie par l’éditeur.
Retour sur Pharaon
Lorsque nous avons découvert Pharaon, nous avons été séduits. Un plateau splendide, des mécaniques de gestion de ressources exigeantes et qui invitent à l’interaction, de la tension qui s’invite rapidement autour de la table. Certes ce n’est pas le plus accessible des jeux édités par Catch Up Games mais il propose une expérience de jeu plaisante une fois assimilé dans son entièreté.
Ce qui pouvait provoquer une pointe de frustration en dehors de sa prise en main difficile, c’est cette sensation de disposer de trop peu d’actions pour atteindre tous les objectifs de scoring au niveau des dieux. De même, chaque section demande des ressources qui se font parfois rares.
Pourquoi est-ce important de le préciser ? Parce que l’extension Conflits apporte de nouvelles possibilités dont celle de bénéficier d’actions supplémentaires. Mais ce n’est pas tout…
Des Conflits qui restent dans l’esprit du Pharaon
L’extension Conflits de Pharaon introduit principalement une nouvelle ressource, les Épées, obtenue grâce aux Conflits et des actions secondaires.
Si elle apporte ces nouveautés, l’extension ne trahit en rien l’essence du jeu. On reste sur de la gestion de ressources pure, débouchant quant à elle sur l’accomplissement d’objectifs (les Dieux) et des bonus de score liés aux cartes.
Néanmoins Pharaon accueille donc les jetons Épée. S’ils nécessitent des actions pour être obtenus, ils permettent en échange d’effectuer une action secondaire en plus de son action principale. Sachant que notre gestion rigoureuse des ressources nous invitait à ne pas faire de dépenses (de ressources et donc d’actions) inutiles, ces jetons Épée s’accompagneront parfois d’un joli sentiment d’accomplissement. Celui d’enchaîner des actions avec un certain plaisir.
Par contre, on n’enlève pas à Pharaon sa rigueur et cette tension nous forçant à faire des choix. En fin de partie, il reste toujours aussi difficile de progresser partout, de satisfaire toutes les envies des Dieux égyptiens au point de devoir toujours préférer un scoring à un autre.
Comment obtient-on ces jetons Épée ?
La grande nouveauté, ce sont les tuiles Conflits posées sur la Roue des Actions au fur et à mesure des manches. Pour les remporter et pouvoir utiliser son emplacement, il faut dépenser la ressource demandée initialement sur la roue plus celles indiquées sur cette nouvelle tuile. Le joueur peut ainsi récupérer autant d’Épées que de ressources indiquées sur cette dernière.
Bien sûr, il est possible d’en obtenir également grâce aux ajouts de l’extension, de nouveaux jetons Offrande, cartes Artisan et Noble, pistes du Quartier du Nil mais aussi les actions secondaires.
Quelles sont ces actions secondaires ?
Chaque quartier possède une action secondaire choisie aléatoirement (recto ou verso de la tuile). Sans toutes les citer, il sera possible, par exemple, d’effectuer l’action d’un autre quartier après avoir réalisé l’action du Quartier des Offrandes en dépensant un jeton Offrande du quartier visé et le nombre d’Épées en remplacement des ressources normalement attendues.
Les actions secondaires s’effectuent toujours après l’action principale et on peut la réaliser même si un Conflit n’a pas été résolu lors de ce même tour.
Nous pouvons aussi dépenser des Épées dans le Quartier de la Chambre Funéraire pour avancer une deuxième fois dans la Chambre.
Nos actions deviennent encore plus puissantes, le jeu s’enrichit. À nous de gérer au mieux les ressources afin d’empocher un max d’Épées si l’on veut en profiter.
Autour de la table, on a beaucoup apprécié l’extension Conflits de Pharaon. On a pu y jouer à 2 ou 4 joueurs et j’ai retrouvé encore plus de tension à 2 joueurs notamment du fait des tuiles Conflit qui peuvent vite s’affairer sur la Roue des Actions.
Quant à Arnyanka, elle n’imagine plus jouer sans cette extension, on la retrouve à chaque partie de Pharaon autour de la table.
VERDICT
L’extension Conflits de Pharaon garde l’esprit du jeu de base en apportant de nouvelles options intéressantes. Rien que la possibilité de réaliser des actions supplémentaires apporte un plaisir certain. Cela ne rend pas le jeu plus facile puisque cette action additionnelle requiert des jetons pas si faciles à obtenir et on garde cette idée d’une gestion de ressources rigoureuse. Néanmoins, je n’irai pas jusque dire qu’elle emmène le jeu dans une autre dimension et qu’elle est indispensable. On reste dans la même sphère mais avec des options supplémentaires tout à fait intéressantes.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette extension si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.
Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.