[Bar à jeux] Fallout le jeu de plateau et son extension Nouvelle Californie

Fallout le jeu de plateau

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur le jeu de plateau Fallout ainsi que son extension Nouvelle Californie 

Prix : 53€90 / 35€95 pour l’extension 
Temps moyen : 2 à 3h
Nombre de joueurs : 1 à 4 joueurs 
Âge conseillé : 14+
Auteurs : Andrew Fischer, Nathan I Hajek
Éditeur : Fantasy Flight Games (version fournie par l’éditeur)
Illustrateurs : Andrew Fischer, Nathan I. Hajek, Brian Schomburg, Evan Simonet, Ben Zweifel
Mécanisme : Rôles, Combinaison, Modulable, Coopératif

Fallout le jeu de plateau c’est quoi ?

Et bien c’est un jeu de plateau inspiré de Fallout 4 en majorité mais l’on retrouve certains lieux connus dans le 3. Dans ce jeu vous allez devoir, comme pour le jeu vidéo, au final, partir explorer les Terres Désolées à la recherche de matériels, de quêtes et surtout de points d’influences, tout en tentant de survive du mieux possible, on est dans les Terres Désolées tout de même, vous n’êtes pas à l’abri d’une mauvaise rencontre.

Mais alors, comment on y joue ?

Avant de débuter mon explication, je tiens a souligner que dans ce type de jeu il y a des milliers de détails à prendre en compte, des tonnes de cartes et de possibilités différentes. Je vais donc vous expliquer les grandes lignes du mieux possible, mais un jeu de rôle au final ça ne s’explique pas, ça se vit. 

Hé bien Fallout le jeu de plateau reprend un peu les mécaniques du jeu de rôle sur table. Le jeu de base propose 4 scénarios, l’extension en offre quant à elle 6. Chaque scénario vous indique de quelle manière placer vos tuiles sur votre zone de jeu. Les scénarios ont chacun leur bonus et leur malus. Une fois vos tuiles installées comme indiquées sur votre carte scénario, vous devez choisir un après l’autre un personnage. Pour décider du premier joueur nous l’avons joué aux dés. Chacun prend donc sa figurine ainsi que sa carte personnage et son pion personnage S.P.EC.I.A.L. 

Le pion S.P.E.C.I.A.L. est installé sur votre tableau de survivant à l’emplacement adéquat. 

Le tableau de survivant est est un peu votre pip-boy, c’est lui qui va vous indiquer vos compétences S.P.E.C.I.A.L, vos points de vies, vos points de radiations, vos équipement, votre inventaire etc… Un pip-boy de table quoi !

Une fois l’installation terminée vous êtes prêt à partir affronter les terres désolées. Pour ce faire, chaque joueur a deux actions de jeu, par tour. 

  • Action d’exploration :  vous décidez de retourner une des tuiles de la zone de jeu. S’il y a des symboles ennemis sur la nouvelle tuile, vous devez placer les ennemis correspondant face visible, à l’endroit où se trouve le symbole
  • Action de déplacement : vous avez le droit de vous déplacer de 2 cases par action. Vous pouvez cumuler vous 2 actions et donc vous déplacer de 4 cases si vous le souhaitez. Mais attention, il existe des zones irradiées, en y passant vous subirez 1 dégât de radiation, mais également des zones « difficile », pour les traverser vous êtes obligé de dépenser vos 2 points de déplacements
  • Action de quête : il vous est possible de résoudre une des cartes quêtes disponible dans la zone de jeu
  • Action de rencontre : ce sont des actions disponibles dans différents lieux, sur différentes tuiles. Il existe 2 types de rencontres :  Rencontre des Terres désolées : ces cartes vous permettent de piller certains endroits ou de fouiller. Rencontre de Colonie : ces cartes vous permettent d’échanger des objets dans l’échoppe ou de fouiner dans les colonies
  • Action de combat : c’est ici que vous allez tenter de vous sortir des griffes des super-mutants ou autres écorcheurs. Le combat se règle à coup de dés S.V.A.V. Sur ces dés sont dessinées différentes parties du corps, pour toucher l’ennemi il faut que les parties du corps sur le dé correspondent à celle annoncé sur la carte ennemi, mais, il faudra aussi prendre en compte le niveau de l’ennemi, niveau qui vous indique combien de dégâts vous allez devoir lui faire. Par exemple  : un robot sentinelle vous attaque, il est de niveau 3 et nous montre les bras et le tronc. Avec vos dés vous allez devoir faire 3 troncs ou 3 bras, ou 2 troncs 1 bras peut importe, du moment que vous faite 3 partie du corps présentes sur la carte ennemi. Mais attention, le robot peut vous toucher également. En effet, sur certaine face du dé il y a des petites étoiles, ces dernières comptent comme un dégât. Pour savoir combien de points de vie vous avez perdu, vous devez multiplier les étoiles sur vos dés avec le niveau de l’ennemi en face. Par exemple, j’ai 3 étoiles sur mes dés et l’ennemi est de niveau 3, je perds donc 9 points de vie.

Bien évidement, comme dans le jeu vidéo, vous allez pouvoir trouver des armes, des armures et des compagnons de route pour vous aider à traverser les Terres Désolées.  

Pour gagner la partie vous devez avoir le nombre de point d’influence requis. Ce nombre varie selon le nombre de joueurs : 

  • 1 joueurs = 11 influences 
  • 2 joueurs = 10 influences 
  • 3 joueurs = 9 influences 
  • 4 joueurs = 8 influences 

Ces points d’influences peuvent être gagnés grâce aux cartes Intrigue. Une des nombreuses cartes de ce jeu. Ces cartes peuvent être gagnées en résolvant des quêtes.

En gros, c’est comme dans le jeu vidéo, on avance en espérant ne croiser aucun monstre, on fouille, on aide des gens, on gagne de l’XP, des points S.P.E.C.I.A.L., des capsules, des aptitudes etc… En bref, fouillez et faites des quêtes !

Et le packaging dans tout ça ?

Le packaging, que ce soit pour le jeu de base ou pour l’extension, est tout simplement magnifique. On voit qu’on a affaire à du matériel robuste. Tout est bien illustré, les figurines en plastiques manquent peut être d’un peu de couleurs, mais c’est un détail. Ouvrir ces deux boîtes a été un pur bonheur pour moi. C’était Noël avant l’heure ! 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Alors au final, étant une grande grande fan de la licence Fallout je dois vous avouer que ce jeu me faisait de l’œil depuis un moment déjà, mais la peur d’être déçue avait freiné mon envie. Du coup vous imaginez bien que lorsqu’on m’a proposé de le tester, j’ai sauté sur l’occasion. Et quelle belle occasion. En aucun cas je n’ai était déçue, bien au contraire. J’ai senti l’odeur des radiations aussi bien que lorsque je suis sur ma console. Le jeu est immersif et prenant. 

Alors oui, débuter le jeu n’est pas une mince affaire, il y a tellement de choses à lire et à découvrir, mais pour cela les deux livrets sont vraiment bien fait. Toutes les explications sont claires, même si parfois il y a des erreurs de traduction

Par contre, ne vous attendez pas à faire une première partie super géniale. Non, le temps de prise en main du jeu est un peu long et c’est normal vu tout le contenu et les possibilités qui s’offrent à vous. Vous allez peut-être même hausser le ton une fois ou deux, mais au final, lorsque tout a été testé et que tout a été bien compris, le jeu est un vrai plaisir. On a passé 5h dessus sans même réussir à terminer la partie, mais ça a été 5h de plaisir. Je peux vous assurez que je n’ai qu’une hâte, refaire une partie ! 

En résumé, Fallout le jeu de plateau a été une bonne expérience pour moi la fan de la licence jeu vidéo. C’est au final un jeu de rôle post-apocalyptique, mais quel jeu de rôle ! Tout y est, rien ne manque, l’immersion dans l’univers Fallout est parfait. Alors les fans comme moi, n’ayez plus peur, vous pouvez foncer vous acheter ce jeu de plateau, c’est une belle réussite ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nicolas
Nicolas
3 années il y a

Bonjour,

Vous ne vous separeriez pas de votre exemplaire de Nouvelle Californie par hasard ? Merci !

Meilleurs vœux et prenez soin de vous !

Guillaume
Guillaume
1 année il y a

Bonjour,

Si aujourd’hui vous vous séparez de votre exemplaire je suis preneur 😉

Merci.

Charlie
Charlie
1 année il y a

Bonjour,

Je cherche un heureux possesseurs de l’extension nouvelle Californie en version FR qui serait d’accord pour faire des photos de tout les éléments ayant du texte ( règles, quêtes, cartes… ) Pour pouvoir traduire voir « modder » mon extension UK .

Je suis prêt à donner une participation financière et je suis sur que ça servirait à d’autre personne.

Merci

Mot de passe oublié