[Bar à jeux] Flash 8 : soyez plus rapide que Flash McQueen !

flash 8

Cassez-vous la tête avec Flash 8 édité par Scorpion Masqué mais attention, il faudra être le plus rapide et manier avec justesse les électrons.

Prix : 19,90 €
Temps moyen : 15 min
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge conseillé : 7+
Auteur : Joan Dufour
Éditeur : Scorpion Masqué
Illustrateur : Sabrina Miramon
Mécanismes : casse-tête, rapidité
Version fournie par le distributeur Asmodee.

Flash 8, c’est quoi le topo ?

Nous devons reproduire les configurations demandées sur les cartes aussi rapidement que possible en déplaçant les électrons sur notre tablette. La partie se termine dès que les piles de cartes sont vides et celui qui a le plus de points remporte la partie.

Voyons ça de plus près…

Flash 8 est un casse-tête de rapidité.
Chaque joueur commence la partie avec, sur sa tablette, huit électrons (trois bleus, deux jaunes, un rouge, un vert et un violet) disposés aléatoirement. On forme au centre de la table autant de piles de dix cartes qu’il y a de joueurs.

On joue simultanément en reproduisant les configurations proposées par les premières cartes des piles en déplaçant aussi rapidement que possible nos électrons à la manière d’un taquin.
Dès que l’on réussit, on prend la carte résolue et une nouvelle se dévoile.
Ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les piles soient épuisées.
Dès lors, on compte chacun un point par carte obtenue sauf celles avec un angle doré qui en valent deux. Celui avec le plus de points remporte la partie.

Une variante solo existe, on doit disposer un carré de 3×3 avec les cartes côté verso et on forme une pioche avec le reste. Il faut reproduire une des lignes ou colonnes à son emplacement exact sur notre tablette. Dès qu’une ligne/colonne est réalisée, on remplace les cartes de cette dernière dont on a choisi la forme. Par exemple, si j’ai fait une ligne avec deux électrons carrés et un élection cercle, je remplace les deux cartes avec un carré par de nouvelles cartes.
Ainsi de suite jusqu’à ce que l’on ne puisse plus avancer, que le chrono soit terminé (quatre minutes) ou que la pioche soit vide.
On compte le nombre de cartes qu’il nous reste en réserve et on vérifie notre score via un barème.

J’ai joué à Flash 8 en configuration solo et trois joueurs avec ma fille de neuf ans. Elle a adoré ce jeu.

Le jeu est très simple à mettre en œuvre mais ça se complique quand on doit enchaîner les figures avec rapidité.
Certains ne trouveront pas le challenge dont ils rêvaient. Je regrette qu’il n’y ait pas plus de cartes deux étoiles qui sont plus difficiles. Flash 8 reste avant tout un jeu familial qui se joue (pour ma part) avec des enfants.

J’ai vraiment apprécié le jeu en solo, c’est rapide (4 min maximum), dynamique et cela demande un effort de réflexion pour gérer sa pioche et sa grille. En effet, on doit faire attention de ne pas se bloquer en se retrouvant avec plusieurs fois les mêmes symboles et donc ne plus pouvoir aligner nos électrons sur notre tablette. Le barème de score nous pousse à rejouer pour améliorer notre score. Ça marche, je me suis retrouvée à enchaîner les parties pour devenir meilleure.

La rejouabilité est bonne mais attention, il peut lasser par son côté répétitif. C’est plus un jeu à sortir de temps en temps quand on a peu de temps.

Ma fille a vraiment bien aimé le jeu. À tel point, que le lendemain matin, je l’ai retrouvée à se faire une partie solo à son réveil.
On peut enlever un deuxième électron pour assister un peu les enfants ou les joueurs qui ont du mal afin de rendre leur expérience plus sympathique. Au fur et à mesure, l’enfant va devenir meilleur et pourra remettre son électron. Très bonne expérience pour développer la rapidité de réflexion de l’enfant.
Elle a du mal avec ce côté rapidité car elle n’aime pas jouer la montre.

Les règles sont vite lues et comprises. En 5 minutes on peut passer à l’action. C’est bien illustré.

Que ce soit pour le solo ou en multi, Flash 8 s’explique en deux minutes.
On peut jouer directement et rapidement quand on a peu de temps devant soi.

Les électrons sont mimi. Ma fille a adoré le design. C’est un ensemble harmonieux.
Tout se range bien dans la boîte.

Le jeu est bien dynamique et nerveux que ce soit en solo ou multi. On enchaîne les parties.
On pique sans forcément faire exprès la carte qu’un autre joueur était en train de reproduire, cela provoque de la joie pour celui qui a réussi en premier et un petit côté frustrant pour celui qui était depuis un petit moment dessus. C’est le jeu ma pauvre Lucette, premier arrivé premier servi.

Récapitulons : Flash 8 m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Flash 8 vous fera passer un bon moment en famille avec vos enfants. Simple, rapide et dynamique, c’est le jeu/casse-tête à sortir quand on a peu de temps et que l’on veut faire réfléchir les enfants. Mention + au solo qui est vraiment bien fichu !

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

Sed massa Donec Nullam dictum efficitur. nec venenatis, mattis suscipit