Ghost Adventure a déjà été salué par la communauté pour le vent de fraîcheur qu’il apportait. Nous avons enfin pu prendre en main le jeu proposant des parcours de toupies.
Temps moyen : 30 min
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge conseillé : 8+
Éditeur : Buzzy Games
Illustrateur : Yann Valeani, Jules Dubost
Mécanismes : adresse, toupies, parcours
Version fournie par l’éditeur.
Tour de table !
Buzzy Games a signé un tour de force avec Ghost Adventure récompensé au festival de Cannes de 2020. Auparavant, la maison d’édition était réputée pour avoir publié Abra Kazam, Top Fantasy et Top Face.
Quant à son auteur Wlad Watine, il est à l’origine de la gamme « Top » et sortait enfin des sentiers battus avec Ghost Adventure. Ses illustrateurs Yann Valeani (depuis longtemps dans la bande-dessinée) et Jules Dubost (Abra Kazam et l’extension de Cerbere Les Trésors de l’Enfer) ont été mis à contribution puisque l’on a droit à une BD dans la boîte du jeu.
Ghost Adventure, ça tourne comment ?
Dans Ghost Adventure, l’objectif est de parcourir différents niveaux avec notre toupie. On se tient donc debout en tenant le plateau dans nos mains et on les manipule pour se faire déplacer la toupie. Ingénieux, simple, efficace et particulièrement captivant.
Le jeu se dote d’un livret d’aventure dans lequel sont listées les diverses missions. Il est donc question de coopération, chaque joueur portera un plateau afin de réaliser la transition d’un environnement à un autre. En plus d’une certaine adresse, il requiert donc un sens de la communication pour réaliser le tout dans un bon timing.
Voyons ça de plus près…
Ghost Adventure ne demande pas qu’une simple traversée d’un niveau. Il nous impose des manipulations et des trajectoires qui pimentent la partie. S’il faut obligatoirement démarrer par une zone définie par le plateau (il y a un point de départ et de sortie sur chacun des niveaux), les trajectoires seront diverses et variées.
Chaque plateau se distingue par son environnement (forêt, terre de neige ou de feu etc.) mais surtout par les différents éléments que l’on y trouve. Des dragons, un bûcheron, un radeau… Si de prime abord, on peut penser que c’est décoratif, il n’en est rien. Ils constitueront parfois des passages obligatoires pour la complétion de votre mission.
Une mission demande effectivement d’utiliser des plateaux en particulier mais aussi de se rendre sur des points précis du plateau. C’est alors que les choses se corsent. Il sera parfois nécessaire de faire sauter la toupie, ce qui peut ralentir sa progression ou rendre nerveux le joueur s’il n’y parvient pas rapidement. Plus loin dans le jeu, il sera même exigé de faire sauter assez haut la toupie afin de retourner le plateau et faire retomber la toupie dessus, la faisant déplacer du côté verso au côté recto. Fantastique dans la réalisation.
On retourne en enfance à manipuler les toupies et à enchaîner les lancers malgré un matériel parfois difficile. Ne tentez pas trop longtemps de tenir un groupe lorsqu’ils sortiront du jeu mais qu’ils enchaîneront les lancers de toupie. C’est amusant, cela apporte de la joie et ça ne fait pas de mal.
Certes l’enthousiasme sera d’une durée limitée selon les joueurs qui vous entourent mais l’atmosphère est joyeuse. C’est un jeu qui se découvre avec entrain mais ce n’est pas un jeu qui réunira tous les profils plus de 45 minutes autour de la table. Mais il nous réinvitera à diverses occasion sur son livret de rencontres pour tenter de finir l’aventure. Ce qui reste déjà une jolie prouesse.
Les mécaniques de Ghost Adventure sont entraînantes. Dès les premiers instants, la curiosité naît, on se plait à manipuler le matos et à tenter de faire mieux. On dispose d’une réelle marge de progression et on garde cette envie de réussir.
Le livret d’aventure parvient à nous maintenir sur la barque. Certes on enchaînera pas une dizaine de niveaux mais on y revient sans souci avec l’espoir de le terminer. D’ailleurs, une fois que l’on a bien avancé dans le jeu, le challenge devient retors. Un système de sauvegarde permet de garder sa position sans passer par toutes les cases demandées. Si la difficulté est croissante, ce système permet de se faciliter la tâche pour la suite. Le jeu reste accessible à tout le monde, tout en installant une bonne ambiance autour de la table.
Ghost Adventure comprend 8 mondes pour 4 plateaux recto-verso. Mais il ne se contente pas seulement de terrains de jeux et de toupies (au nombre de 2 dont une à lancer à la main).
Il met à disposition des joueurs un livret Aventure avec 16 missions illustrées en bande-dessinée. Ensuite, ce sont 25 missions dans un livret de Quêtes et 15 autres à réaliser en solo.
On se retrouve avec un livret de règles qui résume le principe et ses particularités en 4 pages. Personnellement je l’ai trouvé clair et limpide. On comprend rapidement le jeu et il ne sera pas difficile à expliquer. Je pense qu’il se lit en moins de 10 minutes pour une explication aux autres joueurs en 2 minutes.
Le jeu de société se montre dynamique. Rester debout et proche des autres joueurs pour leur passer le relai, ça créé un lien. On s’amuse alors à se filer la toupie dans les meilleurs conditions possibles, du moins on espère.
Donc on se maintient dans une forme d’amusement collectif qui est plaisant, une boucle que l’on entretient naturellement entre les joueurs.
Récapitulons : Ghost Adventure m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)
Ghost Adventure représente un jeu divertissant à bien des étages. Manipuler toupies et plateaux en mains, c’est un plaisir qu’on ne boude pas. Certes le plaisir est éphémère dans le sens où l’on n’y jouera pas sur de longues sessions mais le principe reste captivant. Le titre installe une atmosphère bon enfant et créé un lien entre les joueurs tous prêts à remplir leur mission. Une franche réussite dans ce qu’il propose.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.
Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.