[Bar à jeux] Glisse Banquise : y a d’la joie au pays des pingouins !

Glisse Banquise Couverture

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Glisse Banquise, le jeu mignon où tu joues au milieu des icebergs avec des pingouins !

Prix : 19€90
Temps moyen : 10 min
Nombre de joueurs : 1 à 4
Âge conseillé : 6+
Auteur : Oussama Khelifati
Éditeur : Blue Orange 
Illustrateur : Laurent Boissier
Mécanisme : Coopératif

Glisse Banquise, c’est quoi et comment on joue ?

Glisse Banquise est un jeu de coopération où vous et vos amis (vous seul si vous êtes plutôt du genre à jouer en solo) devrez tout mettre en œuvre pour aider nos quatre joyeux pingouins à rejoindre la banquise avant que le soleil ne se couche. Fort de leur journée à s’amuser à la glissade party, nos jeunes pingouins, fatigués (je suppose) de leurs péripéties, auront besoin d’un petit coup de main pour arriver à la maison en sautant d’iceberg en iceberg.

Avant de partir faire les foufous au milieu des eaux glacées, il va falloir mettre le jeu bien en place et c’est pas bien compliqué. Commencez par installer le plateau de jeu à l’endroit dans la boîte du jeu (astucieux), installez ensuite 9 icebergs, piochés au hasard, sur le plateau de jeu. Ces icebergs doivent se trouver le plus loin possible de la banquise, parce que c’est par là que vont passez vos prochaines tuiles. Les tuiles installées ne doivent pas non plus se toucher. Les icebergs restant terminent dans le sac de pioche bleu. Il est temps d’installer nos stars palmées sur les quatre derniers icebergs du plateau mer (les quatre plus éloignés de la banquise).

Le jeu peut commencer ! Le joueur qui mime le mieux le pingouin (c’est moi) commence la partie puis les autres suivront dans le sens des aiguilles d’une montre. Le jeu se déroule en plusieurs phases :

  • piocher un iceberg dans le sac, rien de compliqué ici
  • insérer l’iceberg sous l’un des deux côtés du pont-banquise jusqu’à ce que la tuile ne dépasse plus du plateau mer. Le nouvel iceberg va pousser les autres, c’est à ce moment qu’il va falloir réfléchir et jouer correctement, les pingouins comptent sur toi ! Note : si les tuiles tombent du plateau, c’est pas grave elles restent au sol par contre si tu fais tomber un pingouin (snif) il faudra le ramasser, s’excuser (c’est la moindre des choses) et le réinstaller sur un des iceberg le plus éloigné de la banquise.
  • déplacer un pingouin. Le pingouin se déplace d’une tuile à chaque tour à part s’il y a de la glace mais j’y reviendrai, mais attention pour qu’il se déplace sa tuile doit impérativement toucher celle que tu vises et surtout, cette tuile ne doit pas déjà être habitée par un autre pingouin. Si aucun déplacement n’est possible, c’est pas grave on passe au joueur suivant.
  • la glissade. Les glissades s’effectuent grâce aux tuiles glace qui se trouvent dans le sac avec les tuiles iceberg. Lorsqu’une tuile glace touche l’iceberg où se trouve un des pingouins, ce dernier peut donc effectuer une glissade, c’est-à-dire qu’il va pouvoir avancer de deux cases puisqu’il glisse sur la glace. Si plusieurs tuiles glace se touchent, le pingouin glisse d’autant de cases que de tuiles glace.

Une fois toutes ces actions terminées, le joueur suivant prend le relais. Le jeu se termine lorsque les quatre pingouins sont arrivés à la maison (c’est gagné) ou alors lorsque le sac est vide (c’est perdu) et croyez moi il est plus facile de perdre que de gagner à ce jeu. Même si c’est écrit que c’est accessible dès 6 ans c’est loin d’être gagné mais si vous trouvez que le jeu est bien trop simple, il est possible d’y ajouter des lions de mer taquins. 

La partie se déroule de la même manière avec les lions de mer vous devez juste ajouter les tuiles lions de mer aux autres tuiles dans le sac de pioche. Lorsque vous tirez une tuile lion de mer vous allez devoir l’insérer sur le plateau mer comme vous le faites pour les tuiles iceberg et glace. Lorsqu’un pingouin marche sur une tuile lion de mer, le joueur va devoir ajouter un jeton identique au dessin de la tuile (il y a deux tailles de lion de mer) au plateau de mer. Ce jeton s’ajoute de la même façon que tous les autres. Les jetons lion de mer vont donc se déplacer en même temps que les autres et risquent de vous bloquer le chemin que vous convoitiez. Il va falloir d’autant plus réfléchir ! S’il n’y a plus de jeton il est possible de récupérer ceux qui sont tombés du plateau.

Et le packaging  et les illustrations dans tout ça ?

Les illustrations sont au top de la mignonitude, j’ai envie d’adopter des pingouins maintenant ! Les quatre pingouins sont visibles de face et de dos, grâce à des pions en bois et ont chacun un accessoire de mode, trop chou j’vous dit ! L’illustration sur la boite va obligatoirement attirer votre regard lorsque vous parcourrez les étagères de votre boutique spécialisée.

L’intérieur est tout aussi sympa avec son coin rangement et son plateau jeu à retourner lorsqu’on ne joue pas. Même l’envers du plateau de jeu est illustré !

 

 

 

mascotte j'aime
  • C’est mignon
  • C’est rapide
  • C’est facile avec juste ce qu’il faut de challenge
  • C’est rafraichissant surtout en cette période de canicule (oui y a la canicule aussi en Moselle d’abord)
  • Adapté aux petits comme aux grands (restés jeunes. Oui je suis jeune)
j'aime moins
  • C’est triste de voir un pingouin tomber du haut du plateau de jeu (je suis une grande sensible)

En résumé, Glisse Banquise est un jeu coopératif bien sympathique, aux mécaniques facilement assimilables, mignon tout plein, frais et qui ravira petits et grands. 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree !  N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ganondorfzl
Ganondorfzl
1 mois il y a

Mignon.
Ça à l’air plutôt fun.

Mot de passe oublié