[Bar à jeux] Hagakure : le Livre du Samourai

Hagakure

Retour au Japon, au temps des Samouraïs. Ce fameux livre, Hagakure, vous transporte en plein combat où chaque décision sera cruciale. C’est la prochaine nouveauté chez Studio H.

Prix : 15 €
Temps moyen : 30 min
Nombre de joueurs : 3 à 5
Âge conseillé : 10+
Auteur : Grégoire Largey, Frank Critin
Éditeur : Studio H
Illustrateur : Claire Conan
Mécanismes : cartes, plis
Version fournie par l’éditeur. Sortie prévue le 26 mai 2020.

Hagakure, c’est quoi le topo ?

Ouvrez le Livre du Samouraï, Hagakure, et prenez part au combat. Vous jouez, tour à tour, vos cartes Samouraï et Villageois et remportez le pli si vous êtes le plus fort. Brandissez vos Nobori et tirez-en avantage. Celui qui a le plus de points à l’issue des multiples manches gagne la partie.
Ce livre est un « guide pratique et spirituel destiné aux guerriers du Japon. »

Voyons ça de plus près…

Hagakure est un jeu de cartes de plis.
Chaque joueur commence avec un certain nombre de cartes selon si l’on joue à 3,4 ou 5 joueurs. On dispose également de plusieurs jetons Nobori qui permettent d’accorder des avantages. Il existe trois types de cartes : bleu (Villageois), rouge (Samourai dont Vieux Fous).

La partie se déroule en plusieurs manches, toujours selon le nombre de joueurs. Une manche comporte plusieurs phases :

  • Un des joueurs va distribuer les cartes et former également le jeu du Yomi. Puis le joueur à gauche du distributeur devient le premier joueur.
  • Dans l’ordre du tour, on décide chacun si l’on souhaite utiliser un jeton Nobori, cela sert par exemple à gagner le double des points par pli, regarder le jeu d’un autre joueur ou encore échanger son jeu avec celui du Yomi, etc. L’effet dure le temps de la manche et nous avons seulement un exemplaire de chaque.
  • Et on refait un tour où l’on va poser tour à tour une carte. Si le premier joueur a joué une carte Samouraï, les autres joueurs doivent faire de même dans la mesure du possible. Le pli est remporté par celui qui a joué la carte de plus haute valeur.
    Une seule exception à la règle : si le pli comporte un Vieux Fou, ce dernier vaut 0 mais si plusieurs Vieux Fou sont joués alors le gagnant sera celui qui aura joué le dernier Vieux Fou.
    Celui qui a remporté le pli commence à chaque tour.
  • Ensuite on compte les points gagnés lors de la manche en cours : +1 par pli, +1 pour la carte 18 et -2 si le joueur a 0 point. On ajoute à cela les points gagnés grâce aux jetons Nobori.

Et on recommence une autre manche, ainsi de suite. À la fin, celui qui a le plus de points au total remporte la partie.

J’ai joué à Hagakure à trois joueurs. Ma fille de 10 ans a participé et aime bien le jeu.

Hagakure est très simple sur le papier, mais demande de la réflexion notamment avec ses jetons Nobori qui permettent d’équilibrer le tirage de cartes qui n’est pas toujours à notre avantage.
Dès lors, je trouve que l’on peut tirer partie de certaines distributions hasardeuses. Encore faut-il savoir les jouer et au bon moment.

Ma dernière partie fut chaotique, malgré un certain nombre de parties à mon actif, je me fais souvent avoir, soit je ne joue pas mes jetons au bon moment, soit je joue très mal mes cartes Samouraï. J’avais pas mal de Samouraïs, j’ai joué mon x2 pensant que j’allais tout rafler, mais non, je n’ai fait qu’un pli… J’avais oublié les Vieux Fous… Mes hésitations concernant la façon de jouer ses fameuses cartes rouges ont eu raison de moi… Je ne désespère pas, je vais bien finir par y arriver !

Les parties sont tendues, j’ai déjà vu ma fille avoir une bonne longueur d’avance à deux manches de la fin et se faire quand même ratatiner lors du décompte final car elle avait relâché la pression. Entre bluff et déduction, c’est un exercice de longue haleine.

La rejouabilité est très bonne, les parties dépendent de la distribution mais également de la façon de jouer les jetons Nobori.
Les parties durent environ 30 minutes, on peut se laisser tenter très facilement quand on a peu de temps devant soi.

Les règles tiennent dans un petit livret de deux feuilles. C’est clair, simple et rapide.

On met en place le jeu très rapidement, l’explication des règles prend deux minutes et tout le monde comprend.
Dans cette première partie, on teste tous les effets des jetons Nobori pour essayer de comprendre quand les jouer, chose très importante.
C’est fluide, les tours s’enchaînent. On jette un œil au livret pour bien mémoriser les jetons Nobori afin d’assimiler l’iconographie.

La boîte est joliment illustrée, les cartes d’ailleurs aussi. Chaque carte possède une illustration différente, ce qui est vraiment chouette.
Un bloc de feuilles de score est fourni.
Tout tient dans une petite boîte donc un format bien pratique pour l’emmener partout.

Dans un jeu de plis, impossible de jouer chacun dans son coin. Hagakure ajoute de l’interaction grâce à ses jetons Nobori.
On joue toujours selon les autres.

Très facile à expliquer à un enfant de 10 ans, rapidement pris en main. Plus elle y joue, plus elle progresse. Elle aime jouer aux cartes classiques du coup c’était pile poil ce qu’il lui fallait.

Récapitulons : Hagakure m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Hagakure est un petit jeu de plis qui est simple, rapide mais stratégique. Une bonne partie du hasard est contrebalancée par l’utilisation de jetons à utiliser judicieusement pour en tirer partie. Bluffez vos ennemis pour ne pas laisser vos cartes tomber entre ses mains. Les illustrations nous transportent et son petit format permet de l’emporter partout.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

ut dictum eleifend felis pulvinar Sed dapibus fringilla libero