[Bar à jeux] Hanabi : mettez des feux d’artifice dans vos vies

Hanabi

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon modeste avis sur Hanabi, un jeu coopératif qui va vous mettre des paillettes plein les yeux, heu des feux d’artifice plutôt 

Prix : 9€90
Temps moyen : moins de 30 minutes 
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs 
Âge conseillé : 8+
Auteur : Antoine Bauza
Éditeur : Cocktail games (ce jeu vient de ma ludothèque personnelle)
Illustrateur : Gérald Guerlais
Langue : FR

Hanabi c’est quoi ?

Hanabi est un jeu coopératif, donc pas d’adversaires ici, mais il faudra unir ses forces afin de faire le plus beau feu d’artifice. Unir ses forces oui, mais sans blablater, c’est là que ça se corse. 

Mais alors, comment on y joue ?

Nous avons joué à ce jeu à 4, du coup, chacun avait 4 cartes dans sa main (5 cartes lorsqu’il y a moins de 4 joueurs). Attention, il ne faut pas regarder ses cartes, et oui c’est ça qui rend le jeu drôle, mais les autres joueurs, eux, voient vos cartes. Vous voyez venir le truc ? Votre équipe voit vos cartes mais ne peut rien vous dire.

Lors de votre tour vous avez 3 possibilités de jeu  :

  • Donner une information : pour cette action vous allez devoir défausser un jeton bleu (il y en a 8 en tout et pour tout le monde, à vous de bien les utiliser). Une fois le jeton posé, vous pouvez donner une info à l’un de vos coéquipiers. Vous pouvez soit, lui donner une information sur la couleur, soit lui donner des infos sur la valeur de ses cartes. Par exemple : Jacques a deux cartes vertes en mains, vous pouvez indiquer l’emplacement en lui montrant les cartes « Jacques tu as deux cartes vertes ici et ici ». Idem pour la valeur : « Hector tu as une carte de valeur 5 placée ici ». Ces informations devront être utile à la formation de vos feux d’artifice. Il faudra, bien évidement, tenter de retenir le plus possible toutes les informations que vos collègues vont vous donner. Et oui, va falloir activer votre cerveau.
  • Défausser une carte : lorsque vous défaussez une carte vous pouvez replacer un jeton bleu dans la boîte. Attention d’avoir toujours des jetons bleus en réserve. 
  • Jouer une carte : vous avez bien retenu les informations que vous ont données vos coéquipiers ? C’est le moment de poser la bonne carte sur le bon tas. Si aucune de vos cartes ne commence ou ne complète un feu d’artifice, vous devrez la défausser et ajouter un jeton rouge dans la boîte. Attention, Si 3 jetons sont placés dans la boîte, la partie est perdue ! 

HanabiLe jeu se termine lorsque les 5 feux d’artifice sont complétés avant que la pioche ne soit vidée, ou lorsqu’un joueur prend la dernière carte de la pioche, ou, comme dit plus haut, lorsque 3 jetons rouges se retrouvent dans la boîte.  

A noter qu’il est possible d’ajouter une sixième couleur grâce aux cartes multicolores. C’est l’extension « avalanche de couleur ».

Et le packaging dans tout ça ?

Hanabi se trouve dans une petite boîte en fer, très pratique à transporter. A l’intérieur se trouve 50 cartes en carton rigide, 11 jetons en plastique ainsi que 5 cartes multicolores utiles pour l’extension « avalanche de couleurs ». Le matériel est simple, de bonne qualité et s’installe facilement dans une valise même pleine à craquer. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Alors oui on s’éclate beaucoup avec Hanabi. Le fait que ce soit un jeu coopératif, où chacun voit les cartes de l’autre sauf le principal intéressé ça rend le jeu ultra fun. Pouvoir donner des infos, mais pas trop et regarder son coéquipier jouer la mauvaise carte car il a oublié les infos que vous lui avez filées, c’est très drôle, surtout quand vous avez un fin stratège dans votre équipe. Vous allez voir des perles de sueur couler le long de ses joues. Franchement j’adore le concept, c’est tellement drôle de voir son coéquipier prendre la carte juste à côté de celle qui allait vous faire gagner, sans pouvoir dire quoi que ce soit. 

Hanabi

En résumé, Hanabi est un jeu au concept très original, jouer ensemble pour une fois, donner des infos, devoir retenir ses infos, pour au final les oublier et poser la mauvaise carte. J’adore, j’adhère à fond. Je vous le conseille vraiment, ça change des jeux de cartes dont on a l’habitude ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

accumsan risus justo suscipit sed venenatis, leo. libero