IKI est revenu ce 8 septembre 2023 avec l’extension Akebono. Le nommé à l’As d’Or 2022 accueille notamment une nouvelle façon de s’y lancer à 2 joueurs, mais pas seulement.
Temps moyen : environ 1 h 15
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 14+
Éditeur : Sorry We Are French
Illustrateur : David Sitbon
Mécanismes : placement, collection, cartes
Version fournie par l’éditeur.
Iki Akebono, qu’apporte l’extension ?
- Une variante Grand Maître pour le mode 2 joueurs
On retrouvait une certaine frustration lorsque l’on jouait à 2 à IKI. Puisque la progression de nos Kobun dépend principalement des autres joueurs, il était alors rare qu’ils partent facilement à la retraite et qu’ils nous rapportent des bonus et des points. En effet, si vous vous êtes lancé dans le jeu de Sorry We Are French, vous n’êtes pas sans savoir qu’un joueur peut placer son Oyakata sur une case dont la carte du dessus appartient à l’adversaire (avec son ouvrier dessus, les fameux Kobun). Ce qui pimente un peu le jeu, c’est donc l’interaction directe entre les actions des autres joueurs et vos ouvriers. Or, avec un seul adversaire, les occasions (et les interactions) seront plus rares.
Pour remédier à cela, des modifications ont été apportées dans l’extension Akebono. Dans la variante Grand Maître, le plateau de jeu accueille un pion Oyakata neutre dont le rôle est décisif. Chaque joueur possède un Oyakata qui fait le tour du plateau principal dans le sens antihoraire afin de déclencher diverses actions visibles sur le plateau de jeu. Cet Oyakata neutre, dont les déplacements sont décidés aléatoirement (mais avec la possibilité de s’adapter, car son mouvement est connu à l’avance), entame une marche dans le quartier de Nihonbashi, mais dans le sens horaire, contrairement à nous. Il servira aussi à faire grimper les niveaux d’expérience de nos Kobun. Il sera ainsi malin d’anticiper son positionnement et d’adapter nos placements de carte sur le plateau, en fonction.
À tous les tours, on se met alors à réfléchir sur les actions possibles, tout en prenant en compte le déplacement de l’Oyakata neutre. Il sera déterminant puisque l’on ne veut pas forcément faire le cadeau de donner l’expérience au Kobun adverse, sauf si ça nous avantage. Mais on mesure toujours le pour et le contre. Avec cet Oyakata, cela débloque bien plus d’options et de pistes stratégiques à suivre. La mécanique d’anticipation gagne en ampleur.
De notre côté, nous trouvons que cela réduit considérablement le degré de frustration lié à la mécanique d’expérience du jeu. Car, encore une fois, à 2 joueurs, on ne va pas naturellement offrir ce gain d’expérience à notre adversaire direct. Bien sûr, à 3 et à 4 joueurs, on y est davantage amené… Bref, en ajoutant cette variante Grand Maître, le rapport plaisir/frustration penche bien plus en faveur du premier.
- Le plateau Ville qui apporte un cadre
Honnêtement, et pour avoir rejoué à IKI juste avant de tester l’extension Akebono, la table de jeu paraissait bien désordonnée au niveau des artisans. À chaque tour, on révèle de nouveaux artisans à recruter sur le côté du plateau. Et plus les tours défilaient, plus il était difficile de les tenir sur la table. Les créateurs du jeu ont alors fait un choix avec ce plateau Ville, celui d’encadrer les allées et venues des artisans. Ils ne seront pas en grand nombre sur ce plateau, ce qui empêchera aussi de placer plus de 1 pièce (de réduction) sur les cartes.
Forcément, le bordel est moindre, et sincèrement c’est bien plus agréable en cours de jeu.
- Le commerce fluvial, la véritable extension d’IKI Akebono
D’un côté, on a donc ce plateau Ville. Et de l’autre, on retrouve le véritable apport mécanique pour jouer à IKI dans toutes les configurations : le pont de Nihonbashi. Il mène à un nouveau point d’intérêt avec une piste de commerce fluvial et à la possibilité de construire des bateaux. On retrouve ainsi une façon de varier sa stratégie en jeu. Au programme : des bateaux à construire, chacun ayant ses propres caractéristiques et bonus d’actions ; une piste de Commerce qui octroie des bonus au même moment que la phase Incendie ; des Célébrités à recruter rapidement au vu des avantages obtenus (actions immédiates ou scoring de fin de partie)…
D’ailleurs, on ne change pas l’esprit du jeu avec ces nouvelles fonctionnalités. Lorsque l’on construit les bateaux, les autres joueurs peuvent profiter de son action… ce qui vous fait gagner en expérience sur la Piste du Commerce. Tiens, tiens ! ça ne vous rappelle rien ? Par contre, pour ce qui est du recrutement des Célébrités, il permet aussi de changer le rythme du jeu. On pouvait avoir tendance à ralentir la progression de notre Oyakata pour que l’on n’oublie aucune action importante, quitte à ralentir encore la progression de notre Kobun (tous nos Kobun prennent de l’expérience lorsque l’on termine un tour du plateau). Or, les Célébrités ne sont plus disponibles une fois qu’elles sont choisies par un autre joueur (gratuitement), et il n’y en a que deux par saison. Il peut ainsi être tentant de se presser afin de se les octroyer. Cette extension peut donc permettre de changer le rythme d’une partie de jeu, ce qui peut toujours être intéressant à vivre.
Pour les bateaux, l’action de construction permet de choisir celui que l’on veut construire. Il est possible d’en avoir 2 par joueur. Les actions sont variées et très intéressantes : payer pour augmenter le niveau de lutte contre les incendies, échanger des sandales contre du riz et vice-versa, etc. Le bonus à la construction peut faire la différence, car on choisit entre faire l’effet du bateau ou augmenter son niveau de commerce fluvial. Ce qui n’est pas négligeable et peut sauver les miches, par exemple juste avant incendie…
- Du nouveau contenu : bâtiments, artisans et jetons
Afin de proposer encore plus d’actions et de s’adapter aux nouveautés apportées par cette extension, de nouveaux bâtiments, artisans et jetons se retrouvent dans la boîte. Les nouveaux artisans ne se mélangent pas avec ceux de base. On aura la possibilité à chaque mois d’en recruter un. Pour ce qui est des jetons, on peut maintenant faire le plein de poissons, pipes et bagues à tabac au pont. En effet, un bateau marchand (une fois construit) est disponible, proposant des marchandises supplémentaires. Ce qui peut être bien pratique si l’on ne peut ou ne veut pas s’arrêter sur les autres cases.
VERDICT
L’extension Akebono d’IKI bonifie l’expérience de jeu à 2 et apporte pour toutes les configurations une extension intéressante stratégiquement avec ce fameux pont de Nihonbashi. Une possible variation dans le rythme et une multiplication des possibilités permettent de gagner en plaisir pour un jeu qui en fournissait déjà assez. Mieux encore, on reste dans l’esprit du jeu originel avec cette volonté de garder de l’interaction directe et indirecte.
N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette extension si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.
Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.