[Bar à jeux] Imagicien : de la magie dans vos dessins

Imagicien

Dessinez en reliant les ingrédients et devinez quel objet apparaît pour faire le plein d’étoiles dans Imagicien, le dernier jeu édité chez Blam !

Prix : 22,50 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 8+
Auteur : Olivier Mahy
Éditeur : BLAM !
Illustrateur : Guillaume Bernon
Mécanismes : dessin, rapidité, observation, déduction
Version fournie par l’éditeur.

Un peu de blabla…

184 formules, rien que ça ! Vous avez de quoi faire avec la boîte de base de Imagicien mais une extension en comportant 120 nouvelles est attendue pour la fin de l’année.
Imagicien est un jeu qui réunit petits et grands autour de la table grâce à sa grande facilité d’adaptation.

Également, vous pouvez faire un tour sur le site de l’éditeur pour récupérer quelques formules supplémentaires offertes gentiment pendant le confinement.

Imagicien, c’est quoi le topo ?

Vous incarnez des apprentis-imagiciens qui veulent gagner leur place au sein de la prestigieuse école de magie, Imaginarium. Pour ce faire, vous allez devoir déchiffrer huit formules magiques issues de carte Grimoire. En reliant chaque ingrédient avec votre feutre, vous ferez apparaître l’objet à deviner et gagnerez des étoiles. Celui qui en a le plus aura sa place à Imaginarium.

Voyons ça de plus près…

Imagicien est un jeu inspiré du dessin-mystère, de rapidité, d’observation et de déduction.

Une partie se déroule en huit manches soit quatre cartes recto/verso.
Pour déchiffrer le dessin mystère, chaque joueur, en simultané, doit relier entre eux les ingrédients présents sur la carte.

ImagicienIl y a plusieurs règles à respecter pour réussir son dessin :

  • Quand le chemin est fermé, tous les éléments doivent être reliés sans oublier de rejoindre le premier et dernier ingrédient.
  • S’il est ouvert, les ingrédients sont reliés selon l’ordre indiqué.
  • Quand un ingrédient est isolé, celui-ci doit être entouré.
  • Quand un ingrédient possède une étoile filante, on doit le relier en traçant un arc de cercle.

Quand on a réussi à décrypter son propre dessin (terminé ou non), on annote son nom et on retourne le sablier. Les autres joueurs ont 30 secondes pour trouver eux-aussi.
Si le premier joueur a bien identifié la formule, il gagne deux étoiles, sinon il en perd une. Puis retourne son plateau côté gris.
Pour les autres, si la réponse est bonne, ils gagnent une étoile chacun sinon il ne se passe rien.

On retrouve dans la boîte un tutoriel pour bien assimiler les différentes façons de dessiner.
Pour plus de détails sur les règles, c’est ici.

J’ai joué à Imagicien à deux et trois joueurs. Plus il y a de joueurs, plus les parties sont tendues. Ma fille de 10 ans a adoré et plus rien ne pouvait l’arrêter !

Accessible à tous, Imagicien est un jeu d’enfants !
Mais attention, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans tous ces ingrédients et parfois on se met à dessiner n’importe quoi alors vite, on efface et on recommence.
Vite vite avant que quelqu’un d’autre ne retourne le sablier ! Bon d’un côté, parfois, je me dis : « Il va gagner deux étoiles si c’est juste mais il aura côté gris et là il risque de galérer ahah ».

Et dessiner du côté gris (même plateau mais les ingrédients ne sont plus en couleurs) nous fait perdre nos repères visuels. C’est vraiment très bien pensé car on garde un certain équilibre, tout le monde a sa chance de gagner.

Bon après plusieurs parties, on commence à se mémoriser où sont les ingrédients et le côté gris ne nous effraie plus autant mais cela reste une très bonne idée.

La rejouabilité est plutôt bonne avec les 184 formules et l’extension qui va arriver permettra de prolonger le plaisir.

Les parties sont rapides et permettent d’enchaîner.

La lecture des règles prend deux minutes, on peut si l’on veut apprendre à jouer en s’entraînant avec le tutoriel.
Ce dernier est pratique pour bien découvrir le jeu et faire assimiler les règles aux enfants.

Tout est illustré et on retrouve au dos toutes les réponses.

On prend son plateau, son feutre et hop on se lance dans une première partie version tuto après l’explication qui dure 2 minutes.

C’est simple, on découvre au fur et à mesure toutes les possibilités de dessin qu’offre le jeu et plus on progresse, plus on a envie de continuer et de ne pas s’arrêter.

La boîte est superbe et le matériel très pratique.
On dessine sur un plateau effaçable muni d’un feutre.

Faire plus vite que les autres mais pas que ! On rigole bien quand on voit les autres galérer en ne trouvant pas le bon ingrédient surtout côté gris. Mais aussi quand l’autre s’est loupé et a dessiné quelque chose qui n’a rien à voir ahah. Il règne une ambiance bon enfant autour de la table.

ImagicienAh Imagicien. Au départ, acheté pour passer des petits moments agréables avec ma fille plutôt artiste, nous ne le lâchons plus. Mon fils, mon mari, joueurs assidus mais loin d’être des artistes, les amis, non joueurs ou occasionnels, on s’est tous laissés prendre au jeu. Pas de mise en place, 3 sets de tutos pour les règles, et hop on commence la partie. Au tour de la table ça rigole, ça râle car on ne trouve pas l’ingrédient pour faire notre trait, on se dépêche d’attraper le sablier et on est heureux comme tout de montrer nos œuvres d’art aux autres. Quel plaisir. Addictif ? Carrément. Lassant ? Pas le moins du monde. On enchaîne les tours et les parties sans se poser de questions, tout le monde en redemande. Un coup de cœur général familial pour un jeu sans prétention aucune.

Son compte : @saylili

Récapitulons : Imagicien m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Imagicien se veut original, addictif et tellement simple à prendre en main qu’il réunit petits et grands autour de la table. Des parties rapides, équilibrées pour des moments ludiques et sans prise de tête en famille. Une rejouabilité qui peut avoir ses limites mais une extension est en préparation.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

5 1 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Paypay
Paypay
3 mois il y a

Bravo Saori, pour ton article ! Ce n’est pas trop mon genre de jeu : je suis le pachyderme, le paresseux du jeux de rapidité, les enfants adorent jouer avec moi à ce genre de jeu. Néanmoins la qualité des photos illustrant cette tout aussi belle description pourrait m’attirer ne serait ce que pour le tester.
Encore merci !

Mot de passe oublié

risus id tempus in at dapibus Phasellus libero id, velit, Donec dolor.