[Bar à jeux] Jaipur : ou l’art de devenir le meilleur des marchands

Jaipur

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon modeste avis sur Jaipur le jeu où vous êtes le roi du marché

Prix : 17€95
Temps moyen : 30 minutes 
Nombre de joueurs : 2
Âge conseillé : 12+
Auteur : Sébastien Pauchon
Éditeur : Space Cowboys (ce jeu vient de ma ludothèque personnelle)
Illustrateur : Alexandre Roche 
Langue : FR

Jaipur c’est quoi ?

Jaipur c’est un petit jeu de cartes qui se joue à deux uniquement. Dans ce jeu le but est devenir le boss du marché, en revendant ou échangeant différentes ressources. 

Mais alors, comment on y joue ?

Et bien c’est tout simple. Chaque joueur a en main 5 cartes, au centre de la table se trouve le marché, où sont posés 3 chameaux et deux ressources prises dans la pile de pioche. 

Chacun leur tour les joueurs vont devoir soit faire du troc, soit de la vente. Il est également possible de récupérer les chameaux qui se trouvent sur le marché afin de les garder dans notre enclos. En fin de tour le joueur ayant le plus de chameaux gagne un jeton qui lui rapporte 5 roupies. 

Voyons de plus prêt le fonctionnement de la vente et du troc. 

  • Troc : Il vous est possible de prendre plusieurs cartes du marché à condition de les échanger avec le même nombre de cartes tirées de votre main. Vous pouvez également prendre une seule carte du marché et la remplacer par une carte de la pioche. Attention, vous ne pouvez pas avoir plus de 7 cartes en main.
  • Vente : vous pouvez vendre autant de marchandises que vous le souhaitez. Posez les cartes vendues face visible sur la défausse puis récupérez vos roupies. Les roupies sont prises dans l’ordre suivant : de la valeur la plus forte à la valeur la plus faible. Donc si vous vendez en premier vous récupérez le maximum de roupies. Si vous vendez un lot de 3, 4 ou 5 cartes vous gagnez également un jeton correspondant au nombre de cartes vendues (3, 4 ou 5 donc). Le nombre de roupies que rapportent ces jetons est aléatoire. Attention : il y a 3 exceptions pour la vente. Les marchandises les plus chères (or, diamants et platine) se vendent par 2 au minimum

La manche se termine lorsque 3 types de jetons sont épuisés ou quand la pioche est épuisée ET qu’il manque des cartes sur le marché

Une fois terminé, comptez vos roupies, sans oublier le jeton bonus des chameaux. Celui qui a le plus de roupies remporte la manche et gagne un sceau d’excellence. Le vainqueur est le joueur ayant réussi à gagner 2 sceaux d’excellence

Et le packaging dans tout ça ?

On trouve ici un packaging simple, une boîte comportant 55 cartes et 60 jetons. Le matériel est de bonne qualité et la boîte assez facile à transporter, idéal pour amener en vacances. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Personnellement j’aime beaucoup Jaipur, c’est un jeu très facile à comprendre, sans prise de tête, sans folles stratégies à élaborer. Le jeu idéal lorsqu’on a une grosse envie de jouer mais qu’on a pas envie de sortir les énormes jeux de plateau aux règles compliquées et sur lesquels on doit passer des heures. 

En résumé, Jaipur est simple, rapide, efficace, parfait pour vos dimanches en duo, où vous n’avez qu’une envie : vous poser sans prises de tête. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

risus libero. dolor consectetur lectus mi, Curabitur