[Bar à Jeux] Just One : le jeu d’ambiance idéal pour les fêtes

just one repos production

Nous allons aujourd’hui évoquer Just One, le jeu d’ambiance publié par Repos Production. Et ce fut une excellente surprise !

Prix : 23,99 €
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 3 à 7
Âge conseillé : 8+

Éditeur : Repos Production

 

Just One est disponible sur Amazon via ce lien partenaire

Simple, festif et coopératif, le combo gagnant

Just One représente la belle surprise de cette fin d’année de la part de Repos Production. Pour rappel, la maison d’édition de jeux de société est notamment à l’origine de Time’s Up, Cash’n guns, l’excellent Ghost Stories (que l’on chroniquera bientôt) et 7 Wonders. En somme, ils sont habitués à nous servir des jeux de qualité. Et avec Just One, ce sera encore le cas. Il s’agit donc d’un jeu d’ambiance en coopération qui devrait faire passer de bons moments entre amis ou en famille. La boîte du jeu comprend 110 cartes (et donc 660 mots), sept chevalets, sept feutres effaçables et le livret des règles, ce qui pourrait expliquer le prix du jeu.

just oneLe concept est simple et s’explique en une minute, d’ailleurs l’éditeur le fait dans une vidéo que nous partageons un peu plus bas. En résumé, tour à tour, un joueur choisit un mot sur une carte sans la voir (au hasard donc) et ses compagnons l’aideront à le deviner. Comment ? En écrivant un mot sur un chevalet. Cela dit, il existe des contraintes. Si jamais deux indices sont similaires, ils sont détruits. Le joueur devra ainsi deviner le mot avec deux indices en moins, ce qui peut rapidement élever le niveau de difficulté d’une partie.

Les mécaniques restent simples à aborder et cette vidéo prend moins de 70 secondes à vous expliquer le déroulement d’une partie.

Just One est simple à prendre en main et il garantit des moments conviviaux, quelques moments de rires et de joie sans verser dans la frustration. Il mise aussi sur la complicité et la réflexion des joueurs qui vont anticiper les indices des autres. De ce fait, au lieu de faire deviner des mots par les indices les plus simples, les participants auront tendance à prendre des énoncés et des cheminements plus alambiqués, tout cela pour éviter le doublon. La difficulté des parties dépendent des choix des mots et de la pertinence des aides puis de votre complicité avec vos alliés.

Expliquons cela plus en détail. Si vous enchaînez des parties durant lesquelles vous doublez et donc annulez les mots-indice, la partie pourrait s’avérer difficile. Néanmoins, les souvenirs, votre vécu et votre relation avec les autres joueurs. Des moments clés passés avec eux peuvent vous aider à faire deviner certains mots avec un seul indice. C’est aussi ce qui rend ce jeu familial aussi agréable à jouer. Le concept est simple et il se repose sur un côté interactif amusant. Attendez vous à prier pour que vos amis comprennent vos indices, le tout dans la bonne humeur.

Just One est une franche réussite. Il promet des moments conviviaux entre amis et en famille. Son concept est simple et facile à prendre en main que ce soit pour les petits ou les grands. Un jeu idéal pour les fêtes de fin d’année et plus encore.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

efficitur. felis sed pulvinar ut ut quis,