[Bar à jeux] Kameloot : je retourne ma veste… Toujours du bon côté

Kameloot

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Kameloot, le jeu de collection qui va t’apprendre à retourner ta veste

Prix :
Temps moyen : 20 minutes
Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs
Âge conseillé : 8+
Auteur : Cédric NH, Grégory Grard, Mathieu Roussel, Frédéric Boulle
Éditeur : Blue Orange  (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Ingénious Studio
Mécanisme : Collection, Semi-Coopération

Kameloot, c’est quoi ?

Kameloot est un jeu de collection semi-coopératif où vous devez être le marchand le plus riche, quitte à mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires et/ou co-équipiers.

Mais alors, comment on y joue ?

Kameloot se joue au tour par tour. Lors de chaque tour vous avez plusieurs possibilités de jeu. Mais commençons par le début.

Chaque joueur dispose d’un jeton qu’il doit lancer en l’air puis  poser une face sur le dos de sa main, cette face détermine la taverne que vous allez rejoindre : les hiboux ou les chats noirs. Avec le hasard il est possible que vous vous retrouviez seul dans votre équipe, mais cela ne veut pas dire que vous allez perdre ! A vous d’établir la meilleure stratégie et comme on dit « mieux vaut être seul que mal accompagné ». Parfois il faut savoir se débarrasser des joueurs qui vous ralentissent et avec Kameloot c’est possible ! Tout est possible avec Kameloot.

Bon bon, reprenons correctement.

Une fois les équipes en place chaque joueur jouera à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une montre. Lors de votre tour vous aurez 3 actions à effectuer dans un ordre bien précis :

  • débuter une collection ou utiliser le pouvoir d’un de ces objets (on voit ça plus bas)
  • vérifier l’état de votre collection (on voit ça aussi un peu plus en détail juste en dessous)
  • compléter sa main

Voyons comment fonctionnent les collections. Dans Kameloot il existe 6 collections différentes :

  • bague aimant : collection de 2 cartes
  • baguette magique à deux branches : collection de 3 cartes
  • gant à 6 doigts : collection de 4 cartes
  • potion d’enchantement : collection de 5 cartes
  • cape magique : collection de 6 cartes
  • parchemin de permutation : collection de 7 cartes

Votre collection peut être complétée avec vos co-équipiers, si vous en avez, ou seul si tout le monde vous a abandonné. Je m’explique : chaque joueur a 4 cartes en main et peut en poser autant qu’il veut du moment qu’ils sont de la même collection.  Je fais partie de la bande des hiboux, nous sommes 2 joueurs, face à nous se trouvent 3 joueurs dans la bande des chats noirs. Dans ma main j’ai 3 capes magiques et 1 potion d’enchantement. Je pose donc sur la table mes 3 capes magiques, puis je tire 3 nouvelles cartes. Lorsque mon co-équipier joue, il a tout intérêt à poser des capes magiques s’il en a. S’il n’en a pas il peut débuter une nouvelle collection ou utiliser un des pouvoirs des cartes (explications plus bas). Lorsqu’une équipe a complété une collection, le joueur l’ayant terminée récupère toutes les cartes, ici les 6 cartes cape et les distribue entre lui et son collègue. Ses cartes sont mises de côté et serviront à compter les points à la fin de la partie.

C’est facile comme ça, on pose, on collectionne, on gagne des points mais, et c’est là que ça devient marrant, les cartes ont toutes des pouvoirs magiques, dont le pouvoir de changer quelqu’un d’équipe ou une autre qui vous permet de vous changer vous d’équipe. Sympa non ? Quand vous voyez qu’un joueur de l’équipe d’en face a assez de cartes pour terminer la collection que vous avez commencée, et si vous avez la bonne carte, vous pouvez l’obliger à intégrer votre équipe et ainsi récupérer ses cartes et terminer votre collection. Ces cartes apportent vraiment le fun en plus dans ce jeu car même si vous réfléchissez à une énorme stratégie, n’importe quel joueur peut venir vous la détruire ! Moi j’adore faire des coups de Trafalgar à mes potes. D’ailleurs si vous voulez gagner, il faudra intégrer mon équipe. Je suis la meilleure à ce jeu !

Mais il y a encore d’autres petits coups à faire à vos amis (je sais pas s’ils le seront toujours après ce jeu par contre). Jetons un œil aux pouvoirs disponibles sur vos cartes. Chacune des cartes collection peu également être un pouvoir, mais attention, la carte est utilisée soit pour la collection, soit pour son pouvoir. Une fois le pouvoir utilisé, la carte part dans la défausse. Il existe 7 pouvoirs, 6 des cartes collections et 1 d’une carte spéciale.

  • la bague aimanté qui vous permet de récupérer les cartes de votre choix dans la défausse. A condition de nommer cette carte avant. Par exemple vous dites que vous allez prendre les cartes baguette magique, vous récupérez donc toutes les cartes baguette magique qui se trouvent dans la défausse mais attention, vous devez vous souvenir de ce qui s’y trouve, vous n’avez pas le droit de regarder ce qu’il y a
  • la baguette magique à 2 branches : elle vous permet de poser 2 objets différents devant vous 
  • le gant à 6 doigts : vous piochez 2 cartes dans la pioche et les ajoutez à votre main 
  • la potion d’enchantement. Celle-ci je l’aime bien, avec elle vous pouvez retourner le jeton taverne de n’importe quel joueur (sauf vous) et ainsi le virer de votre équipe ou prendre un nouveau joueur dans votre team
  • la cape magique. Cette carte vous permet à vous de changer d’équipe. Parfaite lorsque vous voyez que votre équipe est mauvaise. Hop, changement de camp
  • le parchemin de permutation. Avec lui vous pouvez échanger vos cartes, déjà posées devant vous, contre les cartes d’un autre joueur. Ca peut permettre de compléter une collection facilement
  • la corne de licorne (vive les licornes). C’est une carte joker, elle remplace une carte par n’importe quel objet. Par exemple il me manque 2 gants à 6 doigts pour compléter ma collection, mais je n’en ai que 1 + la corne de licorne. Je vais donc poser mon gant et ma corne de licorne. Hop collection terminée.

Le jeu se termine lorsque la pioche est vide, chaque joueur joue une dernière fois et l’on compte les points. Le joueur avec le plus de points remporte la partie !

Voila je pense vous avoir tout dit sur le fonctionnement du jeu, il est en réalité très facile à prendre en main, y a pas vraiment besoin de « tour pour voir », ça roule tout seul sans difficulté.

 

Et le packaging dans tout ça ?

Pour le packaging on reste sur les boîtes bien connues de chez Blue Orange, qui se ferment avec un aimant et qui est pratique à transporter. Les cartes sont cartonnées ainsi que les jetons taverne. Les illustrations sont mignonnes. Tout fonctionne bien ! 

 

mascotte j'aime
  • c’est facile à prendre en main
  • pas de règles prise de tête
  • le côté stratégie qu’on peut facilement ruiner grâce aux pouvoirs
  • changer d’équipe quand je sens le vent tourner
  • changer les autres d’équipe quand tu sens qu’ils allaient finir leur collection
  • j’aime beaucoup ruiner le jeu de mes adversaires
  • je gagne à tous les coups
  • voir le dépit dans les yeux de mes adversaires lorsque je leur pique leurs cartes
j'aime moins
  • ça manque de licorne !
  • j’ai la chanson « l’opportuniste » de Jaques Dutronc en boucle dans ma tête

En résumé, Kameloot est un bon jeu de collection avec des mécaniques agréables. C’est facile à comprendre et à mettre en place. J’ai pris un réel plaisir à détruire la stratégie des joueurs adverses. C’est un jeu qui se joue bien avec les enfants de par sa facilité. J’ai apprécié les cartes qui peuvent servir de collection mais également de super pouvoir. Comme le chantait si bien Jaques Dutronc : « Moi je ne fais qu’un seul geste, je retourne ma veste, toujours du bon côté »

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié