[Bar à Jeux] KamiMaï

kamimai

On tient avec KamiMaï un des jeux qui pourraient bien vous accompagner tout l’été. Facile à transporter, à mettre en place et l’ambiance est vite au rendez-vous.

Prix : 11,90 €
Temps moyen : 25 min
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge conseillé : 8+
Auteur : Masakazu Takizawa
Éditeur : GRRRE Games
Illustrateur : Valériane Holley
Mécanismes : coopération, dextérité, cartes
Version fournie par l’éditeur.

Planète GRRRE Games

KamiMaï est édité par GRRRE Games et le premier jeu qui nous vient en tête lorsque l’on évoque la maison d’éditions grenobloise, c’est bien Nidavellir qui sait offrir une expérience de jeu rafraîchissante. Il ne faut pas pour autant oublier leurs précédents titres, à savoir Dany, Super Cats et Connec’Team.

Le moins que l’on puisse dire sur son auteur Masakazu Takizawa, c’est qu’il est à l’origine de jeux de société singuliers, se basant souvent sur la dextérité (suivez sa fiche BGG ici). Néanmoins ses précédents concepts n’ont pas franchi les portes de l’Hexagone. Vous pourrez toujours farfouiller son CV avec des titres tels que Kami Climb, Babel voire Hiktorune qui est la version japonaise de KamiMaï. Vous êtes donc en mesure de réaliser tout le travail d’édition de GRRRE Games pour simplifier sa version.

Quant à Valériane Holley, vous l’aviez repéré pour ses illustrations dans Connec’Team, elle a doublé d’efforts pour présenter des merveilles de dessins pour KamiMaï.

KamiMaï, un cauchemar de cartes

Dans KamiMaï, la curiosité est un vilain défaut. Suite à étrange événement, on se retrouve enfermé dans le monde des Cauchemars. Il va falloir en sortir et ensemble.

On nous demande alors de faire preuve de dextérité, en coopération, afin de jeter des sorts à l’aide de cartes qu’il faudra piocher sans perturber l’équilibre du Grimoire. Mécaniquement, le jeu consistera donc à faire tenir en équilibre le paquet de cartes, à en piocher une à une sans faire tomber ce même paquet de cartes. Forcément, des contraintes et des dangers seront sur la route.

Collectionner des cartes de la même couleur permettra de jeter des sorts. Toutes les cartes ne sont pas bonnes à prendre. Faire tomber le paquet de cartes vous fera perdre de la vie. Les missions sont notées sur un papier et la difficulté sera croissante. Honnêtement, c’est une expérience de jeu amusante, pas si facile et qui nous a fait passer un bon moment, l’ambiance étant bon enfant.

Voyons ça de plus près…

Pour jouer à KamiMaï, il suffit simplement de mettre en place le Grimoire et de s’armer d’un crayon pour remplir au fur et à mesure la feuille du KamiMaï.

Chaque joueur va à son tour exécuter plusieurs actions jusqu’à ce que le KamiMaï soit vaincu, c’est-à-dire que chaque zone de la feuille soit scellée :

  • Choisir une zone sauf si la dernière zone active n’est pas terminée.
  • Piocher une ou plusieurs cartes avec une seule main du Grimoire.
  • Appliquer l’effet de la malédiction si un Gardien est pioché.
  • Lancer des sorts individuels, collectifs ou en équipe.
  • Jouer des créatures.
  • Défausser l’excédent de cartes pour n’avoir que 4 cartes en réserve.

Si toutes les zones sont scellées c’est gagné mais si l’équipe perd sa dernière vie, hélas, c’est perdu.

Composition d’une feuille

Il existe 3 KamiMaï différents soit 3 feuilles et 3 niveaux. Le plus facile demande moins de sorts à lancer et ne dispose d’aucune malédiction.

Une feuille indique les points d’Énergie de l’équipe, s’ils tombent à 0, c’est une défaite.
Chacune comporte 3 zones à sceller en lançant entre 1 à 4 sorts et peuvent contenir une malédiction à appliquer si la zone est active.
Les symboles d’Éléments sont à lancer au choix en solo ou en collectif avec l’élément défini et l’autre symbole est un sort d’un élément que l’on choisit mais qui doit se lancer en équipe.

Plusieurs types de sort

L’équipe peut lancer 3 types de sort, sachant qu’un sort nécessite toujours 4 Éléments identiques :

  • Sort individuel : le joueur actif, appelé Activateur ou Activatrice lance le sort tout seul.
  • Sort collectif : le joueur actif peut lancer le sort en prenant des Éléments d’autres joueurs.
  • Sort en équipe : chaque joueur doit fournir au moins un Élément pour lancer le sort.

Un peu d’aide grâce aux Créatures

Tout au long de la partie, on va récupérer plusieurs Créatures, il en existe 8 différentes.

Elles nous donnent des pouvoirs plus qu’utiles. Cela va d’une Créature qui peut remplacer 3 Éléments précis, Eau, Air, Feu et Terre, à d’autres qui permettent de piocher une carte de la défausse, échanger des cartes entre joueurs ou encore défausser tous les Gardiens…

Par exemple celui qui permet d’enlever les Gardiens, on l’attend souvent avec impatience car posséder des Gardiens se révèlent handicapant…

Les Gardiens veulent nous barrer la route

Et oui les Gardiens ne rigolent pas. En plus d’activer la malédiction de la zone qui peut être de défausser un Élément, perdre une vie, etc., ils prennent de la place dans notre réserve de 4 cartes maximum mais imposent également une façon de piocher. Par exemple, piocher de l’autre main, utiliser tels doigts…

Autant le dire, les Gardiens, on a très envie de les éviter…

Rejouabilité

KamiMaï dispose d’une belle rejouabilité puisqu’en plus des 3 niveaux de KamiMaï (3 feuilles), on a la possibilité de jouer en mode facile, normal et difficile.
De plus, on peut tenter l’aventure en cumulant les 3 niveaux et en gardant les points d’Énergie d’une feuille à l’autre +2.

KamiMaï est un petit jeu original, rafraîchissant et même dépaysant.

On est toujours tenté de prendre le plus de cartes dans le grimoire mais il faut aussi savoir s’arrêter au bon moment pour deux raisons. D’une selon l’équilibre du Grimoire, une carte en trop et bim tout s’écroule et quel dommage de devoir se séparer de ses cartes sans avoir pu lancer un seul sort… et de deux il faut aussi savoir s’arrêter pour donner aux autres la chance de récupérer les bons éléments surtout utile quand on doit lancer un sort en équipe.

Outre le fait du sérieux de la mission, on s’amuse à piocher dans ce Grimoire, on se laisse même tenter pour récupérer des cartes parfois inespérées et là quelle fierté d’y arriver !

Les Créatures et les Gardiens équilibrent très bien le jeu et de paire avec les malédictions donnent une bonne dose de challenge.

Attention de ne pas donner des coups dans la table ou avoir de vilaines mains qui passent par là sous peine de faire tomber le Grimoire, surtout si vous jouez en mode Difficile. Dans le mode Normal, vous ne perdez pas de vie si le Grimoire tombe entre deux tours alors qu’en mode Difficile oui.

Ce qui est bien avec KamiMaï c’est que l’on peut y jouer en 5 minutes de lecture et qu’il s’installe en 1 min, le temps de mettre en place le Grimoire. Même si au début, le Grimoire ne ressemble à rien, on arrive très facilement à bien le mettre en place très rapidement.

J’ai gardé le livret de règles à côté le temps de quelques parties, le temps de prendre le coup avec les effets des Créatures.

La première partie fut une réelle bonne surprise et sans complication, une envie d’y retourner immédiate !

KamiMaï tient dans une toute petite boîte sobre.
J’aime beaucoup la qualité des cartes, idéales pour l’adhérence (oui il faut bien que le Grimoire tienne en place) avec une finition papier à dessin sans vernis.

Les illustrations de Valériane Holley sont magnifiques, le plaisir visuel est au rendez-vous.

Récapitulons : KamiMaï m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Je salue la prise de risque de GRRRE Games de nous faire découvrir ce jeu venu du Japon qui apporte de la nouveauté autour de la table. KamiMaï est une bonne surprise, un titre frais, très mignon à emporter partout cet été. D’ailleurs, il aura sa place dans ma valise, c’est sûr !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

Donec consequat. sit mi, Aliquam at velit, sem, risus ipsum ante.