[Bar à jeux] Kingdomino Origins : dominos, feu and fun

Kingdomino Origins

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Kingdomino Origins, le jeu culte de chez Blue Orange mais dans sa version préhistoire

Prix : 26€90
Temps moyen : 25 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 8+
Auteur : Bruno Cathala
Éditeur : Blue Orange (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Cyril Bouquet
Mécanisme : Placement de tuiles, Collection

 

Kingdomino Origins, c’est quoi ?

Kingdomino est un jeu de placement de tuiles et de récolte de ressources. le joueur ayant le score le plus élevé remporte la partie !

Mais alors, comment on y joue ?

Kingdomino Origins nous propose non pas une façon de jouer, ni deux mais bien trois manières de jouer !

  • le mode découverte : pour les joueurs débutants ou voulant découvrir plus tranquillement
  • le mode totem : qui ajoute de la récolte de ressources
  • le mode tribu : qui ajoute des bonus préhistoriques

Voyons ces trois modes un peu plus en détail.

Le mode découverte : 

Comme c’est si bien écrit dans l’intitulé, c’est le mode parfait pour découvrir le monde de kingdomino.

Chaque joueur choisit une couleur parmi les quatre proposées (bleu, vert, rose, noir) puis tout le monde prend les éléments correspondant à sa couleur (la tuile de départ et la hutte). On mélange tous les dominos puis on les range dans la boîte de jeu (il y a un emplacement dédié à ces dominos). Ensuite on installe les quatre premiers dominos en ligne devant la boîte (voir image). On place le nombre le plus petit au plus près de la boîte. Le joueur, que le destin aura désigné comme premier, pose son chef de tribu sur le domino qui lui convient le mieux, puis le second joueur et ainsi de suite. Lorsque tous les joueurs ont posé leur chef de tribu, on pose une seconde ligne de dominos (face cachée) comme précédemment.

L’ordre du tour se détermine par la position du chef de tribu sur la ligne de domino, le joueur plus proche de la boîte débute. Il récupère son domino qu’il va placer dans son territoire en respectant bien les règles de connexion. C’est-à-dire : le sable doit être connecté au sable, l’eau à l’eau etc. La tuile de départ est une tuile bonus, les dominos peuvent y être accolés peu importe la ressource qui se trouve dessus. Les autres joueurs font de même puis on repart au choix du domino avec son chef de tribu. Le but est de faire le plus grand territoire possible dans une zone de 5 par 5.

Par exemple je mise tout sur le sable, je vais tenter de récupérer les dominos les plus intéressants pour moi lors de la phase de choix. Pour qu’un territoire soit pris en compte il faut qu’il soit fermé (la base des jeux de tuiles quoi). Mais, c’est le feu qui va vous valider ou non vos régions !

Bah oui, préhistoire feu, homme faire feu ! Feu donne des points. Et ce feu on le gagne grâce aux volcans présents sur les dominos. Il en existe trois :

  • le volcan un cratère : projette un feu jusqu’à trois cases de distance maximum
  • le volcan qui a deux cratères : il projette deux feux jusqu’à deux cases maximum
  • le volcan trois cratères : il projette trois feux mais sur une seule case

Lorsque vous posez un domino avec un volcan vous récupérez le jeton feu correspondant aux cratères présents sur votre volcan puis vous les placez où bon vous semble en respectant le nombre de cases de déplacement. Les déplacements se font dans n’importe quelle direction, même en diagonal. Il n’est pas possible de poser du feu sur un volcan, ni sur une tuile qui possède déjà du feu. La partie se termine lorsque vous avez formé votre carré de cinq par cinq.

Comptage de points. Pour vous aider à compter vos précieux points, un superbe carnet est à votre disposition et c’est bienvenu, ça facilite vraiment le comptage des points. Pour vos points sachez qu’une région sans feu n’apporte aucun point, par contre, plus vous avez de feux dans votre région plus vous avez de chance de remporter la partie. En effet, vous devez multiplier le nombre de cases de votre région par le nombre de feux présents dans celle-ci. Par exemple ma région sable fait 6 tuiles et j’y ai posé 3 feux, ça me fait donc un score de 18. Je note donc 18 points sur la case correspondante. On fait de même pour toutes les régions, une fois cela fait il faut additionner tous les résultats de vos régions et vous obtenez votre score final !

Le  mode Totem : 

La base du jeu est la même que pour le mode découverte à la différence que lorsque vous posez vos lignes de dominos devant la boîte, vous devez également y déposer les ressources correspondantes à chaque tuiles. Il existe quatre ressources :

  • poisson sur le domino eau 
  • champignon sur le domino forêt 
  • pierre sur le domino pierre 
  • mammouth sur le domino prairie 

Les ressources que vous avez récoltées en plaçant vos dominos dans votre territoire vous appartiennent jusqu’à la fin du jeu, sauf si vous les brulez avec la lave de vos volcans. Bah oui, un mammouth ou un poisson ça a du mal à résister au feu. La partie se termine comme pour le mode découverte, une fois que vous avez terminé votre carré de cinq par cinq. Vient ensuite le temps du comptage, qui se déroule de la même façon que lors du mode découverte, à la différence près que vous ajoutez 1 point supplémentaire par ressource encore présente sur vos dominos. Il y a également un bonus de totem, totem que vous récupérez à chaque fois que vous obtenez la majorité de ressources d’une sorte. Mais attention, le totem peut vous échapper si au tour suivant un autre joueur obtient cette majorité.

Le joueur ayant cumulé le plus de points remporte la partie.

Mode tribu : 

Le mode tribu voit arriver de nouvelles tuiles : les Cro-magnons. Ce mode intègre les deux modes précédent et vous apporte des bonus via les Cro-magnons. Mais comment recruter un mignon Cro-magnon dans votre équipe ? Tout simplement après avoir posé un domino dans votre territoire et choisi le suivant, vous pourrez recruter un Cro-magnon. Les Cro-magnon disponibles sont visibles sur l’aire de jeu. Pour recruter un Cro-magnon vous devrez dépenser deux ressources différentes, ces ressources sont bien évidemment prises des dominos installés dans votre territoire. Vous posez ensuite le Cro-magnon choisi sur un des dominos disponibles devant vous, mais attention vous ne pouvez pas poser votre ami sur une ressource, un jeton feu, ni une icone feu. Si aucun Cro-magnon ne vous convient, vous pouvez dépenser quatre ressources différentes afin d’en choisir un dans la pioche. Une fois cela fait, vous mélangez la pioche et la remettez à sa place. Voyons les bonus qu’apportent les différents Cro-magnon :

  • le chasseur : apporte 3 points pour chaque mammouth présent sur les 8 cases qui l’entourent
  • le peintre : apporte 2 points pour chaque ressource, peu importe le type, présente sur les 8 cases qui l’entourent
  • la pêcheuse : apporte 3 points pour chaque poisson présent sur les 8 cases qui l’entourent
  • la cueilleuse : apporte 4 points pour chaque champignon présent sur les 8 cases qui l’entourent
  • le shaman : apporte 2 points pour chaque tuile Cro-magnon présente sur les 8 cases qui l’entourent
  • la sculptrice : apporte 5 points pour chaque silex présent sur les 8 cases qui l’entourent
  • la dame de feu : apporte 1 point pour chaque icone feu présent sur les 8 cases qui l’entourent

On constate que ce mode tribu est bien plus stratégique que les deux autres modes, les Cro-magnon pouvant changer toute la donne !

Et le packaging dans tout ça ?

Niveau packaging on a affaire à une belle boîte qui nous fait directement voyager dans le monde des cavernes et du feu. Nous avons également de petites pièces toutes mignonnes en bois. Mais mention spéciale aux illustrations cachées sur certains dominos. On a beaucoup aimé partir en quête des petits easter eggs planqués ici où là. Les avez-vous trouvés ? Je vous en laisse quelques-uns juste en dessous.

 

mascotte j'aime
  • Les 3 modes de jeu qui permettent une prise en main tout en douceur lorsqu’on ne connaît pas le jeu mais également de varier les plaisirs et éviter de rapidement s’en lasser
  • Partir en quête des références cachées sur certains dominos
  • Visuellement plaisant
  • Prise en main facile et rapide
j'aime moins
  • Un de mes chefs de tribu s’est perdu en forêt, laissant son compagnon seul face aux autres chefs

En résumé, Blue Orange nous propose une nouvelle version de son emblématique Kingdomino et pour notre plus grand bonheur nous offre 3 modes de jeu. Ces 3 modes de jeu sont un véritable plus, tant pour les novices du jeu que pour les habitués, ils nous permettent de découvrir le jeu en douceur tout en variant les plaisirs. Kingdomino Origins est un jeu facile à prendre en main et plaisant à l’œil. J’avais eu la grande chance de l’essayer au mois de juin dans les locaux de Blue Orange et je n’avais qu’une hâte : m’y replonger avec mes amis !
Kingdomino Origins, un jeu à mettre entre toutes les mains ! 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree ! N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié