[Bar à jeux] La Danse des Vampires : repose en tuile

La danse des vampires

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon modeste avis sur La Danse des Vampires, un jeu qui fera travailler votre mémoire ! 

Prix : moins de 30€
Temps moyen : environ 30 minutes 
Nombre de joueurs : 2 à 6 

Âge conseillé : 6+
Éditeur :  Lifestyle Boardgames, Blackrock Games (Version fournie par l’éditeur)

La danse des vampires

Packaging, principe du jeu et compréhension des règles

Le jeu est présenté dans une boîte en carton rigide. La Danse des Vampires se compose d’un plateau en 3D en carton renforcé, ce qui laisse prédire d’une belle durée de vie si l’on prend soin de son matériel. Le jeu se compose également de 144 tuiles en carton rigide (tombes, personnages), 13 pieux en plastique et 6 jetons également en carton rigide. Le tout illustré par Irina Pechenkina. Le jeu est fourni avec des sachets de rangement, ce qui est plutôt rare et doit donc être souligné. Vous pourrez ainsi prendre soin de toutes vos pièces en carton, ce qui une nouvelle fois laisse présager d’une belle durée de vie. 

Les règles sont facilement assimilables. Elles sont écrites en langage simple et sont courtes. Ce qui aide à la compréhension. Vous aurez besoin des règles pour les premières minutes de jeu, voire la première partie. Puis tout roule tout seul.

Le but du jeu est simple : être le premier à se débarrasser de tous ses vampires. Pour cela vous allez devoir les installer dans les tombes correspondantes. 

Déroulement du jeu

Je m’explique. Dans la Danse des Vampires, il y a des vampires et des tombes, chacun ayant une couleur. Il existe 6 couleurs : blanc, noir, jaune, rouge, vert et bleu. Vous devez donc installer votre vampire dans la tombe de la même couleur, par exemple : le vampire bleu dans la tombe bleue. Mais alors comment on fait ?

Et bien c’est simple. Chaque joueur a le même nombre de vampires devant lui, ces vampires sont mélangés et distribués face cachée. Une fois que le joueur est en possession de ses suceurs de sang, il doit les placer face cachée devant lui, il retourne uniquement les vampires qui sont aux deux extrémités de la ligne. 

Pendant ce temps, les pierre tombales sont elles aussi mélangées face cachée. Mais attention, il va falloir en enlever 6 pour les remplacer par des pierres tombales comportant un rat. Ces 6 tuiles, avec le mignon petit rongeur, sont mélangées aux autres, puis les 60 tuiles sont disposées, au hasard, face cachée, sur le plateau en 3D. 

Chaque joueur choisit une couleur de personnage (beige, jaune clair, rose, orange, azur et violet) et prend les 3 chapelets d’ail qui vont avec la couleur choisie. 

Le jeu se déroule de cette façon :

Le joueur retourne une pierre tombale, choisie au hasard sur le plateau, si cette dernière correspond à la couleur d’un des deux vampires qu’il a retourné devant lui, il pose simplement son vampire et referme la tombe, toujours face cachée. Vous pouvez continuer à jouer tant que vous trouvez les tuiles correspondantes à vos vampires.

Si la tuile ne correspond pas aux couleurs de vos vampires, soit vous stoppez là votre tour, soit vous y installez un de vos chapelets d’ail, puis refermez la tombe face cachée. Si un joueur tombe sur un chapelet d’ail il aura le bonheur de recevoir un vampire du propriétaire de cet ail. Si vous tombez sur votre propre chapelet, chaque joueur vous donnera un des ces vampires. Attention les vampires que les joueurs donnent doivent être des vampires pris aux extrémités de la ligne. 

Le joueur suivant débute son tour lorsque le précédent ne peut plus rien poser. Si ce joueur, en retournant une tuile, tombe sur un des vampires de ses adversaires, il prend un pieux, une fois qu’il a 3 pieux devant lui, chacun des autres joueurs lui offrent un des vampires retourné devant lui.

Si en retournant une tuile vous tombez sur un rat, vous avez la possibilité d’ouvrir toutes les tombes autour de ce rat. 

Le joueur qui remporte la partie est donc celui qui a posé en premier tous ses vampires. Vous allez donc devoir rester attentif et utiliser votre pouvoir de mémorisation afin d’éviter de tomber en boucle sur les vampires de vos adversaires ou encore leur chapelet d’ail, et terminer avec une quantité faramineuse de vampires retournés devant vous ! 

 Attention, lorsque vous jouez à deux les règles changent quelque peu. Moins de rats sur le plateau, 2 couleurs de tombe et vampire en moins, mais surtout : si vous tombez sur le chapelet d’ail de votre adversaire, vous récupérez deux de ses vampires. Si vous tombez sur le votre, aïe, aïe, aïe, vous gagnez 4 vampires de votre adversaire. Vous allez devoir être encore plus vigilant que lorsque vous jouez à 3, 4, 5 ou 6. 

Intérêt et fun du jeu

Le jeu est plutôt sympa, j’ai hâte de pouvoir le tester à 6 car je pense que ça peut être bien fun. Il faut avouer qu’à deux, le jeu peut devenir long et redondant. C’est un bon jeu pour éloigner Alzheimer puisque vous allez devoir activer vos cellules de mémoire. C’est plutôt drôle de constater qu’on retourne régulièrement les mêmes tombes, encore et encore et encore, alors qu’il y en a un paquet qui restent inexplorées. Même si, comme je le disais plus haut, à deux le jeu tourne vite en rond, j’ai passé un bon moment et je me suis rendue compte que je n’étais pas aussi attentive que je pensais. La prochaine fois j’établirai une folle stratégie pour ne pas retourner la même tombe en boucle, enfin je dis ça… De mon avis, La Danse des Vampires est un jeu parfait pour les soirées entre potes, attention des potes bons joueurs, sinon ça peut se terminer en bouderies. Mais également pour les enfants grâce à des règles accessibles et des illustrations qui plairont aux plus jeunes

 

En résumé, la danse des vampires est un jeu fort sympathique et superbement décoré. Mais, il perd rapidement de son intérêt lorsque vous jouez à deux. Réservez le plutôt pour les soirées entre amis ou pour les enfants lors des longues journées en famille. Avec ses règles simples à assimiler et ses excellents dessins, les enfants ne pourront qu’accrocher ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

felis id sit Donec quis, facilisis mi, at Sed libero. libero