[Bar à jeux] La Marche du Froid et La Faucheuse : extensions Talisman

Talisman Extension

La Marche du Froid et La Faucheuse pour Talisman viennent tout juste d’être rééditées chez Matagot. On vous fait part des ajouts, ces extensions sont-elles intéressantes et doit-on en faire l’acquisition ?

Prix : 26,90 €
Temps moyen : 90 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge conseillé : 14+
Auteur : John Goodenough
Éditeur : Matagot
Illustrateur : Sean Turtle, Jeremy McHugh et Cie
Mécanismes : course, aventure, affrontement
Versions fournies par l’éditeur.

La Marche du Froid, quoi d’neuf pour Talisman ?

La Marche du Froid ajoute plusieurs choses :

  • 4 nouveaux personnages : Leprechaun, Démoniste, Nécromancien et le Chef Orgre.
  • 84 cartes Aventure.
  • 20 cartes Sort.
  • 24 cartes Quêtes du Démoniste qui proposent une plus grande de variété de quêtes que celles du plateau. Quand on arrive sur la Caverne du Démoniste, au lieu de lancer le dé pour récupérer une quête, on peut choisir librement une quête du paquet de cartes.
  • 3 Cartes Fin Alternative qui changent la façon de terminer la partie. Autre que la bataille contre la Reine de Glace, on peut terminer la partie en ayant validé 4 quêtes du Démoniste quand on arrive à la Salle du Commandement.

La Faucheuse, quoi d’neuf ?

La Faucheuse ajoute plusieurs choses :

  • 4 nouveaux personnages : Marchand, Chevalier, Sage et Adepte des ténèbres.
  • La Faucheuse et sa figurine qui ajoute la Mort omniprésente lors de la partie. Le joueur qui fait un 1 à son lancer de déplacement peut à la fin de son tour, s’il le souhaite, lancer le dé pour déplacer la Faucheuse. Si elle s’arrête sur la même case qu’un joueur, ce dernier doit lancer le dé et appliquer l’effet indiqué sur la carte de la Faucheuse.
  • 90 cartes Aventure.
  • 26 cartes Sort.
  • 12 cartes Quêtes du Démoniste.

Ce que j’en pense…

Les extensions peuvent être combinées entre elles.

Elles sont intéressantes et apportent chacune un nouvel aspect au jeu de base.
Grâce à la Faucheuse, l’extension éponyme ajoute de l’interaction surtout lorsque l’on joue à plus de deux joueurs puisque l’on va faire en sorte que la Mort fasse une petite visite à nos adversaires. On ressent moins cet effet quand on joue à deux joueurs car on a plus de chances de l’éviter.
Quant aux fins alternatives de La Marche du Froid, elles permettent de varier les parties. On ne va plus terminer la partie en tentant pendant plusieurs tours de lancer le Sort de Couronnement afin d’anéantir les autres et j’ai grandement apprécié. On pouvait rester pendant plusieurs tours à lancer les dés en espérant faire tomber la vie à 0 d’un autre joueur et maintenant si on a envie de changer il suffit de choisir une autre fin.

Les cartes Aventure apportent de la profondeur avec des lieux et événements très différents et des créatures qui ont généralement toutes un effet contrairement au jeu de base. On gagne en profondeur mais aussi en dynamisme.

Les nouvelles quêtes du Démoniste gomment la redondance et l’aspect hasard de celles de la Caverne. Je préfère choisir une quête à réaliser plutôt que de lancer le dé et de voir quelle quête va m’incomber. On se sent plus maître de son destin. Surtout quand on sait qu’elles servent à obtenir un précieux Talisman.

VERDICT

La Faucheuse et La Marche du Froid offrent à Talisman plus d’interaction et de variété. L’ajout de nouvelles cartes Aventure d’un autre genre rend l’aventure encore plus dynamique.
On a là deux extensions qui apportent une grande rejouabilité au jeu de base. À combiner pour encore plus de sensations…

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Intérêt

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette extension si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Vous avez une question sur cette extension ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

Phasellus consectetur ipsum ut odio Praesent sem, Praesent id Aliquam