[Bar à jeux] La série Mint : pour avoir l’haleine fraîche en toute circonstance

[Bar à jeux] La série Mint : pour avoir l’haleine fraîche en toute circonstance

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur la série Mint, les jeux où vous aurez l’haleine fraîche

Prix : 10,90€ (Delivery) / 10,90€ (Coopérative) / 10,90€ (Works)
Temps moyen : 15 à 30 minutes (Coopérative et Delivery) / 10 à 20 minutes (Works)
Nombre de joueurs : 1 à 5 (Delivery) / 1 à 4 (Works et Coopérative)
Âge conseillé : 14+
Auteurs : Justin Blaske (Mint works et Mint Deelivery), Jonathan Gilmour, Brian Lewis (Mint Coopérative)
ÉditeurLucky Duck Games (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur :
Mécanisme : Collecte, livraison, coopération

Mint Delivery

Mint

Mint Delivery, c’est quoi ?

Mint Delivery est un petit jeu de livraison. Vous campez des livreurs de bonbons et devez honorer le plus de livraisons possible.

Mais alors, comment on y joue ?

Le jeu est assez simple à comprendre. Une fois que vous avez mis en place votre terrain de jeu, en suivant les indications fournies dans les règles, vous pouvez débuter votre carrière de livreur. Les joueurs ont deux actions à effectuer lors de leur tour. Ces actions peuvent être effectuées dans l’ordre que le joueur décide, une même action peut être jouée deux fois. Jetons un œil à ces fameuses actions  :

  • Se déplacer : le joueur déplace son camion sur n’importe quelle zone qui est reliée par une route. Il se retrouve donc soit dans une ville, soit un entrepôt ou alors juste sur un espace de mouvement
  • Charger ou décharger un camion : sur l’entrepôt où vous vous trouvez vous pouvez récupérer ou échanger des Mint. Par exemple je me trouve sur l’entrepôt Est, je peux prendre deux Mint classiques (blanc)
  • Prendre une commande : lorsque je suis sur une ville j’ai la possibilité de prendre l’une des commandes disponible à cet endroit. Dans chaque ville deux commandes sont visibles. Vous pouvez en choisir une, que vous placez dans votre terrain de jeu, mais en échange vous devrez déposer un Mint classique sur la commande qui est restée sur la table. Puis vous révélez une nouvelle carte commande
  • Optimiser ses Mint : lorsque je suis sur un entrepôt je peux échanger des Mint contre d’autres Mint. par exemple, je suis à l’entrepôt Ouest je peux échanger deux Mint classiques contre un Mint sans sucre (vert)

Vous pouvez également livrer une commande, cette action est gratuite et ne compte donc pas dans les deux actions disponibles. Pour livrer une commande c’est simple, vous devez répondre aux conditions visibles sur votre carte. Lieu et Mint. Par exemple je suis aux Cascades Cannelle, j’ai une livraison à effectuer sur cet emplacement, la condition est d’avoir un Mint cannelle (rouge). Si je remplis les conditions, j’effectue ma livraison, je remets donc mon Mint rouge dans la réserve et je place ma carte commande face cachée sur mon côté de jeu.

Le but est d’effectuer un maximum de livraisons afin de gagner le plus de d’étoiles. Chaque bon de livraison ayant un nombre d’étoiles différent, plus la livraison va être compliquée, plus vous allez gagner d’étoiles. Le jeu se termine lorsque les bons de livraison de deux villes sont à secs. C’est à ce moment que chaque joueur fait le décompte de ses étoiles. Le joueur en ayant le plus remporte le titre d’employé du mois et gagne la partie !

Et le packaging dans tout ça ?

Le jeu se trouve dans une petite boîte en métal rappelant certaines boîtes de bonbons à la menthe, c’est mignon et ça se transporte facilement. Il y a peu de matériel, quelques cartes, quelques Mint en bois mais c’est suffisant. Il existe deux variantes pour les joueurs experts, une vous ajoutant des cartes qui prennent en compte l’état des routes et l’autre qui vous offre des cartes améliorations. Evidement si vous êtes des bêtes de jeu, vous pouvez cumuler le tout ! Une variante solo est également disponible.

MintAu final, on s’éclate ou on passe ?

Nous avons testé le jeu à deux et nous avons beaucoup apprécié le côté rapide et facile du jeu. Y a vraiment pas de prise de tête, on va juste livrer des petits bonbons dans la joie et la bonne humeur. Un bon jeu qui peut, en plus, être transporté dans un tout petit sac, idéal pour l’amener à chacune des soirées organisées par les potes.

Mint Works

MintMint Works, c’est quoi ?

Mint Works, comme son nom l’indique, est un jeu où vous allez devoir travailler, bah oui, on est pas la uniquement pour jouer hein ! Mint Works est donc un jeu de placement d’ouvriers, ces derniers représentés par des Mint, vont vous permettre d’effectuer divers achats et gagner un maximum de points de prestige.

Mais alors, comment on y joue ?

Comme pour son frère, Mint Delivery, un plan est disponible dans les règles pour la mise en place. Une fois cette dernière faite vous pouvez débuter votre partie. Chaque manche se déroule en deux phases de jeu :

  • Développement : c’est à ce moment du jeu que vous pouvez effectuer les actions placer ou passer. Voyons l’actions placer : il s’agit ici de placer vos ouvriers de manière à obtenir des plans, construire des plans, gagner des contrats ou autre. A chaque action placer, vous pouvez placer des Mint sur la carte convoitée. Par exemple je veux obtenir un plan, on va dire ici que je veux récupérer le plan du pont, je dois débourser un Mint (le nombre est indiqué sur la carte convoitée), mais je ne peut pas déposer ce Mint n’importe où. En effet, chaque lieu posé sur la table à une utilité toute particulière, ici pour obtenir mon plan je dois poser les Mint demandés sur la carte Fournisseur. Mais attention, chaque carte lieu a un nombre de place limité. Par exemple, sur la carte fournisseur vous ne pourrez installer vos ouvriers que deux fois, oui il y a deux emplacements. Certaines cartes possèdent un ou trois emplacements. Réfléchissez donc bien à vos actions parce que votre adversaire peut vous empêcher de les mettre en œuvre. Attention bis, vous avez un nombre limité de Mint, mais il vous est possible d’en gagner en activant l’effet de certaines cartes. Si vous n’avez plus de Mint à poser ou que vous n’avez plus envie d’en poser, vous pouvez passer votre tour. Lorsque tous les joueurs ont passé leur tour lors de la même manche, on passe à la phase dite d’entretien
  • Entretien : si à ce moment un joueur cumul sept étoiles, il gagne le jeu. Si aucun joueur n’a les sept étoiles demandées, on recommence la phase de développement. Mais avant on remet des plans de façon à en avoir trois sur la table, on remet les Mint posés sur les cartes lieu dans la réserve. Si vous êtes propriétaire d’une de ces cartes vous résolvez son bonus. Chaque joueur récupère un Mint et on repart en phase développement.

Le vainqueur est le premier joueur à cumuler sept étoiles ou plus.

Et le packaging dans tout ça ?

Le packaging reste sensiblement le même que pour Mint Delivery, des cartes, des Mint en bois et une petit boîte en ferraille.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final Mint Works est un bon jeu de placement d’ouvriers, il est rapide, les règles sont extrêmement faciles à comprendre, pas de mécaniques complexes. C’est facile, fluide et efficace.

Mint Coopérative

Mint Mint Coopérative, c’est quoi ?

Mint Coopérative est un jeu de coopération où vous devez unir vos forces pour protéger Menthopia des plans machiavélique du Syndicat pour la Terreur Odontologique et ses Maladies Associées.

Mais alors, comment on y joue ?

Dans Mint Coopérative vous êtes des super-héros et qui dit super-héros dit anéantir les plans de super-méchants. Alors on va pas se mentir Mint Coopérative est plus complexe que ses frères, on a eu un peu plus de mal avec les règles et les mécaniques. D’ailleurs Lucky Duckes Games a fait parvenir de nouvelles règles qui nous ont grandement aidé. Vous pouvez récupérer ces nouvelles règles en cliquant juste ici. 

Le jeu se déroule en cinq actions à faire dans l’ordre suivant :

  • Lancer les dès
  • Résolver les effets de Menaces des dés à l’aide  du guide disponible dans les règles
  • Utiliser un des dés et appliquer ses effets
  • Lorsqu’il ne reste plus qu’un dé, les cartes Super Pouvoir non utilisées par les joueurs partent en défausse et de nouvelles cartes sont distribuées
  • Le joueur actif lance les quatre dés et on recommence

Dit comme ça c’est plutôt facile, mais Mint Coopérative dispose de cartes Menace, de cartes Chaos et de Cartes évènements (lorsque le vilain en jeu en dispose). Le jeu repose essentiellement sur les résultats des quatre dés. Ce sont ces dés qui risquent de vous mettre le chaos dans vos villes. A travers les Cartes Menaces vous allez perdre des Mint dans vos villes, plus vous en perdez, plus la panique augmente. Lorsque la panique arrive à son paroxysme c’est perdu pour vous. Mais heureusement les pouvoirs de vos super-héros et les cartes Super Pouvoirs vont vous aider à faire baisser cette panique. Mais attention, des cartes Chaos se cachent dans les cartes menaces et risquent de faire basculer la ville dans une panique totale. Si vous arrivez à survivre aux trois cartes Chaos, c’est gagné ! Vous avez détruit les super-vilains et sauvez vos villes.

Et le packaging dans tout ça ?

Même boîte et même principe que ces deux frères. Mint Coopérative dispose d’un peu plus de matériel comme des dés ou encore des Meeples.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Alors au final, Mint Coopérative est le jeu qu’on a le moins apprécié des trois, un peu plus complexe, des règles un peu plus difficiles à comprendre, mais le jeu reste tout de même intéressant. Ne négligez pas le côté coopératif du jeu, veillez à bien vous concerter avec les autres joueurs pour avancer au mieux dans le jeu.

Mint

En résumé, nous avons là trois jeux complètement différents, de la livraison, du placement d’ouvriers et de la coopération, si je devais les classer par ordre de préférence ce serait Delivery, Works et en dernier Coopérative. Le concept des jeux est intéressant et je suis totalement fan de packaging qui vous donnera l’envie de manger de petits bonbons à la menthe. Vraiment ces trois jeux sont une belle découverte, même si j’ai trainé pour m’y mettre, ils ne prendront pas la poussière dans ma ludothèque ! On applaudit à deux mains l’humour présent dans les livrets de règles. 

 

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Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
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