[Bar à Jeux] L’Ascension de Thanos

[Bar à Jeux] L’Ascension de Thanos

L’ASCENSION DE THANOS


Prix : 49.99 €
Temps moyen : 45 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Mécanismes : coopération, stratégie, hasard
Éditeur : Lucky Duck Games
Auteur : Andrew Wolf
Illustrateur :  Rick Hutchinson
Âge conseillé : 10 ans et plus

L’Ascension de Thanos, c’est quoi le topo ?

L’Ascension de Thanos est un jeu de plateau dont on peut lire le plot suivant :

Tout convergeait vers cela ! Thanos est fin prêt à mettre en œuvre le plan qu’il a patiemment orchestré. Les plus grands héros de l’univers doivent se rassembler et s’unir comme jamais auparavant. Dans ce jeu coopératif, les joueurs constituent des équipes de héros pour faire face à Thanos et ses vils acolytes. Leur mission est d’empêcher Thanos de réunir les 6 Pierres d’Infinité, de restaurer toute la puissance du Gantelet de l’Infini, et de semer le chaos au-delà même des origines de notre réalité.


Afin de venir à bout du machiavélique plan de Thanos, il vous faudra mettre un terme à l’existence des Vilains qui se dresseront sur votre chemin, tous ensemble (il est conseillé d’en vaincre 7 sur les 10 présents lors de vos premières parties). Mais prenez garde, il vous faudra les vaincre avant que l’une des trois conditions de défaite suivantes ne soit remplie :

  • Thanos a pris le contrôle sur les six Pierres d’Infinité
  • Dix Super Héros (ou plus) ont été vaincus par Thanos et ses acolytes
  • La Base d’un joueur est tombée  (c’est-à-dire que tous les Super Héros d’un même joueur ont été vaincus).

Voyons ça de plus près…

Après avoir fini la mise en place des plateaux de jeu et des différents éléments qui les composent, il sera temps de commencer la partie. Pour cela, chacun des joueurs se voit assigner une base d’équipe, un chef d’équipe (noté en haut du carton de base d’équipe) et son jeton déploiement. Par exemple, ci-contre, nous avons le Wakanda comme Base de l’équipe, disposant de Black Panther comme chef d’équipe et le jeton de déploiement bleu. On note ainsi que chaque Base permet d’avoir une réserve de dés (qui diffère en fonction de la base choisie) mais aussi une capacité d’équipe qui se déclenche lors du premier lancer de dés de pouvoirs de chaque tour (mais nous y reviendrons plus tard). Puis, lorsque votre tour viendra, il se décomposera en 4 temps. D’ailleurs, pour l’anecdote amusante, le choix du premier joueur conseillé est de sélectionner celui (ou celle) qui a regardé un film dans l’univers cinématographique Marvel en dernier/dernière.


 

Pour commencer,   le joueur actif place son Jeton déploiement dans l’un des trois secteurs du plateau Zone de Déploiement. Lors de la mise en place, chacun des secteurs se sera vu assigné trois cartes prises au hasard parmi les Super Héros et Vilains restants (après avoir placé les différents chefs d’équipe de chaque joueur dans leur base).


Une fois déposé, il lance ensuite les dés Pierre d’Infinité et Thanos, et résout leurs effets dans l’ordre pour définir le plan et les actions de Thanos pour ce tour. En effet, le dé Pierre d’Infinité symbolise le contrôle grandissant de Thanos sur les Pierres d’Infinité… Ainsi, à chaque fois que ce dé sera lancé, il faudra ajouter un marqueur contrôle des pierres (un marqueur jaune donc) sur la tuile correspondante à la couleur désignée par le dé. Chaque tuile dispose de 5 emplacements, qui une fois tous recouverts, marque le fait que Thanos en a pris le contrôle : la pierre est déposée sur le Gantelet et la tuile est retournée, dévoilant une capacité secrète qui, avouons-le, désavantage sacrément les joueurs. Le dé Thanos quant à lui est une action directe de ce dernier (selon la face, on se retrouve à : tourner la figurine pour qu’elle change de secteur tout en l’attaquant, relancer le dé Pierre d’Infinité ou déclencher les capacités des Vilains qui ne sont pas dans son secteur).

Une fois l’action du dé de Thanos accomplie, le  titan attaque tous les Super Héros présents dans le secteur auquel il fait face (selon le dé, ou s’il ne bouge pas, sur le secteur que la figurine regardait) et leur inflige donc un point de dégât (que l’on symbolise en posant un marqueur rouge sur chaque carte de Super Héros). De plus, si une carte Vilain est dans le secteur auquel Thanos fait face, cela active la capacité du Vilain (lire la carte de ce dernier et la mettre en œuvre). Si le jeton du joueur actif est dans ce secteur, Thanos attaquera également chaque Super Héros de l’équipe du joueur actif. Si un Super Héros voit tous ces points de dégâts occupés par des marqueurs, il est vaincu et est placé sur le côté (lorsque 10 Super Héros sont vaincus, les joueurs ont perdu).


Voici pour les deux premiers temps. Vous l’aurez compris, pour aller jusqu’à 4, il en reste encore deux !

ThanosA ce stade, le joueur actif récupère et lance les dés Pouvoirs de sa réserve (composé des 4 dés indiqués sur sa carte base de l’équipe, ainsi que les éventuels dés supplémentaires octroyés par la capacité des Super Héros de son équipe et/ou de ces jetons bonus). Chaque dé pouvoir dispose de plusieurs symboles (Combat : qui ressemble à une explosion, Technologique : qui ressemble à une combinaison cubique d’atomes, Mystique : qui ressemble au symbole illuminati et Cosmique : qui ressemble à Saturne) donnant ainsi diverses combinaisons. A noter que chaque couleur de dé octroie un « bonus » pour un symbole spécifique (en le trouvant sur trois de ces faces, dont une valant pour deux). Ainsi, les dés rouges favoriseront les symboles Combat, les dés bleus quand à eux donneront plus de symboles Technologie, les dés verts seront plus généreux en symboles Mystique et enfin les dés noirs permettront d’obtenir plus de symboles Cosmique. Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut garder à l’esprit qu’à chaque lancer, au moins un dé devra être assigné à une carte ou écarté.

Lors de votre premier lancer, vérifiez si vous remplissez (ou non)  la condition pour activer votre capacité d’équipe (notée sur le carton de Base de votre équipe).

Lorsque vous souhaiterez assigner un (ou des)(s), il faudra veiller à l’effet estomper. Trois choix s’offrent à vous :

  • Dans le secteur où se trouve votre jeton de déploiement, vous souhaitez recruter un Super Héros supplémentaire dans votre équipe (en fonction principalement de la capacité qu’il vous transmet, ou de la combinaison qu’il peut faire avec un autre membre de votre équipe).
  • Dans le secteur où se trouve votre jeton de déploiement, vous souhaitez combattre l’un des Vilains (chaque point de dégât infligé à un vilain vous permet d’obtenir un jeton Bonus à la fin du tour).
  • Dans votre Base d’Équipe, vous souhaitez activer la capacité d’un de vos Super-Héros (et seulement les vôtres, vous ne pouvez pas activer la capacité d’un Super Héros dans l’équipe d’un de vos alliés)

ThanosLors du premier lancer, vous ne pouvez assigner vos dés que sur l’une des cartes. Pour ce faire, et quelque soit l’action voulue, vous devrez faire correspondre les symboles avec ceux demandés par la carte. Par exemple, pour recruter Iron Man ci-contre, il me faut deux symboles Combat et trois symboles Technologie. Lors de mon premier lancer, j’ai obtenu les dés suivants que j’ai assigné. Il me manque cependant encore un dé portant le symbole Technologie que j’espère obtenir lors d’un futur lancer. En effet, une fois assigné et/ou écarté (si aucun symbole ne correspond, je suis obligé d’enlever un dé pour les prochains lancers si je n’ai pas pu l’assigner) un (ou plusieurs)(s), vous pouvez ensuite reprendre les dés restants et les relancer. Ces derniers peuvent être assignés à la même carte, à une autre, ou à plusieurs en même temps. Il faudra cependant veiller à remplir tous les symboles d’une carte pour la recruter (si c’est un héros), la combattre (si c’est un vilain) ou activer sa capacité (par exemple sur la carte ci-contre, une fois dans votre équipe, il faut assigner deux symboles Technologie à Iron Man pour activer sa capacité : Retirez un marqueur contrôle d’une Pierre d’Infinité).


ThanosUne fois tous les dés assignés ou écartés, vient le dernier temps du tour du joueur actif (ouf !). Il s’agit de mettre en œuvre les actions des dés assignés. Tout d’abord, on applique les capacités des Héros de son équipe activées. Puis, si on a pu assigner tous les symboles requis, on recrute le  Super Héros de la Zone de Déploiement. D’ailleurs, ce dernier est « soigné » quand il rentre dans votre Base d’Équipe (vous pouvez donc lui ôter tous les marqueurs dégâts qu’il possède). Enfin, on ajoute également un marqueur dégât à chaque Vilain pour lequel on a assigné tous les symboles nécessaires (et remporte un jeton bonus pour chaque marqueur dégât placé). Toutes les cartes de la Zone de Déploiement qui sont recrutées ou vaincues sont enlevées et remplacées par des cartes de la pioche Équipe (pensez à mettre les vilains de côté pour voir où en est votre progression). Une fois tout ceci accompli, c’est au tour du prochain joueur de déployer son équipe, lancer les dés Pierre d’Infinité et Thanos (sans oublier de mettre en action ses plans), puis lancer ses dés pouvoirs pour tenter à son tour de recruter des Super Héros ou de vaincre des vilains.

J’ai joué en configuration 2 et 4 joueurs. J’ai trouvé l’expérience plus simple à deux joueurs car nous nous retrouvions avec beaucoup plus de héros (et donc beaucoup plus de possibilités d’actions avec un nombre de dés impressionnant) mais beaucoup plus intéressante et stratégique à quatre. 

Thanos

Bien entendu, vous pouvez faire varier la difficulté du titre en changeant le nombre de Vilains à vaincre (il est conseillé d’en battre 7 lors de vos premières manches sur les 10 présents dans la boîte de jeu),  en ajoutant/modifiant des conditions de défaites (initialement au nombre de 3 comme dit précédemment, à savoir : si Thanos réunit les 6 Pierres d’Infinité, si 10 Super Héros sont vaincus ou si tous les Supers Héros d’un même joueur sont vaincus) ou même en commençant la partie avec des marqueurs de Contrôle de Pierres déjà placés sur les tuiles qui entourent le Gant d’Infinité.

ThanosSous ses allures de fan-service (pour un rendu quand même vraiment classe !), l’Ascension de Thanos se révèle être un jeu stratégique où la gestion sera de rigueur dans de nombreux choix : que ce soit le choix des Super Héros qui composeront votre équipe (et de leur action assimilée), des batailles contre les Vilains, les dégâts de tous les Super Héros présents sur le plateau de zone de déploiement, mais aussi dans votre base de l’équipe, comme dans celles de vos coéquipiers ou encore l’avancée du contrôle de Thanos sur les Pierres d’Infinité. Il ne faudra pas hésiter à prendre le temps de la réflexion pour voir ensemble, quel est le meilleur choix à réaliser : car oui, l’Ascension de Thanos est avant tout un jeu coopératif !

Bref, hasard, lancers de dés, gestion, stratégie et surtout, coopération seront de rigueur pour venir à bout de tous les vilains ! Autrement dit, il y en a un peu pour tous les goûts dans cette expérience ludique ! Pour ce qui est de la rejouabilité, elle est quasiment illimitée puisque une grande partie du titre dépend de la composition de votre équipe (pour vous permettre un choix d’action plus vaste), du résultat des lancers de dés,  qui pour le coup, dépend totalement du hasard, et des choix que vous prendrez pour positionner ces derniers. Quant aux règles, bien que j’ai mis quelques temps à les assimiler, elles se prennent facilement en main une fois bien comprises, et les tours s’enchainent pour venir à bout des plans de Thanos !

ThanosClairement, oui ! La boîte de jeu, aux dimensions 28×28 contient tout le nécessaire pour jouer, en plus d’un livret des règles du jeu de 12 pages. On trouve donc à l’intérieur de la boîte : 4  plaquettes « Base de l’Équipe » (qui ont d’ailleurs à leur dos, un résumé du tour de jeu) accompagnées de leur jeton de déploiement (un pour chaque base), 42 cartes  de  Super Héros et de Vilains (+4 en précommandant le titre, mais nous n’avons pas pu les tester pour ce test).  A cela s’ajoute 17 dés (15 dès « Pouvoir », 1 dé « Thanos » et 1 dé « Pierre d’Infinité »), 1 figurine de Thanos, 90 marqueurs en forme de cubes (60  rouges pour marquer les Dégâts et 30 jaunes symbolisant le Contrôle des Pierres) et 30 jetons Bonus. Et ce n’est pas tout ! On trouve encore deux plateaux de jeu (un nommé « Zone de Déploiement » et l’autre  représentant le « Gant de l’Infini »), ainsi que 6 tuiles Pierre d’Infinité avec 6 Pierres d’Infinités qui vont avec.

Concernant la qualité des différents éléments, elle est de bonne facture. Les différents Héros et Vilains des cartes ont les traits des acteurs et actrices des différents films franchisés Marvel (qui peut être apprécié par les fans des films, un peu moins pour ceux qui préfèrent les comics). Un petit point spécial pour la figurine qui a elle seule remplit le quota « de toute beauté ».

Récapitulons : L’Ascension de Thanos m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ? (ou pas du tout…)

 

Vous l’aurez compris (ou même lu dans ces quelques lignes) : clairement, beaucoup ! Tout d’abord, cette édition estampillée Marvel a de quoi satisfaire pleinement la (petite) fan que je suis. De plus, bien qu’à première vue assez simple, le jeu se veut plus complexe que prévu. Mettant en place des mécanismes de gestion et de stratégie, le tout en coopération avec le reste des joueurs, il faudra également compter sur sa chance afin d’obtenir les différents symboles à chaque lancer de dés. Sur ces quelques mots je vous laisse, je dois rejoindre mes coéquipiers pour défaire une fois de plus, les plans de Thanos !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société. Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 vote
Article Rating
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
nec ipsum suscipit sit odio mi,