[Bar à Jeux] Le Pique-Nique de Facteur Souris

le pique nique de facteur souris

Facteur Souris, après trois albums, a droit à son jeu de société. Oka Luda a pu le présenter et nous donner carte blanche pour le découvrir lors du festival de Vichy.

Le Pique-Nique de Facteur Souris et un jeu de Xavier Violeau, et Marianne Dubuc au pinceau, que nous a présenté Miguel d’Oka Luda. Le nom de Marianne Dubuc peut vous évoquer autre chose puisque c’est elle qui a crée Facteur Souris à travers trois albums : La Tournée de Facteur Souris, Les Vacances de Facteur Souris et Les Voyages Extraordinaires de Facteur Souris. D’ailleurs, son travail était mis en avant à Vichy puisqu’on retrouvait sur une table un de ses albums.

Dans ce jeu coopératif, il faut emmener Facteur Souris et ses amis pour un pique-nique festif. Pour ce faire, un chemin fait de tuiles doit être constitué afin d’aller les chercher sur le chemin. Et comme il faut des difficultés et des obstacles, c’est là qu’interviennent la pluie, la nuit et même un dragon (variante du jeu plus difficile) !

En résulte une course contre la montre bien menée avec des choix importants à faire (placer sa tente afin de sauvegarder sa progression, choisir les 4 amis indispensables à la victoire à aller chercher, et les chemins à dessiner).

Du côté de l’enfant, on apprécie découvrir les tuiles piochées, manipuler les petits pions cartonnés et surtout décider quels animaux sauver. Si 4 sur les 5 dispos sont requis pour la victoire, ma fille de 5 ans n’a jamais voulu en abandonner sur la route, prenant plus de risques et rendant la victoire plus compliquée mais pas impossible ! De même, elle s’est montrée malicieuse à l’idée de mettre de côté les tuiles indésirables (car il y a des pièges !) et amusée de devoir secouer la boîte de jeu contenant toutes les tuiles lorsque la Tuile Pluie était piochée.

Résultat, notre enfant s’est beaucoup amusée. L’objectif d’aller pique-niquer était validée, surtout avec des animaux ! Quand le Dragon est entré en jeu, le niveau de divertissement a grimpé en flèche. De même, elle connaissait l’univers de Facteur Souris, alors elle s’est montrée rapidement immergée dans l’univers du jeu. Comme il est facile à prendre en main, qu’il y a de la manipulation, du hasard avec la pioche (jamais dérangeant pour des enfants), elle a toujours maintenu le cap !

Le jeu de société Facteur Souris testé à Vichy, à travers 3 parties, est donc validé.

Voici quelques photos pour illustrer le jeu. N’hésitez pas à relire nos articles autour du festival de Vichy ici, d’autres sont à venir.

Si vous souhaitez une explication des règles, et une présentation complète, l’éditeur Oka Luda fait cela très bien, à cette page.

5 1 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié