[Bar à jeux] Le trône de Fer : La Main du Roi

Le Trône de Fer : La Main du Roi

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Le trône de Fer : La Main du Roi 

Prix : 13€95
Temps moyen : Moins de 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs 
Âge conseillé : 14+
Auteur : Bruno Cathala
Éditeur : Fantasy Flight Games (ce jeu vient de ma ludothèque personnelle)
Illustrateur : Mihajlo Dimitrievski
Mécanisme : Cartes

Le Trône de Fer : La Main du Roi c‘est quoi ?

Le Trône de Fer : La Main du Roi est un jeu de stratégie basé sur la série à succès Game of Thrones. Vous allez devoir vous débrouiller pour récupérer les plus de blasons possible afin de devenir l’importante Main du Roi. Le Trône de Fer : La Main du Roi

Mais alors, comment on y joue ?

En début de jeu vous allez composer Port-Réal en plaçant toutes las cartes personnages, préalablement mélangées, sur la table par rangées de 6. Vous aurez donc 6 rangées de 6 cartes chacune. Dans une de ces lignes se trouve l’ami Varys, c’est  lui qui va se déplacer pour prendre les cartes dont vous allez avoir besoin. 

Le but est de gagner les blasons des différentes maisons. Il y a au total 7 maisons :

  • Maison Stark : composée de 8 personnages 
  • Maison Greyjoy : composée de 7 personnages 
  • Maison Lanister : composée de 6 personnages 
  • Maison Targaryen : composée de 5 personnages 
  • Maison Baratheon : composée de 4 personnages 
  • Maison Tyrell : composée de 3 personnages 
  • Maison Tully : composée de  2 personnages

Pour gagner les blasons de Maison vous allez devoir récupérer les maximum de personnages de la dite Maison. Pour récupérer ces personnages vous allez devoir déplacer Varys dans Port-Réal, de haut en bas ou de droite à gauche, Varys se déplace comme vous le voulez sauf en diagonale. Par exemple sur une ligne il y a 2 membres de la Maison Lanister, 1 de la Maison Tyrel, 1 Grejoy et 1 Stark, vous voulez prendre les 2 Lanister, il faudra déplacer Varys et le poser à la place du dernier Lanister de la ligne. Vous empochez vos deux membres de la famille et le joueur suivant déplace Varys comme il l’entend également et ainsi de suite jusqu’à ce que les déplacements ne soient plus possible. 

Lorsque vous avez la majorité des membres d’une même maison, vous récupérez son blason. Mais attention, lorsqu’un joueur prend le dernier membre de la Maison qui se trouve encore à Port-Réal, il peut choisir un compagnon parmi les 6 disponibles sur la table. Ces compagnons ont des pouvoirs particulier. Par exemple, Ilyn Payne vous permet de tuer Ned Stark (en même temps c’est logique, j’ai d’ailleurs tué Ned dès les premières de la première partie du jeu. C’est le folklore. On t’aime Sean Bean). Vous l’aurez compris, ces compagnons peuvent vous aider à retourner la situation à votre avantage.

Comme je le disais plus haut, la partie se termine lorsque Varys n’a plus de moyen de déplacement. A ce moment les joueurs comptes les blasons en leur possession, celui qui en a le plus gagne. S’il y a égalité, le joueur ayant le moins de blason, va décider de qui l’emporte !

Et le packaging dans tout ça ?

Une belle petite boîte facilement transportable, des cartes plutôt solides, des blasons en carton rigide voilà ce qui compose Le Trône de Fer : La Main du Roi. Mention spéciale à l’illustrateur Mihajlo Dimitrievski pour ses dessins de qualités. On adore découvrir la tronche des protagonistes sur les différentes cartes. 

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Le Trône de Fer : La Main du Roi est un jeu facile à comprendre, rapide à jouer, plaisant à rejouer, et divinement illustré, en plus de ne pas être hors de prix. C’est un jeu facilement accessible  à tous, il serait dommage de passer à côté, d’autant plus pour les fans de la série ! 

En résumé, Le Trône de Fer : La Main du Roi est  un jeu rapide et pas cher. C’est un bon jeu pour faire passer l’apéro en douceur en attendant que le barbecue arrive sur la table. 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

adipiscing accumsan tristique dapibus risus. eleifend