[Bar à Jeux] Les Iles dans le Brouillard

[Bar à Jeux] Les Iles dans le Brouillard

LES ÎLES DANS LE BROUILLARD


Prix : 34,50€
Temps moyen : 45 à 60 min
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Mécanismes : Déplacement, tuiles
Éditeur : Schmidt
Auteur
: Volker Shächtele
Illustrateurs : Michael Menzel
Âge conseillé : 10+

Les Îles dans le Brouillard, c’est quoi le topo ?

Les Îles dans le Brouillard est une création de Volker Shächtele, illustrée par Michael Menzel. Le titre, édité par Schmidt, est un jeu de déplacement et de tuiles, où il faudra être le premier à relier tous les paysages à la base des ballons ! Pour ce faire, il faudra déplacer votre meeple en forme de ballon, au gré ou contre le vent, afin de dévoiler de nouveaux paysages à travers le brouillard, et ce, en plaçant de nouvelles tuiles. D’ailleurs, on peut en lire le plot suivant :

Les îles sont encore enveloppées d’un épais brouillard. Au fur et à mesure que tu te déplaces au-dessus des îles avec ton ballon, le brouillard se dissipe et tu découvres un paysage à couper le souffle. Utilise habilement le vent local et économise ainsi de l’énergie. Tu en auras encore souvent besoin pour accélérer ou ralentir. Au moment opportun, pilote complètement face au vent pour atteindre ta destination. A l’endroit où se trouve le ballon, les joueurs découvrent le paysage avoisinant en plaçant des tuiles sur les cases adjacentes. Des villes sont ainsi construites, des monuments érigés et les paysages grandissent. En tant que premier à jouer, tu as la possibilité de recevoir plus de tuiles paysages. Si tu joues en dernier, tu recevras probablement seulement une tuile, mais tu pourras décider de la direction du vent, ce qui peut être un avantage décisif. La manche est terminée quand un jouer a relié tous les paysages à la base des ballons.


Voyons ça de plus près…

En début de manche, on place une tuile « paysage » tirée du sac. La personne située à droite du ou de la joueuse active commence par lancer deux dés. Ces dés indiquent : la direction du vent, et un bonus. Si ce premier lancer ne convient pas au lanceur, il peut décider de relancer chaque dé une seconde fois. A noter que ce lancer affecte l’ensemble des joueurs (et non uniquement le lanceur).

Puis, dans l’ordre du tour, on déplace son ballon d’autant de cases que le chiffre indiqué sur la tuile sur laquelle son pion se trouve. Ce déplacement s’effectue sur le plateau, dans la direction du vent comme indiqué par le lancer du dé. Une fois arrivé à destination, on doit prendre une tuile du tableau commun, puis en placer une sur son plateau perso en suivant quelques règles de pose.

Cependant, il se peut que la destination à prendre ou le nombre de cases à vous déplacer ne vous conviennent pas : vous pourrez alors utiliser votre réserve d’énergie, qui permet de modifier la direction du vent et/ou le nombre de cases de déplacement.

Dès qu’une personne a réussi à connecter sa ville principale avec les six côtes de l’île, la partie s’arrête et on passe au décompte final via un carnet qui permet de comptabiliser l’ensemble des points. D’ailleurs, il est bon de regarder ce qui vous permettra de gagner des points AVANT de jouer afin d’en égrainer le plus possible !

J’ai testé le titre de Schmidt, dans toutes les configurations possibles, à savoir : 2, 3 et 4 avec ou sans les modules. Comme tout le monde dispose d’un plateau personnel, que l’on joue pratiquement en simultané, et qu’en plus le jeu s’adapte (un poil, mais tout de même) au nombre de joueurs, je n’ai pas forcément eu de préférence à jouer dans l’une ou l’autre des configurations. On se retrouve la plupart du temps dans son jeu, à essayer de faire son propre chemin. Et même si l’un des joueurs essaye de contrecarrer nos plans en prenant la tuile qui nous intéresse, on trouve toujours assez facilement le moyen de s’en sortir, ne créant pas vraiment de tension.

Pour rappel, le but du jeu est d’être le premier joueur ou la première joueuse à relier tous les paysages à la base de son ballon !

Les règles sont assez vite assimilées, même par les plus jeunes. Le titre se veut en effet familial et les règles se veulent donc simples et légères. La mise en place l’est tout autant rendant l’expérience assez vite clé en main. On se lance facilement dans la partie et les tours s’enchainent assez rapidement, une partie durant entre une trentaine et une quarantaine de minutes.

Concernant la rejouabilité, elle aurait pu être illimitée puisqu’une part de hasard réside dans le lancer de dés et la pioche de tuiles, cependant ces deux éléments peuvent être modifiés à sa guise (le premier par notre réserve d’énergie, le second grâce au plateau personnel où l’on peu accumuler ces tuiles). Au fil des parties, je me suis donc retrouvée à élaborer la même stratégie pour essayer de remporter le plus de points possible. On se retrouve donc sans réel défi, ni tension au bout de quelques parties… Heureusement, des modules supplémentaires (deux pour être exacte) sont disponibles et inclus dans le titre afin d’épicer quelque peu les règles de base et permettant ainsi de sortir un peu plus le jeu.

La boîte de jeu, aux dimensions 30×30 contient tout le nécessaire pour jouer, en plus d’un livret des règles du jeu de 8 pages et d’un feuillet recto-verso pour expliquer les modules. On trouve donc à l’intérieur de la boîte : 4 îles, 2 dés (un dé direction et un dé bonus), 4 flèches de direction, 4 ballons, 4 marqueurs d’énergie, 4 réglettes d’énergie, 7 nuages, 1 sac, une centaine de tuiles et 1 bloc de score. A cela s’ajoutent des éléments pour les modules, dont des variantes au verso d’éléments du jeu de base.

Concernant la qualité des différents éléments, elle est de bonne facture.

Récapitulons : Les Îles dans le Brouillard m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ? (ou pas du tout…)

Les Îles dans le Brouillard partait pourtant dans la bonne direction : un univers sympathique, du matériel de qualité, des règles simples Et pourtant, le titre n’arrive pas forcément à séduire dans la durée, faute à son comptage de points alambiqué  et le hasard qui peut être déjoué beaucoup trop facilement. Mettant en place des mécanismes de déplacement et de tuiles, on se retrouve assez vite à établir une stratégie qu’on réitèrera au fil des parties pour engranger le plus de points possibles. Dommage. Heureusement, le jeu propose des modules, inclus dans le titre pour pimenter un peu le jeu et faire ressortir le titre lors de nos soirées jeux.

Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société. Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié