[Bar à jeux] Les Voleurs d’Amarynth : le maître c’est vous !

Les Voleurs d'Amarynth

Vous avez toujours rêvé d’être un voleur ? Drôle d’idée tout de même, mais c’est chose faite avec Les Voleurs d’Amarynth. Ordonnez à vos mercenaires de piller les villes, de revendre ces précieux butins pour obtenir des points qui feront de vous LE meilleur en la matière.

Prix : 35,90 €
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge conseillé : 10+
Auteur : Alice Davis
Éditeur : Daily Magic Games & Pixie Games
Illustrateur : Denis Martynets
Mécanismes : draft, placement d’ouvriers, collection
Version fournie par l’éditeur.

Les Voleurs d’Amarynth, c’est quoi le topo ?

On plonge dans l’univers du jeu 10 minutes pour un Butin. Incarnez un maître-voleur et envoyez vos mercenaires en ville pour récupérer des trésors, les revendre aux receleurs et bien d’autres actions qui vous permettront de gagner des points afin de devenir le plus puissant dans votre milieu. Il y en a pour tous les goûts : vous draftez les cartes Lieux, posez vos voleurs pour effectuer les actions mais aussi collectionnez des cartes Lieux et Receleurs pour gagner plein de points supplémentaires en fin de partie. Tous les coups sont permis pour devenir le meilleur.

Voyons ça de plus près…

Les Voleurs d’Amarynth est un jeu de draft, placement d’ouvriers et de collection.
Chaque joueur commence avec son plateau, ses trois voleurs et son objectif personnel.

Une partie se déroule en trois manches composées chacune de trois phases.

Les voleurs d'amarynthUne première phase de draft où chaque joueur obtient quatre cartes en main. On va en sélectionner une puis faire tourner le reste des cartes à son voisin selon le sens indiqué par le marqueur de sens.
On la dépose devant nous et quand tout le monde en a choisi une, on la révèle.
Ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde ait trois cartes devant soi.

Une deuxième phase d’action où, joueur après joueur, on va faire une action. Elles sont nombreuses :

  • Activer un de nos lieux ou celui d’un autre en déposant un voleur sur la carte. Cela permet de gagner des trésors ou des voleurs, mais aussi d’en piquer aux adversaires. Si l’on active un lieu autre que le nôtre, le joueur concerné obtient un bonus.
  • Activer un pouvoir contre un trésor.
  • Revendre des trésors en déposant un voleur sur la carte Receleur de notre choix. On marque des points.
  • Vendre un trésor à la sorcière et gagner des points.
  • Échanger deux trésors pour un voleur.
  • Échanger deux voleurs pour un trésor.

Les voleurs d'amarynthOn marque les points au fur et à mesure.
Dès qu’un joueur n’a plus d’action à faire, il passe. Lorsque tous les joueurs ont passé, on passe à la dernière phase.

Pendant cette troisième et dernière phase, on prépare la manche suivante. On récupère les voleurs qui sont sur nos lieux pour les déposer sur notre plateau. On place les lieux à gauche de notre plateau et les cartes Receleurs à droite. On remet les trésors utilisés dans la réserve. On révèle d’autres pouvoirs et on change le sens de jeu. Et c’est reparti pour un tour.

Quand la troisième manche est terminée, on procède au décompte des points.
Chaque joueur gagne les points selon son objectif (plus on a de paires de lieux, plus on gagne de points). Celui qui a la majorité dans un type de receleur gagne les points mentionnés sur le plateau, s’il y a égalité, cela annule les points. Celui qui a le plus de points gagne la partie.

J’ai joué aux Voleurs d’Amarynth en configuration deux et trois joueurs. Même si je pense vraiment qu’il doit être génial à quatre et cinq. Il tourne très bien à trois. À deux joueurs, un petit changement à faire au niveau du draft et des cartes. J’ai également pris du plaisir.

Rien de compliqué en soi mais il demande tout de même un effort de mémorisation par rapport au jeu des autres et une dose de réflexion pour optimiser ses actions.
On gratte des points dans les moindres recoins, on ne lâche rien et même si l’on pense qu’une action est dérisoire, celle-ci peut au contraire être celle qui vous fait gagner la partie ( je pense notamment à la vente de trésor chez la sorcière).

Les pouvoirs sont vraiment très intéressants et généralement, on se jette dessus. J’ai regretté plusieurs fois d’avoir pris mon temps avant de me laisser tenter.

J’aime cet aspect où il faut réussir à garder un bon équilibre de voleurs car les actions les plus importantes sont activées par des voleurs. Et à chaque fin de manche, on récupère les voleurs qui sont devant soi. Je me suis déjà retrouvée avec un voleur et la manche n’a pas été très fluctuante.

Bonne rejouabilité car il y a de nombreuses cartes et pouvoirs.
Les parties sont vraiment rapides même trop rapides tellement on ne s’ennuie pas. Il faut compter 1 h avec la mise en place.

Les règles du jeu se lisent assez rapidement. Tout est bien expliqué avec des exemples. Les symboles sont détaillés un par un ainsi que les actions et pouvoirs. Lecture très agréable.
J’apprécie beaucoup le récapitulatif au dos du livret 👍

La mise en place est rapide, l’explication des règles l’est également. C’est simple à expliquer et à comprendre.

Puis on se lance dans notre première partie. Celle-ci reste fluide même s’il faut quand même retourner dans le livret pour bien appliquer les différents pouvoirs. Rien de gênant en soi, un petit tour d’horizon au début de chaque manche, ça limite d’y revenir sans cesse.
Lors de cette première partie, chacun fait sa petite vie, on appréhende le jeu petit à petit.
La partie est relativement vite terminée (pour une première).

J’aime beaucoup l’harmonie du jeu.
L’univers est bien ancré, les illustrations sont superbes.
Mention + au plateau que je trouve vraiment très beau.
Les petits meeples en forme de voleur, j’adore !

Pas de thermoformage mais tout tient bien dans la boite, on se retrouve avec une boîte bien remplie.

Si à la première partie était « tout le monde il est beau il est gentil » autant vous dire que les suivantes n’étaient pas du tout dans la même vision.
On se bloque, on prend ce que les autres voulaient vendre, on évite de leur laisser les lieux pour qu’ils fassent leurs paires, on vole tant qu’à faire, etc. Il y a vraiment plusieurs façons de s’embêter les uns les autres.
C’est un jeu où l’on zieute le jeu des autres notamment pour essayer d’obtenir la majorité chez les receleurs.

Récapitulons : Les Voleurs d’Amarynth m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Je suis conquise par Les Voleurs d’Amarynth. C’est toujours très agréable de le sortir tant les illustrations sont jolies (le plateau 🥰). Les parties sont très rapides, fluides et nerveuses. On voudrait faire durer le plaisir plus longtemps.

note5 ghost stories joraku
Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

C'est tout ?

Il existe une extension qui ajoute un nouveau lieu, le Casino flottant où il faut lancer les dés pour gagner le jackpot.

La Fortune Sourit aux Audacieux

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

commodo eget velit, adipiscing dolor. felis ipsum ut vel, Donec id,