[Bar à jeux] Love Letter : un jeu de cartes efficace et rapide

Love Letter

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose un avis rapide sur un jeu tout aussi rapide : Love Letter

Prix : 10€
Temps moyen : moins de 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 4
Âge conseillé : 8+

Éditeur :  Filosofia (ce jeu vient de ma ludothèque personnelle)

 Packaging et principe du jeu  

Love Letter se présente dans un petit écrin de velours. Le jeu est composé de 16 cartes personnages, 13 cubes pour noter les points et des règles du jeu. Le format est donc idéal pour l’emporter en vacances, dans le train, l’avion etc.

Dans Love Letter le but du jeu est simple : terminer le jeu avec la carte la plus haute afin d’être celui qui aura l’honneur d’apporter la lettre d’amour à la princesse Annette. Mais pour ce faire il vous faudra éliminer vos adversaires et c’est là que tout le fun du jeu s’installe.

Les cartes sont cartonnées mais pas d’une grande solidité, le mieux est de les installer dans de beaux protège-cartes en plastique. Les dessins sont jolis et l’écriture est bien dans le thème époque renaissance.

Love Letter Déroulement du jeu

Chaque joueur commence la partie avec une carte en main, lorsque c’est à son tour de jouer il pioche puis pose une de ses cartes, face visible devant lui et en applique les effets. Les effets parlons-en. Dans le jeu il y a donc 16 cartes personnages que je vais vous détailler ci-dessous :

  • La carte Garde : elles sont au nombre de 5. Lorsque vous utilisez les effets de cette carte, il vous est possible de désigner un joueur et de tenter de deviner la carte qu’il a en main. Si vous tomber juste, le joueur est éliminé. Si vous tombez à côté, la partie continue normalement.
  • La carte Prêtre : au nombre de 2, elle vous permet de regarder la main du joueur de votre choix.
  • La carte Baron : également au nombre de 2, vous permet de comparer votre main avec celle d’un autre joueur, mais attention, la personne ayant la plus petite carte sera éliminée ! Réfléchissez  donc bien avant de jouer cette carte.
  • La carte Servante : au nombre de 2 aussi. Cette carte posée devant vous, vous êtes protégé des effets néfastes des cartes des autres joueurs durant un tour.
  • La carte Prince : au nombre de 2 cette carte vous permet de faire défausser une carte à n’importe quel autre joueur, ou à vous même si besoin. Tentez de garder cette carte pour le moment où vous aurez deviné qui possède la carte princesse, car comme on le verra juste après, si cette carte est défaussée, c’est perdu.
  • La carte Roi : il n’y en a qu’une seule dans le jeu et elle vous permet d’échanger votre main avec le joueur de votre choix.
  • La carte Comtesse : également en exemplaire unique. Cette carte est particulière car elle a un score de 7 mais vous ne pouvez la garder en main si vous avez la carte Roi ou la carte Prince.
  • La carte Princesse : comme je disais plus haut, si vous défaussez cette carte vous avez perdu. La Princesse est la carte la plus haute du jeu, il est donc important de tenter de dissimuler aux autres le fait que vous l’ayez en main.

Love Letter

La partie se déroule en plusieurs manches gagnante selon le nombre de joueurs. Un petit cube sera posé devant le joueur ayant remporté la manche ce qui lui conférera un point. Pour 2 joueurs il faudra 7 points pour gagner; 3 joueurs = 5 points et 4 joueurs feront 4 points. Le jeu peut se terminer très rapidement. Vous devinez correctement la carte de votre voisin et hop c’est déjà un joueur de moins. Vous faites défausser la carte Princesse, encore un joueur de moins.

Le jeu se termine lorsque tous les joueurs sont éliminés ou lorsque la dernière carte de la pioche est tirée. Si la dernière carte est piochée et qu’il reste des joueurs en course, il viendra le temps de jouer à qui à la carte la plus haute. Les joueurs se montreront leur carte et la carte la plus haute remportera la manche. Et on recommence jusqu’à ce que la Princesse tombe folle amoureuse de vous car vous lui avez envoyé un tas de lettres d’amour !

Pour ma part j’ai pris beaucoup de plaisir avec ce petit jeu. Crises de rire garanties à plus d’une occasion. PS : fuyez les mauvais perdants, ça pourrait vite dégénérer en guerre.

En conclusion, Love Letter est un petit jeu rapide et bien sympa. Les règles sont simple et facile à assimiler. C’est le jeu idéal pour les voyages en train ou à emporter en vacances du fait du peu de place qu’il prend lorsqu’il est rangé.

Si vous souhaitez nous soutenir, vous pouvez aussi nous retrouver sur TwitterFacebookInstagramTwitch et Youtube, venez nous rendre une petite visite on est cool !

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici

0 0 voter
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
amet, venenatis, lectus ultricies neque. Nullam