[Bar à jeux] Magnum Opus, ou l’art de tuer ses voisins

Magnum Opus Image à la Une

Personnellement, quand je dois tuer mes ennemis j’utilise un petit arsenic dissimulé dans leur café. Mais au temps de Magnum Opus, c’est une toute autre histoire…

Prix : 29,95€
Temps moyen : 30 min à 1 heure
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Âge conseillé : 12+
Auteur : Lionel Borg
Éditeur : Bragelonne Games
Illustrateur : Arnaud Demaegd
Mécanismes : Cartes, combinaison

 

Magnum Opus est fourni par l’éditeur.

 

Comment on joue ?

Le but de Magnum Opus est très simple, chaque joueur incarne un alchimiste venu à Prague, afin de réunir les composants alchimiques nécessaires à la réalisation de son Magnum Opus. Plus le joueur en possède, plus il gagne des points de prestige, le joueur en ayant le plus à la fin de la partie remporte la partie. Simple, non ? Enfin… En apparence.

Magnum Opus 1

Malheureusement, de prime abord le jeu semble très simple à prendre en main mais derrière il se révèle assez compliqué. Vous aurez besoin de revenir plusieurs fois sur le manuel afin de comprendre où le jeu veut en venir et comment il se joue. Complexe mais véritablement plaisant à jouer une fois les choses prises en main. Le jeu se déroule en 5 manches pendant lesquelles chaque joueur jouera contre les autres et devra réunir des composants alchimiques afin donc de réaliser le Magnum Opus, représenté par une carte cachée afin d’obtenir un score à la fin de partie.

Les 5 manches de jeu :

  1. Il vous faudra tout d’abord commencer par tirer une carte, face cachée qui ne sera révélée qu’à la fin de la partie, qui vous fera remporter quelques points… Ou non ! Le premier joueur possède 9 cartes dans sa main et en choisira une seule, passant ensuite le paquet de carte à son voisin de gauche. Une fois ceci fait, tous les joueurs révèlent leur carte en même temps. (Les cartes permettent d’obtenir un bonus, numérotées de 1 à 9, elle vous apportera soit de l’argent, des faveurs ou la possibilité d’acheter des éléments alchimiques ou une combinaison de deux bonus en même temps.) Il faudra répéter cette première partie 5 fois. La première manche se termine donc quand tous les joueurs ont 6 cartes posées face révélée devant eux.
  2. Les six cartes d’un joueur sont réparties en colonnes, avec le même chiffre (Rappel : les cartes sont numérotées !). Le premier joueur de la manche, souvent le plus jeune va donc appeler les personnes, le joueur ayant le plus de carte du personnage choisi pourra avoir un bonus : le mécénat de ce dernier ou recevoir de l’argent ou des faveurs ou acheter un élément alchimique.
  3. Enfin, réinitialisation de tout le plateau, les paquets de cartes sont reconstitués afin que chaque joueur recommence avec 9 nouvelles cartes en sa main.
  4. et 5. On recommence à partir de la 2ème manche !

Fin de partie : Afin de déterminer qui a remporté le jeu, il vous faudra compter le nombre d’éléments alchimiques, 1 point par jeton. Comptez aussi les paires réalisées grâce à une carte commune qui a été tirée au hasard en début de partie : 1 point par paire ! Enfin, révélez votre carte Magnum Opus, c’est l’heure de révélation ! Si le joueur a réussi à réaliser une combinaison d’éléments alchimiques, il aura 2 points en plus. Le joueur ayant le plus de points a gagné la partie.

Magnum Opus 2

J’ai pu jouer à Magnum Opus avec une amie. Il fut très intéressant néanmoins il a fallu tourner les règles dans tous les sens afin de comprendre. Il vous faudra un premier tour de jeu afin d’installer les règles avec votre/vos ami(s) !

Les règles du jeu sont assez complexes de prime abord. Ne vous laissez pas avoir ! Revenez-y plusieurs fois s’il le faut, ne passez pas à côté de Magnum Opus, ce serait tragique ! La rejouabilité est très bonne. Une partie dure en moyenne 30 minutes, et elle n’est jamais identique à la précédente. Ajouter des joueurs vous permettra de rallonger la durée de vie du jeu et sera sans doute plus enrichissant, nul doute, je l’embarquerai avec moi afin de jouer au détour d’un apéro ! (Enfin… Pas pour tout de suite…)

Les enfants seront malheureusement exclus de Magnum Opus car ce jeu vous demandera une certaine réflexion, ce n’est pas pour rien s’il est conseillé aux 12 ans et plus.

Les règles sont assez compliquées comme je l’ai beaucoup expliqué. Si vraiment vous n’y arrivez pas, ne vous acharnez pas dessus et revenez dessus un peu plus tard, à tête reposée comme nous l’avons fait lors de notre test. Il était tard et nous n’avions pas spécialement l’envie de nous casser la tête sur des règles « compliquées ».

Le jeu est assez difficile à prendre en main. Il vous faudra réaliser une partie rapide à blanc afin de comprendre les enjeux et que tout le monde saisisse les règles. Néanmoins une fois le jeu pris en main, c’est un réel plaisir de jouer à Magnum Opus !

J’ai rarement vu un jeu possédant des cartes aussi belles ! Flexibles, elles ne s’arracheront pas si vous jouez l’insconscient. Cependant seul bémol, les jetons sont assez petits et risquent de se perdre mais il s’agit là d’un jeu de taille moyenne, donc facile à transporter et on ne va donc pas demander des jetons de 20cmX20cm.

Impossible de s’ennuyer. Les parties vont vite, en moyenne une trentaine de minutes montre en main. Le hasard fait que tout change à chaque fois et permet donc que chacun puisse remporter la partie à un moment ou un autre. La ruse a bien évidemment sa place mais il faudra être très, très rusé si vous voulez obtenir votre Magnum Opus…

Récapitulons : Magnum Opus vaut-il le coup ?
(ou pas du tout…)

Magnum Opus s’avère compliqué aux premiers abords, il faudra revenir plusieurs fois sur les règles et s’acharner afin de découvrir ce petit bijou de jeu de société. Nul doute que ce jeu de société figurera sur ma Must Have ! Pour un prix moyen, il serait vraiment bête de se priver de Magnum Opus, même si bien évidemment, il sera un peu plus difficile de le caser lors d’une soirée apéro, vous pourrez très bien le sortir lors d’une soirée jeu de société entre amis ou famille !

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre ! Et n’oubliez pas de consulter notre rubrique spécial jeu de société !

0 0 vote
Article Rating
Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
Praesent Donec Aenean vulputate, id, dapibus facilisis amet, at venenatis,