[Bar à jeux] Mana, le jeu du Daïmio et des Rônins

Mana

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Mana, une variante intéressante du jeu d’échec.

Prix : 17,90€
Durée : 20 minutes
Nombre de joueurs : 2
Âge conseillé : 8+
Auteur : Claude Leroy
Editeur : Cosmoludo
Illustrateur : Tom Delahaye
Mécanismes : Placement

L’exemplaire du jeu utilisé pour cet article a été fourni par l’éditeur.

Mana, c’est quoi ?

Il s’agit d’un jeu de plateau ressemblant beaucoup aux échecs, avec deux types de pièces : les Daïmios, l’équivalent du roi, et les Rônins, l’équivalent des pions.

Mais alors, comment on y joue ?

Le jeu est simple à prendre en main : chaque joueur choisit une couleur et place son Daïmio sur une case double et les Rônins sur les autres cases de la première ligne en face d’eux. Les pions se déplacent dans toutes les directions, sauf en diagonales. En fonction de la case où se trouve le pion, il pourra se déplacer d’une, de deux ou de trois cases.

Une fois le pion placé, le joueur adverse doit déplacer un pion se trouvant sur une case correspondante à celle d’arrivée du pion adverse. S’il ne peut pas déplacer de pion, le joueur perd son tour au profit de l’adversaire. Pour capturer un pion adverse, le pion doit obligatoirement terminer son déplacement sur la case où se trouve le pion qu’il souhaite capturer. La partie se termine dès que l’un des joueurs capture le Daïmio adverse.

 

Et le packaging dans tout ça ?

Le packaging est simple, mais efficace, avec des pions de très bonne facture qui devraient durer longtemps et une boîte de rangement qui prend peu de place.

Au final, on s’éclate ou on passe ?

Au final, Mana est simple à comprendre et on s’amuse plutôt bien lors d’une partie. Le jeu demande une pointe de stratégie, ce qui nous donne la possibilité de réaliser des tactiques plus ou moins élaborées. Cependant, le jeu devrait plaire à tout le monde, avec des parties toujours plaisantes à disputer.

 

En résumé, le jeu est plutôt simple à comprendre et très plaisant à jouer, accessible à tous par sa simplicité. On s’amuse pleinement avec ce jeu qui nous demande une bonne dose de stratégie pour battre son adversaire.

  N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Force tranquille de la rédaction, grand spécialiste du « ça va ? ». Sloth est le Lucky Luke de la news, il écrit plus vite que son ombre ! D’après la légende personne n’a jamais réussi à lui poser la question « ça va ? » en premier !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

dapibus commodo porta. libero. leo. nunc eget quis venenatis ut elit. id,