[Bar à jeux] Mariposas, l’incroyable voyage poétique

Mariposas

Vous êtes un passionné de la nature et tout particulièrement des Monarques, ces sublimes papillons que vous chassez à la pelle dans Animal Crossing New Horizons ? Alors n’hésitez plus et découvrez Mariposas.

Prix : 39,90€
Temps moyen : 60 minutes
Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs
Âge conseillé : 14+
Auteur : Elizabeth Hargrave
Éditeur : Gigamic
Illustrateurs : Indi Maverick & Matt Paquette
Mécanismes : Jeu de déplacement
Version fournie par l’éditeur. Merci à eux !

Disponible en Automne 2020

Mariposas, concrètement c’est quoi ?

Si j’ai retenu des choses de ma LV2 Espagnol, ce n’est certainement pas que « mariposas » voulait dire « papillons ». Bercé dans le monde magnifique des monarques, vous devrez, lors de trois saisons, migrer vos papillons vers le nord au printemps, puis se déployer en été et enfin revenir vers le sud en automne, en bref, le magnifique cycle de la nature. A chaque fin de saison, un décompte des points sera effectué. Le gagnant, vous l’aurez compris, sera celui qui aura fait le plus progresser son groupe de papillons et aura ainsi remporté le plus de points.

Contenu de la boîte Mariposas

Et sinon, comment on joue ?

Le but du jeu est de faire migrer vos papillons au fil des saisons : Printemps, été et automne. Vous partirez du printemps, réalisant quatre tours, avançant à l’aide de carte d’actions, vous indiquant de combien de cases vous devez avancer. De là vous aurez deux possibilités :

  1. Vous tombez sur une case où il y a une fleur ou des fleurs identiques, auquel cas vous piocherez un jeton avec la ou les fleurs correspondantes.
  2. Vous tombez sur une case ville, auquel cas vous retournez le jeton que vous avez préalablement installé afin de découvrir votre bonus : l’un permet de se redéplacer ou alors de ramasser un stade de vie d’un papillon…

Une carte placée dans la case Printemps (puis été et automne) vous indiquera l’objectif du mois, afin de gagner des points : être au nord de telle ville, sur telle case, etc… A la fin de chaque saison, vous comptabiliserez les points et ferez avancer vos pions sur l’indicateur de points à droite du plateau.

Il y a d’autres manières de gagner des points à la toute fin de la partie : le nombre de papillons en votre possession et ayant fait le trajet complet, c’est-à-dire être de retour à la case départ, le nombre de stades que vous possédez. En cas d’égalité, comptez le nombre de fleurs en votre possession. Le gagnant est celui ayant le plus de points. Félicitations ! Vous avez fait le tour de Mariposas.

plateau de jeu mariposas

Le jeu est relativement simple à prendre en main, bien qu’un peu complexe quand on se penche un peu plus dans la mécanique de jeu. Vous aurez besoin de monopoliser toute votre attention sur votre plateau afin de réaliser des déplacements astucieux afin de remporter le plus de points possibles. Mariposas est extrêmement intéressant et très complet, cependant il ne semble pas posséder une rejouabilité exceptionnelle étant donné que vous aurez vite fait le tour du jeu en deux ou trois parties seulement. Il sera question ensuite de maîtriser tous ses aspects pour maximiser votre score.

Avec Mariposas, une chose est sûre… Vous ne pouvez pas passer à côté des règles grâce à ce livret faisant un peu moins de la taille du jeu. Les règles sont très explicites et vous aurez même le droit à des petites images afin de vous aider dans le placement du plateau.

Le plus simple pour jouer à Mariposas reste encore de lire les règles à haute voix afin que tout le monde puisse intégrer les règles. Il n’y en pas beaucoup et la plupart sont logiques mais il y a quelques subtilités : on ne peut pas aller deux fois sur la même case pour récupérer des fleurs, il est possible pour un autre joueur de récupérer votre joker s’il atterri sur la même case que vous… La première partie sera peut-être compliquée mais elle vous enseignera la marche à suivre. Comptez environ 1h20 pour une première partie afin que tout le monde intègre les règles, mise en place du plateau incluse, ce qui n’est pas une mince affaire vu le nombre d’éléments à installer.

 

Mariposas - Papillons

Livré dans une magnifique boîte de 297mm par 297mm, Mariposas aura une place de choix dans votre salon de par sa boîte neutre et pourtant finement décorée, comme son contenu d’ailleurs. Vous l’aurez compris, la boîte de jeu ne laisse donc pas indifférent. Cependant, vu la taille du jeu et la place nécessaire afin de jouer, ce ne sera probablement pas le genre de jeu que l’on prendra sous le bras afin de passer les vacances avec des bagages toujours remplis.

Boîte de jeu Mariposas

Mariposas reste malgré tout assez dynamique, bien qu’on puisse lui reprocher une certaine redondance vers la fin : avancer de 5, piocher une fleur, faire naître un papillon, avancer de 5, piocher une fleur, faire naître un autre papillon, lancer un dé, piocher des fleurs… Cependant, Mariposas reste assez intéressant dans sa manière de fonctionner, et mérite qu’on s’y penche dessus.

En bref : Mariposas, le roi des Jeux de Société ou pas ?

Bien que Mariposas ne soit pas un… Papillon de lumière, il est cependant à ajouter dans votre collection de jeux de société, de par son élégance et de par sa mécanique de jeu très intéressante. En bref, le titre de Gigamic et de la très inspirée Elizabeth Hargrave (Wingspan) apportera un univers poétique à l’approche des fêtes de Noël.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Recherchée par la garde de Karnaca, puis par les shérifs des Heartlands, Cassomer s'est enfuie à Arcadia Bay jusqu'à ce qu'une tempête l'expédie sur le site de Try aGame en tant que rédactrice. (Faut dire que ça paye bien).
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

odio dapibus ante. sed Praesent mattis id libero eget fringilla suscipit felis