[Bar à jeux] Meeple Circus : que le spectacle commence !

meeple circus

Cédric Millet et Matagot nous invitent à organiser le plus beau spectacle de Cirque sous le chapiteau Meeple Circus. Recrutez vos meilleurs éléments et entrez en scène !

Prix : 33,90 €
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 2 à 5
Âge conseillé : 8+
Auteur : Cédric Millet
Éditeur : Matagot
Illustrateur : Sabrina Tobal, Angelica Costamagna et Mathieu Leysenne
Langue : FR
Version fournie par l’éditeur.

Meeple Circus, c’est quoi le topo ?

Venez présenter vos plus beaux numéros de cirque à un public en délire et exigeant. Faites grimper le baromètre des applaudissements et remporter la victoire.
Préparez votre matériel et vos acrobates. Répétez et entrez dans l’arène pour présenter votre ultime show. Allez-vous satisfaire les goûts du public et décrocher un maximum d’applaudissements ?
Le joueur avec le plus d’applaudissements après les deux répétitions et la représentation finale remporte la parte.

Meeple Circus

Voyons ça de plus près…

Meeple Circus est un jeu d’ambiance et d’adresse. Il se joue en trois manches de quatre étapes chacune, la première répétition, la deuxième répétition et la grande représentation, chacune de 2 min.

À chaque manche, chaque joueur va récupérer une carte de numéro et d’éléments, celles-ci permettent d’obtenir des acrobates, accessoires et même une Guest Star.
Il existe toute une variété d’éléments :
– des acrobates débutants, intermédiaires et experts qui ont tous leur utilité et ne donnent des applaudissements que s’ils sont bien utilisés
– des animaux : éléphants et chevaux
– des Guest Stars : Tarzan, Le Clown, M. Loyal, Le Tigre et bien d’autres
– des objets : poutrelles, ballons, barils

Puis les joueurs vont en même temps présenter leur numéro, en respectant les consignes de pose et en essayant de convenir au public (quatre figures peuvent donner des applaudissements bonus), il y a des bonus de rapidité pour les deux premiers. Tout ça en deux minutes top chrono.

Ensuite, il faut évaluer le numéro, on totalise le nombre d’applaudissements, puis on prépare le prochain numéro.

Pour la deuxième répétition, les Guest Stars entrent en scène, il faut respecter scrupuleusement la consigne qui va avec ou reproduire la figure associée. Elles permettent de gagner des applaudissements supplémentaires.
Pour la grande représentation, les Guest Stars vont doubler en points et cette fois-ci, un défi sera à relever en même temps que le numéro pour gagner encore plus de points, par exemple, ne pas utiliser ses pouces pendant toute la représentation.
De plus, chaque joueur va présenter son ultime numéro un par un.

Une fois le spectacle terminé, le joueur ayant obtenu le plus d’applaudissements gagne la partie.

J’ai joué en configuration deux et cinq joueurs. À deux, c’était bien mais il convient mieux à mon avis pour du 4/5 joueurs comme tous les party games. J’ai également fait participer ma fille de neuf ans.

On pioche ce qui nous intéresse, on le récupère puis on doit user de notre dextérité pour réussir un numéro qui nous fera, certes, gagner le plus de points mais aussi qui ressemblera à quelque chose.
Certains vont au plus simple quand d’autres comme moi prennent des risques.
Et c’est ça qui est bien dans ce jeu, essayer de faire un numéro au top tout en essayant de satisfaire le public. D’ailleurs si on veut vraiment briller, il vaut mieux jouer comme cela. Le jeu demande de la persévérance quand tout s’écroule et aussi de la prise de risques car on sait qu’un ultime élément peut faire basculer un numéro en un véritable cauchemar.
Les Guest Stars et surtout les défis mettent de l’ambiance, il faut se laisser prendre au jeu sinon c’est la douche froide.

Ma fille de neuf ans a tout de suite été attirée par le thème du cirque.
Au début, elle faisait de simples numéros puis elle a voulu rehausser le niveau. Malheureusement, elle a été minée parce qu’avec sa dernière pièce tout tombait. Et oui il faut parfois ne pas être trop gourmand et faire preuve de persévérance. Elle a adoré tout de même le jeu.

Les règles tiennent en trois pages. On retrouve des exemples avec illustrations. C’est clair et compréhensible, pas de zones d’ombre. En même pas 20 minutes, c’est fini.

Une fois les règles digérées et une partie avec le livret pour les petits changements au fil des numéros, Meeple Circus se prend très rapidement en main car il n’a rien de compliqué.
Si on ne se souvient pas de comment compter les points, on a toujours une tuile Score sous la main et c’est bien pratique.
Facile à expliquer, on en fait le tour très vite. Certains joueurs avaient un peu de mal tout de même à comprendre comment le numéro se déroulait. Cela restait encore un peu abstrait pour eux.

C’est vraiment un régal de sortir Meeple Circus. On se retrouve avec plein de pions en bois de toutes les couleurs et de différentes formes. Il y a même des stickers à coller sur les Guest Stars, cela donne un côté plus immersif et vivant au jeu.
La boîte est thermoformée, tous les éléments se rangent à un emplacement bien défini, c’est vraiment agréable.

Meeple Circus est bien dynamique, les deux premiers numéros se font en simultané puis le dernier chacun à son tour. Ça ne traîne pas, à deux joueurs, une partie dure environ 30 min, il faut en compter 45 à plus.
L’interaction est là surtout pour la grande représentation où chacun joue son numéro à son tour et non plus en même temps. On ressent une certaine pression, les yeux sont braqués sur nous. Des défis fun ou techniques viennent ambiancer et pimenter ce dernier rendez-vous comme par exemple chanter la musique, dire « pouet-pouet » à chaque acrobate placé, etc.
Il y en a pour tous les goûts puisque l’on peut choisir de jouer avec les défis de base, ceux qui sont fun ou techniques et même tous les mixer.

Récapitulons : Meeple Circus m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Meeple Circus est un jeu immersif et familial où chaque numéro est un challenge, un moment de créativité. Soyez malin, agile et persévérant afin de présenter vos plus beaux show. Simple, efficace et rapide, il saura divertir les petits comme les grands. Allez-vous réussir à conquérir le cœur du public ?

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Amusement
Interaction
Réjouabilité

C'est tout ?

Il existe deux extensions :

  • The Wild Animal & Aerial Show ajoute de nouvelles Guest Stars, de nouveaux défis et goûts du public, des règles avancées pour des numéros plus techniques.
  • The Show Must Go On apporte également de nouvelles Guest Stars, les consignes du Directeur qui perturbent les règles et un masque pour des numéros à l’aveugle. D’ailleurs, notre test est à retrouver ici.

Pour un côté plus immersif, une application mobile est disponible avec différentes musiques de deux minutes ainsi que des informations complémentaires sur les Guest Stars.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié