[Bar à jeux] Mu : au cœur de la Cité-Source

Mu

Oyé Oyé Citoyens, vous allez devoir créer une incroyable Cité-Source dans Mu. Ceci est un test, c’est Bankiiiz Éditions qui l’a dit !

Prix : 22,50 €
Temps moyen : 30 min
Nombre de joueurs : 1 à 5
Âge conseillé : 10+
Auteur : David Paput, Johan Benvenuto
Éditeur : Bankiiiz Editions
Illustrateur : Sylvain Aublin
Mécanismes : placement, cartes, construction, draft
Version fournie par l’éditeur.

Mu, c’est quoi le topo ?

Mu vous invite à créer votre propre Cité-Source afin de tester vos aptitudes. Vous devrez valider des projets, construire des bâtiments, penser à la nourriture, affronter les autres joueurs.
Obtenez le plus de points d’accomplissements afin de remporter la partie et devenir ainsi le meilleur citoyen.

Mu

Voyons ça de plus près…

Mu est un jeu de placement de cartes, draft et construction.
Il se joue en quatre manches, une première manche dite Projets et trois manches identiques de Bâtiments. Ces trois dernières sont suivies d’une phase d’affrontement.

Chaque joueur démarre la partie avec son plateau cité et deux projets de base.

Une partie se déroule ainsi :

  • Projet : les joueurs font tourner les cartes de leur main entre eux en choisissant à chaque fois un projet, et cela jusqu’à trois projets par joueur.
    Les projets permettent de gagner des points de victoire mais aussi de gagner des points bonus à la fin de partie, de récupérer des jetons source, etc. Pour les activer, il faut des jetons source.
  • Bâtiments : au lieu de choisir des projets, les joueurs posent des bâtiments sur leur cité. Trois bâtiments posés par manche, neuf au total. Il existe plusieurs types de bâtiments : militaire (force), religieux (foi), commercial (jeton source), agricole (nourriture) et politique (force et nourriture).
    La pose de bâtiment permet d’obtenir des jetons source (foi, force et nourriture) selon leur emplacement. S’ils permettent de débloquer des projets, il faut les utiliser sinon les défausser.
    Si un projet vient à être validé, il est possible de faire son effet.
    Il se déroule une phase d’affrontement entre chaque manche bâtiments.
  • Affrontement : les joueurs comparent leur force selon la ligne ou colonne désignée par la carte affrontement, celui qui a le plus de force, remporte la bataille et gagne trois points. Le perdant prend un dégât (risque de destruction de bâtiment).

Quand les neuf bâtiments sont posés et les affrontements résolus, on passe à la moisson, les joueurs doivent nourrir leur bâtiment (une nourriture par bâtiment).
Par la suite, ils procèdent au décompte des points (projets, nourritures en plus, foi, etc.) et celui qui en a le plus est le grand gagnant.

J’ai joué en configuration deux et trois joueurs. Le jeu tourne bien à deux même si à trois c’est plus intéressant.

Il faut réfléchir où bien positionner ses bâtiments et penser à avoir suffisamment de force pour les affrontements mais aussi de la nourriture et des jetons source.

À force de jouer à Mu, on se rend compte que c’est un bon jeu de stratégie qui laisse peu de place au hasard.
On peut toujours se relever en misant sur les projets mais aussi la nourriture qui peut apporter énormément de points.
Surtout si elle est combinée au bon projet.
Un de mes adversaires avait gagné je ne sais plus combien de points rien qu’avec sa nourriture. Très dur de gagner contre quelqu’un qui a déjà 27 points grâce à la nourriture, il ne faut pas le laisser se développer.
Mu est bien rejouable car il y a une bonne variété de projets, les plateaux cité sont tous différents, les parties sont différentes. On peut tester plusieurs stratégies car il y a différentes façons de marquer des points.

 

Le livret tient sur quelques pages. Les règles ne sont pas difficiles à comprendre mais j’ai eu un peu de mal à capter pour la distribution des cartes et aussi pour le sens du roulement des cartes lors des manches Bâtiments.
La lecture prend bien 20/30 minutes.

Mu se met très vite en place, on attaque la première partie donc rapidement.

La première partie est un peu périlleuse, j’avais mal compris certains points des règles et l’explication aux autres joueurs peut être un peu fastidieuse.
Malgré cela, dès la deuxième partie et les règles digérées, les parties se révèlent bien fluides.

L’intérieur de la boîte est vraiment basique, rien de plus que du carton aux extrémités donc si vous voulez réunir tous les jetons, il vous faudra un sachet.
Sinon les cartes et plateaux cité sont souples et très fins. Je ne m’attendais pas à ça à vrai dire.
Par contre les illustrations sont jolies et bien dans le thème.

Les parties sont rapides, en 30 minutes c’est plié.
Les joueurs s’échangent les cartes au fil de la partie et la véritable interaction est plutôt indirecte puis avec ce système de draft de cartes, on doit faire attention à ce qu’on laisse à l’autre joueur.
L’affrontement aussi demande à faire attention au plateau des autres et agir selon.

Récapitulons : Mu m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Mu est un petit jeu sympa qui tourne bien quelle que soit la configuration dans laquelle on joue. Les parties sont rapides et relativement dynamiques. Attention à bien lire les règles car il peut y avoir des points qui peuvent être mal compris. Idéal pour des parties tactiques en un rien de temps.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié