[Bar à jeux] Olé Guacamolé

Olé Guacamolé

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Olé Guacamolé un jeu de mots drôle et efficace

Prix : 10€90
Temps moyen : 15 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 8
Âge conseillé : 10+
Auteur : Guillaume Sandance
Éditeur : Scorpion Masqué (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur : Sébastien Bizos
Mécanisme : Cartes, jeux de mots,  communication

Olé Guacamolé, c’est quoi ?

Olé Guacamolé est un jeu de mots parfait pour les apéro (t’as vu la rime ou pas ?). Le but est de cumuler le moins de cartes devant soi pour remporter la partie.

Mais alors, comment on y joue ?

Olé Guacamolé est de ces jeux ultra rapides et ultra simples, le genre de jeux dont je raffole personnellement. Alors pour y jouer c’est simple, on place la carte avec la flèche sur la table, cette dernière va nous montrer le sens du jeu. Le sens du jeu peut être changé lors de la partie grâce à des cartes spécifiques.

Le premier joueur révèle la première carte et la pose sur l’aire de jeu. Sur cette carte se trouve généralement une lettre, on verra les autres cartes plus tard. Le premier joueur dispose de 12 secondes pour prononcer un mot qui ne contient pas la lettre présente sur la table, le joueur suivant retourne une seconde carte qu’il place à côté de la première. Il doit donner un mot, en moins de 12 secondes, qui a un lien avec celui prononcé par le premier joueur et qui ne doit pas comporter les deux lettres visibles sur la table. Et on continue ainsi. Si un joueur n’est pas capable de donner un mot, donne un mot qui contient l’une des lettres devant lui ou redonne un mot déjà prononcé par un autre joueur, il ramasse le tas de cartes et le pose à côté de lui. Puis on recommence.

Je vais vous donner un petit exemple via les images ci-dessous. Le premier joueur a posé la lettre T et prononce le mot : lampe. Le second joueur pose la lettre U et prononce le mot canapé. Lampe et canapé ont un lien et les deux joueurs ont respecté les lettres à ne pas prononcer. C’est aussi simple que ça. On continue de poser des cartes tant que les joueurs trouvent des mots.

Attention, il peut y avoir des cartes avec 1, 2 et même 3 lettres. Toutes ces lettres sont à prendre en compte dans le choix de votre mot !

Jetons un œil sur les cartes spéciales qui se trouvent dans le jeu :

  • la carte X2 : le joueur doit prononcer deux mots au lieu d’un, mais attention ces deux mots doivent toujours être en lien avec le mot du joueur précédent. Le joueur suivant devra donner un mot en lien avec l’un des deux mots prononcés juste avant.

Les cartes Olé : le joueur doit dire Olé et appliquer les effets liés à la carte posée. Il en existe 3 :

  • changement de sens du jeu, 
  • la carte « cible ». Le joueur choisit qui sera le prochain à prononcer un mot. Puis le jeu reprend dans le sens de la flèche,
  • la carte rebond. Le joueur qui tire cette carte saute son tour, c’est donc à son voisin de prononcer un mot.

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de cartes dans la pioche. Le joueur ayant le plus de cartes a perdu le partie !

Voila, vous savez comment jouer maintenant !

Et le packaging dans tout ça ?

Le packaging m‘a fait de l’œil dès l’arrivée du jeu dans les boutiques. J’adore la boite en forme d’avocat, c’est très frais, ça donne des envies de guacamole et d’apéros entre amis. Le code couleur est pétillant, on voit que le jeu cible les soirées d’été. Les cartes sont également en forme d’avocat. Elles sont en carton fin, donc attention à ne pas les maltraiter.

En gros un packaging efficace qui donne envie de découvrir le jeu. 

 

 

 

mascotte j'aime
  • un jeu ultra simple,
  • des règles sans prise de tête,
  • les 12 secondes qui te mettent dans le mal et qui peuvent découler sur  quelques situations plutôt cocasses. Je ne vous dirais pas qu’on a eu droit à un aureiller. Bah oui pas oreiller hein parce qu’il y avait le O posé sur la table, mais bien un aureiller sans O. Ca passe non ?
  • très rapide,
  • simple à mettre en place,
  • les couleurs fraîches du jeu,
  • c’est vraiment drôle au final.
j'aime moins
  • ça donne envie de manger du guacamole et j’en suis allergique,
  • les potes ont envie de venir boire de la téquila à la maison juste pour découvrir le jeu,
  • y a pas de Y pour écrire Try aGame en entier (snif).

 

 

En résumé, Olé Guacamolé est un jeu facile, rapide et qui nous a bien fait rire. Son packaging est mignonet et colle bien à l’ambiance estivale. Il est écrit « le jeu de l’apéro » sur la boîte, je ne peux que valider. Olé Guacamolé va souvent sortir car nous avons grand besoin de rire en ce moment et ce rire on l’a avec Olé Guacamolé.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam. N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié