[Bar à jeux] Opération Archéo : de l’archéologie servi sur un plateau

opération archéo

Mathieu Baiget, archéologue et passionné de jeux de société nous fait découvrir son métier avec Opération Archéo.

Prix : 45 €
Temps moyen : 30 ou 90 min
Nombre de joueurs : 1 à 6
Âge conseillé : 9+
Auteur : Mathieu Baiget
Éditeur : Ludiconcept
Illustrateur : Christophe Palma, Yohann Colney
Mécanismes : coopération, fouille, enquête
Version fournie par l’éditeur.

Opération Archéo, c’est quoi le topo ?

Opération Archéo vous invite à devenir des archéologues le temps d’une partie. Vous devrez ensemble creuser, fouiller des vestiges, trouver des objets anciens afin de reconnaître le site de fouille, son époque, le délimiter, etc.

C’est gagné si vous remplissez les objectifs. Mais attention, le temps est votre ennemi. Il faudra composer avec les événements mais aussi la météo (version expert).

Voyons ça de plus près…

Dans un premier temps, nous sommes invités à paramétrer la partie. C’est-à-dire que nous choisissons le niveau de difficulté (facile, difficile, extrême), la durée de la partie (flash 30 min ou 90 min longue) et la variante désirée (famille ou expert). Plus c’est difficile, plus le terrain va changer, les sites peuvent changer de taille, vous pouvez trouver des vestiges isolés, objets inutiles, etc.
La durée détermine le nombre de sites à trouver. Quant aux variantes, la version famille est bien plus limitée en action que la version expert.
Nous allons également décider qui sera le GO (Gentil Organisateur qui donne les réponses) ou si nous utilisons l’application web qui le fera à sa place.

opération archéoChaque joueur choisit un archéologue.
Selon la durée de la partie, il y a un nombre de cartes évènement à piocher pendant la phase de fouille puis vient le tour de la phase d’étude. Une carte représente un tour.
Pendant la phase de fouille, nous allons :

  • lancer le dé météo et tenir compte de son effet (expert),
  • piocher une carte évènement et la défausser (famille) ou la résoudre (expert),
  • poser la pelle mécanique sur une case vide du terrain (expert)

Puis chaque joueur utilise un outil, pour cela, on doit lancer le dé et se reporter à notre caisse à outils qui va lui indiquer ce qu’il peut faire selon l’outil choisi. S’il fait un (avec le dé), ce n’est pas de chance.
Il existe plusieurs outils comme :

  • la pelle mécanique permet de creuser pour trouver des vestiges (famille/expert),
  • la truelle pour fouiller le vestige et trouver des objets (famille/expert),
  • la pioche pour fouiller et identifier plusieurs vestiges (expert),
  • la spatule permet de récupérer un ou deux objets de même période que le vestige (expert).

Quand on creuse ou fouille, il faut annoncer la ou les cases désirées (par exemple A2) et vérifier sur l’application ce qui s’y trouve et placer le jeton correspondant (marron : terre, gris : vestige non fouillé, jaune : vestige fouillé). Ou bien le GO donne la réponse aux archéologues.

On peut à tout moment utiliser sa capacité spéciale si elle est active (expert).

opération archéoQuand la pioche est vide, la phase de fouille se termine et on passe à la phase d’étude.
Dans cette phase, il faut résoudre les objectifs pour savoir si la partie est gagnée ou perdue :

  • Identifier le nom du site en question selon la plaquette qui répertorie les sites de fouilles avec leur époque (flash/longue).
  • Délimiter le site, donc trouver les quatre angles. On peut s’aider des pions de couleur pour les marquer sur le plateau (flash/longue).
  • Trouver l’époque du site selon les objets récupérés (flash/longue).
  • Obtenir des familles d’objets (trois cartes de même couleur et même symbole) : deux familles en flash et quatre en longue.
  • Obtenir deux familles d’objets supplémentaires (longue).

Victoire en famille : atteindre les quatre objectifs.
Victoire en expert : atteindre trois objectifs ou cinq pour une victoire totale.

opération archéo

J’ai joué à Opération Archéo en configuration deux et trois joueurs.
Le jeu tourne très bien à deux, chaque joueur incarne deux archéologues.

J’ai bien aimé le principe de mettre les jetons selon où l’on creuse et où l’on fouille mais je ne trouve pas ça pratique de devoir retourner le jeton gris quand on le fouille car on finit par bouger d’autres jetons.
Cette phase de fouille est tout de même intéressante, on découvre petit à petit ce qu’il se trouve sous nos pieds.

La force d’Opération Archéo réside dans sa façon à se moduler et son envie de satisfaire divers publics. Grâce à cela et à ses différents scénarios, il possède une très bonne rejouabilité.

Je trouve l’idée de l’application web intéressante pour faire jouer tout le monde, elle est très basique mais fait son job. Attention, vu que c’est du web, elle nécessite une connexion internet. J’ai déjà rencontré des petits soucis de lenteur, de ce fait il fallait attendre de longues minutes avant d’avoir la réponse…

Quant aux niveaux de difficulté, le niveau facile est un bon compromis pour une première partie ou si on ne veut pas se prendre trop la tête. Pour plus de challenge, il faut passer à la vitesse supérieure, et je peux vous dire que le niveau difficile tient bien son nom.
On s’est retrouvés avec des sites qui se chevauchaient, des vestiges isolés un peu partout nous faisant croire à une précieuse trouvaille ou encore des objets jetés par les gens.

Le niveau expert rend le jeu complet avec tous les outils en notre possession et la capacité. Je trouve que c’est vraiment cette version qui révèle tout le potentiel du jeu et le rend plus dynamique et intéressant.

Le livret peut faire un peu peur mais c’est qu’il y a un scénario facile mis à disposition à la fin de ce dernier. Puis les règles changent selon la version famille ou expert. Quelques exemples avec images sont bien utiles à la compréhension.
Tout est compréhensible, bien détaillé.

J’apprécie la volonté de l’auteur de faire connaître son métier d’archéologue avec un manuel à télécharger pour ceux que ça intéresse, des objets détaillés, une frise chronologique, etc. L’immersion est réelle et c’est un vrai plus et on en ressort avec des connaissances supplémentaires.

La mise en place est très rapide puisque le plateau est vide et se remplit au fur et à mesure.
Ma première partie était une partie en version famille. C’est vraiment très simple voire trop simple. C’est bien pour y jouer avec des enfants.
Les règles s’expliquent assez vite pour les deux variantes et sont donc vite comprises.
J’ai gardé le livret à mes côtés lors de la variante expert mais tout est bien détaillé sur nos fiches Personnage et sur le plateau.

Opération Archéo est fabriqué en France.
Je trouve le plateau assez fade mais cela rentre dans le thème.
Il faut penser à des sachets car il y a plein de jetons.
Les illustrations sont jolies et simples.

L’utilisation de l’application confère quelques lenteurs aux parties, un joueur se retrouve le nez sur l’application. Et attention aux problèmes de connexion !
Un joueur peut également décider de se mettre en retrait et donner les réponses. Mais je trouve ça tout de même plus sympa de jouer tous ensemble. Surtout pour les parties à deux joueurs.

En version expert, les parties sont plus vivantes avec le dé météo et les cartes événements qui viennent bouleverser les tours.

Les parties flash sont vraiment trop rapides et on a cette impression de n’avoir vraiment rien fait. Heureusement les parties longues sont là pour ça.

J’ai aimé rechercher avec mes amis les sites archéologiques, réfléchir ensemble et fouiller partout. Il faut vraiment de la cohésion et que tout le monde se prenne au jeu.

Récapitulons : Opération Archéo m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Opération Archéo est un jeu sympathique pour les curieux d’archéologie. Tout est fait pour nous replonger dans le passé grâce à son côté immersif et didactique. L’esprit d’équipe est primordial sous peine de partir dans tous les sens et finalement de ne rien trouver de très concluant. Pari réussi pour Ludiconcept dont la devise est « Le plaisir de jouer, le bonheur d’apprendre. »

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

C'est tout ?

Il existe une extension avec plus d’objets, scénarios, sites de fouilles, périodes historiques, événements, archéologues ainsi qu’un nouveau mode de jeu grâce aux cartes esprit d’équipe.

Opération Archéo : Nouveaux défis

Sur le site de l’éditeur il est possible de personnaliser votre plateau, scénarios et cartes d’objets afin de promouvoir le patrimoine archéologique de votre ville.

De plus des scénarios spéciaux en partenariat avec plusieurs communes sont disponibles pour fouiller vous-mêmes les sites archéologiques. Ils disposent de règles inédites et c’est un vrai retour dans notre passé !

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

Adepte des « loul », des « xD » et un poil « Grammar Nazie » sur les bords, Arnyanka, c’est un peu la daronne de la rédaction de Try aGame ! Fanatique de Just Dance et originaire de la capitale de la Bouillabaisse, elle s’occupera, en plus d’écrire, de nous corriger pour éviter de vous faire saigner des yeux. Elle prend tellement ce rôle à cœur qu’elle n’hésite pas à engueuler Wolfen à la moindre faute.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Mot de passe oublié

fringilla ut ut et, at Nullam amet, eget porta. justo pulvinar elementum