[Bar à jeux] Paranormal Detectives : esprit raconte-nous ta dernière histoire

Paranormal Detectives

Entrez en contact médiumnique avec l’un des prochains jeux de Lucky Duck Games, Paranormal Detectives. Tentez de retracer les derniers instants de la victime au cours d’une partie festive entre amis !

Prix : 26,90 €
Temps moyen : 45 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge conseillé : 12+
Auteur : Szymon Maliński, Adrian Orzechowski, Marcin Łączyński
Éditeur : Lucky Duck Games
Illustrateur : JocArt, Mateusz Komada, Katarzyna Kosobucka
Langue : FR
Version fournie par l’éditeur. Sortie prévue pour fin octobre.

Paranormal Detectives, c’est quoi le topo ?

Plusieurs détectives se retrouvent autour de la dépouille d’un corps. Par chance, ces derniers s’avèrent posséder des dons médiumniques. Paranormal Detectives est un jeu asymétrique, certains joueurs incarneront les détectives quand l’un sera dans la peau du fantôme.
Grâce à celui-ci et au moyen d’interactions fantomatiques, les détectives devront trouver comment, pourquoi, comment, où et avec quel arme il est mort. Si le fantôme arrive à faire deviner les cinq mots-clés à un des joueurs avant que la coupure avec l’au-delà se fasse, Ils remportent tous les deux la partie.

Paranormal Detectives

Voyons ça de plus près…

Chaque détective en herbe a en sa possession des cartes interaction qui permettent de communiquer avec le fantôme.
À tour de rôle, chaque joueur choisit une de ces cartes et pose n’importe quelle question au fantôme. Il doit répondre de la façon indiquée.

Exemples d’interactions possibles :

Fantômètre Le fantôme pose jusqu’à trois marqueurs pour indiquer une couleur, le poids, la taille, etc.
Tablette à spiritisme Le fantôme pose jusqu’à cinq marqueurs pour dévoiler les cinq premières lettres du mot (groupées)
Miroir hanté Le fantôme mime la réponse pendant trois secondes maximum.
Plume d’oie Le fantôme tient la main du détective et le fait dessiner, le stylo doit rester en contact avec le support.

 

Le joueur peut, par la suite, faire ses déductions à voix haute.Le fantôme va alors lui indiquer le nombre de mots-clés qui sont justes. En effet, il faut trouver les cinq mots-clés qui se rapportent à Qui ? (amant), Pourquoi ? (argent), Comment ? (noyade), Où ? (plage) et Arme ? (pierre). Les synonymes sont heureusement accordés.
Il est possible de faire deux tentatives maximum par détective. Si la deuxième tentative est un échec, il peut rentrer chez lui.

Le fantôme peut aider jusqu’à trois fois en leur révélant des indices grâce à ses propres cartes interaction.

Si tous les joueurs échouent ou n’ont plus moyen d’interagir avec la fantôme, le lien se rompt et c’est celui qui a trouvé le plus de mots-clés en premier qui remporte la partie.

Les joueurs peuvent aussi jouer en coopération, ils ont alors que deux essais pour le groupe et un baromètre de score selon le nombre de cartes interaction utilisées.

J’ai joué à Paranormal Detectives à quatre joueurs, trois détectives et un fantôme. Après ces parties à quatre, j’ai compris clairement que ce n’était pas un jeu pour deux.

Je trouve les cartes interaction terriblement efficaces. Le thème reprend le Cluedo et Mysterium mais la mécanique n’est pas du tout la même. On se retrouve à mimer, faire dessiner, et tellement d’autres situations qui nous poussent par moment aux fous rires. Notre imagination et notre créativité n’ont plus de limite.
On joue sans se prendre au sérieux même si finalement ce n’est pas si évident que ça de poser des questions dont il faut que la réponse soit ni oui ni non. Alors on se tortille le cerveau, on réfléchit, on pense à différents scénarios, c’est un régal. Quand on est fantôme, on se retrouve à devoir faire deviner des mots-clés qui par moment, nous font un peu peur car on se demande comment on va pouvoir se débrouiller.

Tout tient en très peu de pages, c’est clair, bien compréhensible. Toutes les cartes sont détaillées.

Très rapide, très simple, on pose notre question (oui on peut bloquer par moment) , on note notre avancement, on essaie de deviner si l’on veut. Du côté du fantôme, on se retrouve dans des situations où l’on se demande comment on va bien faire donner tel indice selon les interactions. C’est toujours amusant de voir les autres partir dans des délires. Bref, on enchaîne les tours. Le jeu peut durer un moment mais la limite de temps se pose avec les cartes interaction de chaque joueur qui ne sont pas illimitées.

La boîte est basique, tout ce que l’on doit écrire se fait au feutre ardoise, ce qui est pratique car réutilisable sans gâcher du papier.
Les dessins sont bien réalisés et les détectives sont loufoques, ce qui lui donne vraiment un style. Les cartes interaction sont jolies.

Alors là carrément pas ! On n’a pas le temps de s’ennuyer, entre les détectives qui cogitent, papotent, essaient de retracer l’histoire et le fantôme qui réfléchit également à comment aider au mieux les détectives. Les questions s’enchaînent, les parties aussi d’ailleurs car quand on en termine une, un autre joueur veut devenir le fantôme !

Récapitulons : Paranormal Detectives m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Paranormal Detectives est un très bon jeu d’ambiance et de déduction. En mode coopération, il gagnera énormément en interaction, ça papote, ça rigole, on fait (très) souvent des propositions délirantes. Les interactions, d’ailleurs, sont nombreuses et toutes utiles. Ce jeu est une ode à l’imagination. Animation garantie lors de vos soirées médiumniques ! Attention, vous risquez de devenir accro !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Amusement
Interaction
Réjouabilité

C'est tout ?

Chaque scénario ne peut être joué qu’une fois. Lucky Duck Games a donc pensé à une application (qui sera) disponible sur Apple et Android pour en fournir de nouveaux. La boîte en comporte déjà 28.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

0 0 vote
Article Rating
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Scrat
Scrat
10 mois il y a

Alors celui-ci, ce sera achat très bientôt. Je veux le tester ! Il a vraiment l’air sympathique. C’est cool d’avoir un jeu dans ce style.

Mot de passe oublié

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x
fringilla id, luctus neque. Aenean vel,