[Bar à jeux] Pocket Détective : l’enquête où les cartes dictent leurs lois

Pocket Détective

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur Pocket Détective le jeu où vous allez jouer les enquêteurs en retournant des cartes 

Prix : 8€90
Temps moyen
Nombre de joueurs : 1 à 6 joueurs
Âge conseillé : 14+
Auteur : Yury Yamshchikov
Éditeur : Matagot  (version fournie par l’éditeur)
Illustrateur
Mécanisme : Cartes, Enquête 

Pocket Détective, c’est quoi  ? 

Pocket Détective est un jeu d’enquête coopératif, au scénario unique, où vous allez devoir retourner différentes cartes, selon les choix que vous avez fait plus tôt, afin de faire avancer l’enquête. Vous ne comprenez rien ? Nous non plus au début, mais vous allez voir qu’en réalité c’est très simple ! 

Mais alors, comment on y joue ?

Comme je le disais juste au dessus, pour avancer dans votre enquête vous allez devoir retourner des cartes. Sur ces cartes plusieurs choix s’offriront à vous, ces choix seront toujours de retourner d’autres cartes. Les cartes sont classées par numéro et par lieux. Lorsque vous voulez enquêter sur une personne par exemple, il vous faudra retourner plusieurs cartes pour tout apprendre. Mais attention, les cartes

Pocket Détective

que vous retournez vous offriront parfois de gros malus dans le décompte de vos points finaux :

  • les icônes temps : décomptez 1 point par icône temps présent sur les cartes restantes en fin de jeu. 
  • les icônes tension : décomptez 10 points par icône tension présent sur les cartes restantes en fin de jeu. 

Tout au long du jeu vous allez devoir suivre des pistes et retourner des cartes qui vous mèneront à d’autres pistes ou d’autres indices. Une fois que toutes les pistes d’une carte ont été exploitées vous les mettez de côté afin de laisser la visibilité aux pistes non exploitées. Et lorsque vous aurez terminé le jeu, vous décompterez uniquement les symboles sur les cartes restantes encore en jeu. Vous pouvez porter vos accusations au procureur dès que vous vous sentez prêt, mais attention, une erreur peut vous coûter très cher en points. Plus vous penchez pour la facilité, plus vous allez payer cher en malus. Tentez au maximum d’emprunter des chemins un peu plus long et qui vous coûteront moins cher en points, même si les points ne servent pas à grand chose pour finaliser votre enquête. 

Votre score final vous permettra de vous situer dans votre carrière d’enquêteur. 

Pocket DétectiveEt le packaging dans tout ça ?

Un packaging ultra Pocket comme son nom l’indique, il tient facile dans la poche de votre jean’s. Il est composé de 71 cartes en carton plastifiées. C’est bien imprimé, les infos sont lisibles, tout est clair. 

Pocket DétectiveAu final, on s’éclate ou on passe ?  

Au final on a bien accroché au concept, même s’il faut l’avouer, une fois que vous avez fait l’histoire la rejouabilité devient compliquée. Mais comptons sur Matagot pour nous offrir de nouveaux scénarios. D’ailleurs, le prochain se nomme « Liaisons Dangereuses » et sera disponible le 4 septembre

Meurtre à l’université 

Parlons un peu du scénario de « Meurtre à l’université ». Vous allez devoir résoudre l’assassinat du docteur Victor Crow, connu pour ses recherches scientifiques, professeur d’université et chercheur dans l’entreprise ChemFact. Dans cette enquête pas moins de 5 suspects attireront votre attention, à vous d’avoir les bonnes déductions afin de découvrir qui se cache derrière ce meurtre au couteau ! Réfléchissez bien, retournez les bonnes cartes au bon moment. Le scénario quant à lui est bien ficelé, il vous mènera bien souvent sur de mauvaises pistes, mais vous y croyez dur comme fer !  J’ai eu l’impression d’être dans l’imperméable de notre adoré inspecteur Colombo, sauf qu’ici vous ne connaissez pas le meurtrier à l’avance. Pour nous, Meurtre à l’université est validé ! Pocket Détective

Pour ce qui est du score final de l’enquête, chez nous on a été plutôt mauvais en totalisant un score magnifique de 3 points ! Ce qui nous a valu une rétrogradation à la Pat Patrouille. D’ailleurs, si vous avez joué à Pocket Détective : Meurtre à l’Université, n’hésitez pas à partager vos flamboyants scores finaux, histoire de voir qui est le meilleur enquêteur (je pense que vous avez toutes vos chances !).

Pour ce qui est du niveau de difficulté de cette enquête c’est tout à fait abordable pour les novices de ce genre de jeu. A noter que pour cette enquête, seuls les textes sur les cartes vous apportent des indices, les images ne servent que d’illustrations pour le coup. A voir si les images seront intégrées à l’enquête dans les prochains scénarios (ce qui pourrait être plutôt sympa je dois l’avouer). 

Liaisons Dangereuses

Pour cette seconde enquête nous avons revêtit le costume de journaliste témoin d’un meurtre. Ce dernier va profiter de ce crime pour écrire un article à sensation, mais pour cela vous allez devoir fouiner à droite à gauche en espérant que le police ne vous tombe pas dessus. 

Dans cet épisode vous allez devoir faire avec la police, du moins vous allez devoir éviter de vous faire attraper à mettre votre nez partout. Sur certaines cartes vous aurez la possibilité de fouiller ou d’espionner des gens, mais ceci ne sera pas sans conséquence. 

En effet, un symbole « étoile de sheriff » vous précise que vous devrez tirer une carte police, c’est cette carte qui va décider de votre sort. Si vous énervez trop le commissaire, ça risque de barder pour vous et en plus de perdre vos contacts au sein de la police, vous pourriez finir derrière les barreaux. 

L’ajout de ces cartes police rend le jeu plus intense, vous avez l’envie de fouiner, mais vous êtes freinés par votre peur des représailles policière. Ces cartes sont un plus par rapport à la première enquête, ça apporte vraiment un plus au jeu. 

Pour ce qui est du score, on a été encore plus mauvais que lors du premier scénario avec un score génialissimes de -6. Oui oui, un score négatif. D’après la carte des scores, je devrais arrêter les enquêtes et me mettre à écrire des critiques de jeux de plateau (je vais y songer. Oh wait mais je le fais déjà ça!).

En résumé Liaisons Dangereuses est encore plus sympa que son prédécesseur grâce à l’ajout des cartes police. 

En résumé, Pocket Détective tient un concept intéressant mais pas méconnu. On avance, on tourne des cartes selon la piste que l’on veut approfondir, on déduit des choses, on propose des meurtriers, on se trompe, on se retrouve à la circulation. En bref, on accroche au concept et on attend avec impatience l’arrivée de nouveaux scénarios ! 

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre  compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié