[Bar à Jeux Proto] Gare aux Relous (Kickstarter)

Gare aux Relous

The Freaky 42 a lancé Gare Aux Relous sur Kickstarter ce 28 avril. Présentation en quelques photos et bien plus de mots.

Prix : sur Kickstarter
Temps moyen : 20 min
Nombre de joueurs : 2 à 6
Âge conseillé : 14+
Auteur : Franz Couderc
Éditeur : The Freaky 42
Illustrateur : Zariel
Mécanismes : enchères, bluff, cartes
Version fournie par l’éditeur. C’est un prototype donc nous ne disposions pas de tous les éléments du jeu.

Planète The Freaky 42

Freaky 42 n’en est pas à son premier essai. Ils se sont déjà immiscés dans l’industrie du jeu de société avec des titres tels que Crazy Farmers And The Clôtures Electriques et Zombie A-Social Club. Ils reviennent donc avec Gare Aux Relous, illustré par Zariel déjà sollicité pour le projet du Fantastique Tarot Halluciné et avec des mécaniques pensées par Franz Couderc qu’on a déjà connu pour Martial Art.

Personnellement je ne connais aucun de ces titres donc il ne sera pas question de comparaison.

Gare Aux Relous, c’est quoi le topo ?

Dans Gare Aux Relous, on a du swag si on est de bons tchatcheurs et on envoie les relous mettre le seum chez les autres. Comme ça, ça paraît tout bête et loufoque. En vérité, ça cache une bonne dose de bluff, d’enchères et de déduction avec une pincée de psychologie. Après ce résumé express du jeu, expliquons plus en détail le principe d’un jeu qui vient d’entamer sa campagne de financement participatif sur Kickstarter (rendez-vous à cette page si vous désirez soutenir le projet).

Dans l’antre du Relou

Il est assez facile de comprendre les mécaniques de Gare Aux Relous même si le double jeu peut déstabiliser.

Dans un premier temps, on dévoile le Relou, une grande carte qui précise quel joueur pourrait subir le Relou si jamais l’Enchère est une réussite. Ensuite, chaque joueur posera face cachée une carte Tchatche, celle-ci représente un chiffre avec une valeur allant de 0 à 5. Chacun dispose des mêmes cartes. Les joueurs vont ensuite enchérir sur ce qu’ils pensent être la valeur de toutes les cartes Tchatche mises en jeu ou moins. L’objectif étant de ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.

Le dernier joueur à enchérir se place alors devant un suspense insoutenable, son enchère est-elle une réussite ? Par exemple, s’il a misé sur le chiffre 10, il est nécessaire que l’ensemble des cartes atteigne cette valeur. Or il peut très bien y avoir des cartes 1 ou 0 jouées, ce qui laisse peu de chances de réussite.

Si jamais cela se solde par un échec, il prend le seum et le Relou qui va avec. Plus on avance dans la partie, plus le nombre de seum indiqué sur la carte est élevé. Il faut savoir que chaque seum représente un malus d’un point.

Dans le cas contraire, s’il a évalué avec réussite l’enchère, il gagne du swag (des points bonus à l’inverse du seum…). De plus, les cartes jouées décideront chez quel joueur ira le Relou. Explications.

Il existe des cartes Tchatche allant de 0 à 5. Pour ces 6 cartes, on retrouve trois couleurs différentes ou plutôt trois symboles différents (les 0 et 1 sont représentés par des olives vertes, les 2 et 3 sont symbolisés par des verres sur fond bleu, les 4 et 5 sont illustrés par des tortillas avec du rouge en fond. Bref, sur chaque carte Relou est indiqué où il se dirige selon les cartes majoritaires. S’il a été joué des cartes majoritairement vertes (les olives vous me suivez), alors on suit les flèches correspondantes.

Si jamais il y a égalité, alors c’est le gagnant de l’enchère qui décide. Si le Relou a prévu de s’échouer sur le gagnant de l’enchère alors il est défaussé. Logique, on ne punit pas le gagnant de l’enchère.

Gare Aux Relous, on adhère les yeux fermés ?

Gare Aux Relous est un jeu de société destiné à ceux qui apprécient les jeux de bluff et de déduction, ceux qui aiment entrer dans la tête des autres joueurs. Je sais que de mon côté, j’ai cette faculté à deviner ce que l’autre va jouer. C’est clairement du Poker Menteur. On va miser, on va bluffer, on peut faire croire, feindre l’assurance d’une grande enchère alors que l’on a joué bas et se faire suivre naïvement. Forcément, cela ne plaît pas à tous les publics. Mais c’est ce qui fait le sel du jeu.

Puis on ajoute aussi cette donnée indécise où personne ne sait vraiment où atterrira le Relou si l’enchère est réussie. Les cartes jouées s’avèrent importantes. On est donc partagé entre le désir de gagner l’enchère et celui de faire capoter l’enchère vis à vis des autres joueurs, ou de diriger les malus vers un autre joueur. Il faut savoir viser juste ou plutôt miser juste !

C’est malin, c’est tendu, indécis, toujours empli de suspense. De mon côté j’aime beaucoup. Par contre, je suis conscient que ce n’est pas du tout le genre de jeu qu’apprécie ma partenaire de jeu. Elle ne sait pas bluffer, trop peu mentir comme c’est le cas dans les Loups-Garous donc le Poker Menteur, ce n’est pas pour elle. Elle n’y prend pas plaisir car j’ai un ascendant psychologique. Naturellement, elle n’est pas faite pour le bluff malgré quelques coups très bien joués de sa part. Elle n’y prend pas un grand plaisir. Attention à qui vous invitez autour de la table.

Nous nous sommes lancés à plusieurs reprises dans une configuration 3 joueurs.

Honnêtement, même si c’est assez pour apprécier les mécaniques du jeu, on sent que le jeu est fait pour y jouer à plus de joueurs.

Personnellement tout ce qui est Poker Menteur, j’apprécie grandement.

Jouer sur la psychologie et enchaîner sur le bluff, c’est tout à fait pour moi. Encore une fois, tout le contraire de ma partenaire en jeu !

Puis la petite particularité sur le système de majorité qui dirigera le Relou vers un autre joueur pour lui faire prendre du seum, c’est finement pensé.

Ce n’est qu’une version prototype donc pas sûr qu’elle soit définitive en termes de matériel et de qualité.

Les créateurs ont pensé à nous l’envoyer avec un lot de confettis, tout désordonné, c’était bien « relou » et je suppose que c’était l’objectif.

Par contre, les illustrations, la direction artistique et l’humour peuvent partager. Certaines blagues (et réf !) pour les Relous ne sont pas vraiment drôles (Sarah Croche en 2021…), et on trouve d’autres clichés dépassés. Mais on peut y lire aussi des blagues plus inspirées heureusement. Néanmoins, je suis parfaitement conscient que chaque blague a son public, donc elles pourraient en faire rire d’autres. Puis toutes ne sont pas à jeter à la poubelle, certaines illustrations font aussi mouche.

Le style urbain des images est aussi spécial mais je l’ai trouvé sympa. D’autres moins. On a partagé quelques photos, vous vous ferez votre propre avis !

Récapitulons : Gare Aux Relous m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Gare Aux Relous est un bon jeu de Poker Menteur qui saura divertir les fans du genre. Entre l’enchère, le bluff et cette particularité des cartes jouées décidant du sort d’un Relou, il sait se démarquer de ce qui se fait déjà. La direction artistique et le jargon employé pourraient rebuter mais l’efficacité des mécaniques saura séduire. Actuellement en financement participatif sur Kickstarter. À vous de voir si vous avez de la tchatche et du swag, si vous voulez mettre le seum grâce à des Relous.

Ambiance (calme/vivant)
Mécaniques (appréciation perso)
Direction Artistique

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Toujours dans la magique potion du jeu vidéo !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié

commodo sem, fringilla Donec ultricies ut