[Bar à jeux] Sushi Go : If you wasabi my lover comme le disait une certaine bande de filles épicées

Sushi Go

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose un avis rapide sur un jeu où le sushi règne en maitre, j’ai nommé : Sushi Go !

Prix : moins de 15€
Temps moyen : moins de 30 minutes
Nombre de joueurs : 2 à 5

Âge conseillé : 8+
Éditeur : Cocktail Games

 

Packaging et principe du jeu

Sushi Go! se présente dans une jolie boîte tout en métal. Le jeu comporte 108 cartes cartonnées aux dessins plus mignons les uns que les autres. Comme pour toutes les cartes il est toujours intéressant de les protéger avec des protège cartes en plastique, afin qu’elle ne se plient pas, que vos amis maladroits ne les pourrissent pas avec des sodas ou autres morceaux de pizzas. Elles sont cependant légèrement plastifiées ce qui peut leur apporter une durée de vie raisonnable à condition encore une fois de ne pas les maltraiter abusivement.

Le principe du jeu est simple : collecter des cartes et terminer chacune des manches avec le plus de points possible. Pour ce faire vous avez à votre disposition tout un panel de cartes :

  • la carte wasabi qui vous permet de tripler le score d’un sushi lorsque ce denier est mis sur le condiment qui pique ta langue
  • les baguettes, elles vous permettent de piocher deux cartes au lieu d’une seule, à condition de dire « Sushi Go! » avant que les autres joueurs ne révèlent leur carte
  • les cartes maki qui comportent entre 1 et 3 symboles maki sur la carte. Si à la fin de la manche vous avez le plus de symbole maki vous obtenez 6 points
  • les cartes tempura qui se jouent uniquement par paire et vous apportent 5 points par paire que vous avez devant vous
  • les sashimis, alors eux sont un peu plus fourbes, il vous faudra 3 cartes sashimis pour obtenir 10 points
  • les raviolis (miam miam), plus vous avez de raviolis devant vous, plus vous obtiendrez de points. 1 carte = 1 point, 2 carte = 3 points, 5 carte = 15 points etc.
  • sushi au calamar, la carte seule vaut 3 points, couplées à un wasabi elle en vaut 9
  • sushi au saumon, carte seule 2 points, couplée au wasabi 6 points
  • le sushi omelette se retrouve dernier avec son point unique, mais avec le wasabi il en vaut 3
  • carte dessert qui donnera 6 points au joueur ayant le plus de carte dessert à la fin de la troisième manche mais à côté de cela, le joueur qui en a le moins, voire pas du tout, perd 6 points

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, du moins que vous connaissez leur utilité, nous pouvons passer aux choses sérieuses.

Déroulement du jeu

Le nombre de cartes distribuées va dépendre du nombre de joueurs :

  • 2 joueurs -> 10 cartes chacun
  • 3 joueurs  -> 9 cartes chacun
  • 4 joueurs -> 8 cartes chacun
  • 5 joueurs -> 7 cartes chacun

Lorsque tout le monde à ses cartes devant lui, les joueurs doivent en choisir une seule et la poser face cachée devant eux, puis passer le tas de cartes au voisin de droite (vous pouvez changer le sens lors de la seconde manche si ça vous branche). La carte mise devant vous sera révélée par tous en même temps. Puis vous continuez ainsi jusqu’à ce que les joueurs n’aient plus de cartes en main. A la fin de la manche vous devrez comptez les points. Décidez en début de jeu qui sera puni et devra s’occuper de chercher un stylo et du papier pour noter les scores, car oui, ils ne sont pas fournis avec le jeu. Le décompte se fait donc par rapport aux cartes posées devant chaque joueur et selon les valeurs indiquées dans le paragraphe juste au dessus. Le jeu se déroule en 3 manches identiques. A la fin de la troisième manche il faudra prendre en compte le score gagné, ou perdu, grâce à la carte dessert. Le gagnant est tout simplement le joueur qui aura marqué le plus de point.

Intérêt et fun du jeu

Sushi Go ! est un petit jeu de cartes rapide et efficace. Il sera un bon compagnon de jeu pour vos enfants, ou les enfants de vos amis lors de vos soirées barbecue. Les dessins sur les cartes sont ultra kawai et tellement adorable, mais j’avoue que le fun n’a pas été au rendez-vous, il manque un petit je ne sais quoi pour rendre le jeu plus attractif. Passer l’effet de la découverte du jeu, je n’aurai pas forcement envie de remettre le couvert au sushi dans la foulée, contrairement à pas mal de jeux  de cartes qui sont complètement addictifs (le 6 qui surprend pour ne citer que lui est tellement plus fun et accrocheur).Sushi Go

En conclusion, Sushi Go! est un jeu sympathique qui a l’avantage d’être facile à comprendre et rapide à jouer mais qui malheureusement manque, pour moi, d’un peu de piquant et de fun. Pourquoi ne pas avoir des cartes pièges pour pimenter le jeu et amener à une réflexion plus poussée ?

 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : TwitterFacebookInstagramTwitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de plateau en cliquant ici.

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator.Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

sit ut non ut felis Praesent luctus Nullam