[Bar à jeux] Tajuto : il ne restera qu’un seul moine !

[Bar à jeux] Tajuto : il ne restera qu’un seul moine !

Tajuto, la course à la spiritualité pour devenir le Grand Gardien du Jardin Sacré des 8 pagodes !


Prix : 38.90 €
Temps moyen : 40-60 min
Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs
Mécanismes : prise de risques, pari, reconnaissance tactile et gestion
Éditeur : Super Meeple (version fournie par l’éditeur)
Auteurs : Reiner Knizia
Illustrateurs : Damien Colboc, Maxence Burgel
Âge conseillé : 10+

 


Tajuto, c’est quoi le topo ?

Tajuto est un jeu de plateau dont on peut lire le plot suivant au dos de la boîte :

En 532, le Bouddhisme arrive au Japon et se fait une place au côté du Shintoïsme. Le prince Shotoku missionne des moines bouddhistes pour construire un village doté d’un immense jardin dans lequel 8 pagodes (tajuto) seront érigées. Incarnez l’un de ces moines et participez à l’érection des pagodes, utilisez bien vos points de méditation pour gagner en sagesse mais aussi en efficacité, pariez sur les pagodes qui seront achevées… Le moine bouddhiste qui aura atteint le plus haut niveau de spiritualité en fin de partie sera récompensé et nommé par le Prince : « Grand Gardien du Jardin Sacré des 8 pagodes ».


Ainsi, vous êtes l’un des quatre moines représentés par des meeples de couleur : bleu, vert, jaune ou rouge. Une fois votre couleur choisie, vous mènerez alors une course aux points de Spiritualité, la partie prenant fin lorsque 4 des 8 pagodes sont construites.



Avant de voir plus en détails en quoi consiste Tajuto, voici une petite introduction résumant parfaitement le titre de Super Meeple :

Vous l’aurez compris, dans Tajuto, les joueurs incarnent ces moines bouddhistes. Grâce à l’activation de leurs tuiles d’actions, ils peuvent bâtir les étages des pagodes, y faire des offrandes ou encore améliorer leurs capacités. Pour cela, ils devront dépenser des points de méditation qu’ils auront accumulés grâce à leurs actions antérieures. Ceci leur permettra alors d’acquérir de la sagesse, de prédire la fin des constructions,  et des accomplissements (objectifs) qui seront sources de spiritualité. À l’issue de la partie, le moine ayant acquis le plus de points de spiritualité sera déclaré vainqueur !

Voyons ça de plus près…

Lors de chaque tour, il vous faudra vérifier votre nombre de points de méditation (en fonction de ce que vous avez remporté jusqu’à présent) en regardant où en est votre meeple sur le chemin de la méditation. En fonction vous pourrez jouer une à trois de vos cartes d’actions coûtant respectivement 0, 4 et 6 points de méditation. Chacune de vos cartes d’actions vous permet soit de : piocher un étage de pagode, faire une offrande ou bien acquérir l’une des tuiles encore disponible.

 

A noter qu’acquérir une tuile vous coutera des points de méditation. Parmi elles, on retrouve :

  • les tuiles d’actions supplémentaires : qui vous permettent de faire l’une des trois actions des tuiles de départ.
  • les tuiles de transcendance : elles se divisent en deux, les tuiles « Marché » qui réduisent de deux points de méditation les coûts des futures tuiles, et les tuiles « Sanctuaire » qui augmentent d’un point de Spiritualité supplémentaire chaque tuile Sagesse et Inauguration en possession du joueur.
  • les tuiles de sagesse : qui n’ont d’autre utilité que d’apporter des points de Spiritualité. Attention toutefois puisque chaque pile sera de plus en plus gourmande en points de méditation pour vous donner le même nombre de points de Spiritualité.
  • les tuiles inauguration : qui ne sont nulles autres que des paris sur l’achèvement des différentes pagodes avant la fin de la partie. En effet, le joueur possédant la tuile d’inauguration d’une pagode achevée gagnera 4 points de spiritualité en fin de partie.

Il y a également les tuiles « Objectifs » qui sont récupérées dès qu’un joueur remplit les conditions pour l’emporter. Chacune d’elle vaut un point de Spiritualité.  Elles sont au nombre de 8, dont deux qui marquent la fin de la partie. Parmi elles, on trouve : atteindre 5 points de Sagesse, atteindre 10 points de Sagesse, déposer 4 offrandes, déposer 8 offrandes, atteindre 30 points de méditation, inaugurer la première pagode, inaugurer la quatrième pagode et finir avec le plus de points de méditation.

Si vos points de méditation ne vous le permettent pas, vous pouvez chercher à en gagner, soit en piochant une étage de pagode dans le sac, soit en déposant l’une de vos 8 offrandes sur l’étage actuellement le plus haut de la pagode de la même couleur.

A noter que construire un étage de Pagode vous rapporte des points de méditation : alors que le premier étage rapporte un point, le deuxième en rapporte deux, etc… De plus si l’étage que vous construisez recouvre une offrande, vous rapportez deux points de méditation supplémentaires. Faire une offrande rapporte aussi des points de méditation : égale au nombre d’étages plus deux points pour l’offrande. Il ne vous reste plus qu’à avancer votre meeple sur le chemin de méditation et d’atteindre votre prochain tour.

J’ai joué en configuration 2 et 4 joueurs. J’avoue que ma partie à deux s’est montrée plus plaisante que celle à quatre. En effet, lorsque nous étions quatre, j’ai joué avec des joueurs assez compétitifs qui n’hésitaient pas à garder les étapes de pagodes pour bloquer les autres joueurs et empêcher celui possédant la tuile de gagner ses points de spiritualité. La tension est de ce fait assez vite montée, et bien que nous ayons terminé la partie sans réelle tension ou animosité, j’avoue préférer les parties plus calmes où l’entaide est de rigueur, comme ce fut le cas quand nous jouions à deux.

Avec ses allures enfantines où la partie tactile pour reconnaitre les étapes de pagodes prédomine, Tajuto se révèle être un jeu véritablement stratégique où chacun de vos points de méditation compte. Il ne faudra également pas hésiter à prendre des risques en achetant les différentes tuiles ou de les laisser passer en espérant que les autres joueurs ne les achètent pas avant vous, les prochaines ayant un prix plus élevé.  Il faudra également espérer qu’en achetant une tuile portail de Tajuto, vos adversaires continueront de vous aider à la construire…  Au risque d’avoir dépensé des points de méditation dans le vent. Bref, prise de risque, pari, reconnaissance tactile et gestion : de quoi satisfaire le plus grand nombre dans cette expérience ludique ! Pour ce qui est de la rejouabilité, elle est quasiment illimitée puisqu’une grande part de hasard rentre en jeu lorsqu’il faut piocher les étapes de pagodes : bien qu’on puisse avoir une idée sur la taille, la couleur, quant à elle, ne se sent pas au bout des doigts. Même chose pour votre façon de dépenser vos points de méditation, les tuiles ne sont pas des plus nombreuses et étant de plus en plus coûteuses, il faudra donc veiller à celles que prennent vos adversaires et celles que vous pouvez acheter.

Autant que les étages des pagodes dans le petit sac, le jeu se prend en main rapidement. Je dirais même plus, au fil de la partie, on se prend de plus en plus au jeu, les possibilités étant plus grandes. Et avec des adversaires compétitifs (mais pas mauvais perdant), il faudra aussi se montrer particulièrement fin dans sa stratégie pour gagner le plus de points de spiritualité possibles. Bien que le jeu semble à première vue assez complexe, une fois les règles bien comprises, le jeu se passe sans encombre. Si ce n’est un manque de points de méditation… En effet, au départ, avec un capital nul en méditation, aucun étage de pagode construit et des tuiles coûtant des points de méditation, on se retrouve avec un choix assez limité de possibilités. Mais au fil de la partie ceux-ci seront plus nombreux, nous offrant de plus amples possibilités et ainsi le choix de remplir les différents objectifs afin de gagner le plus de points de spiritualité possible. Car il ne faudra pas oublier que c’est le but premier du titre !

Personnellement, je trouve ce jeu magnifique. La boîte de jeu, aux dimensions 30×30 contient tout le nécessaire pour jouer : le plateau de jeu aux détails somptueux , 8 pagodes de 6 étages à construire et leur sac en tissu et les différentes tuiles à poser sur le plateau (sagesse, transcendance, actions supplémentaires, objectifs et inauguration). À cela s’ajoute en plus pour chaque joueur (allant jusqu’à 4) : un meeple Moine qui avancera sur le chemin de Méditation, 3 cartes actions de départ coûtant respectivement 0, 4 et 6 points de méditation et 8 cubes offrandes à placer au bon moment dans les pagodes. Les traits du titre sont soignés et colorés, pour un rendu de toute beauté.

Récapitulons : Tajuto m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

 

De toute beauté, mélangeant prise de risque, pari, reconnaissance tactile et gestion, autant dire que Tajuto m’a séduite. De plus, je pense que les différents mécanismes qui rentrent en jeu ont de quoi satisfaire le plus grand nombre, rendant cette expérience ludique des plus plaisantes. On y trouve même du hasard, de quoi pimenter les parties et nous offrir une très grande rejouabilité. C’est un Bingo gagnant pour Tajuto !

note5 ghost stories viticulture joraku cowboy bebop everdell
Ambiance
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, une panoplie de livres en tout genre, ou même sur des jeux de société. Mais Try aGame, c’est aussi des tests ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris et des dossiers qui nous tiennent à cœur. Bien entendu vous pouvez passer nous voir sur notre compte Twitter ou Facebook pour ne rien rater. Vous pouvez aussi nous retrouver sur Youtube, Twitch, Steam et Instagram. Et oui, rien que ça !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, aventurière dans l'âme et héroïne de la prophétie à ses heures perdues, RedHo a sauvé notre monde 17 fois des forces du mal. La légende raconte qu'elle aurait un masque de Majora pour se téléporter à Hyrule. En attendant la prochaine menace, elle écrit pour Try aGame.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié