[Bar à jeux] Talisman – Récits Légéndaires : la quête des talismans

Talisman Récits Légendaires

Plongez avec vos enfants dans plusieurs aventures dont la quête ultime sera de retrouver les cinq talismans disparus. Les héros doivent coopérer dans Talisman : Récits Légendaires.

Prix : 35,90 €
Temps moyen : 30 min
Nombre de joueurs : 1 à 6
Âge conseillé : 8+
Auteur : Lukas Zach, Michael Palm
Éditeur : Matagot
Illustrateur : Falk « Zapf » Holzapfel
Mécanismes : aventure, coopération, bag
Version fournie par l’éditeur.

Un peu de blabla…

Si Talisman – Récits Légendaires est un jeu de la licence Talisman, il ne ressemble en rien à son grand frère, le très célèbre jeu sorti en 1983. Retrouvez ici une version familiale axée pour les enfants dans une version coopérative et même solo.

J’attendais beaucoup ce jeu pour y jouer avec ma fille. Une fois les cinq aventures terminées, je me dis qu’il faut vraiment que l’on passe à quelque chose de plus costaud.

Talisman : Récits Légendaires, c’est quoi le topo ?

Incarnez de valeureux combattants comme un elfe, un troll ou encore un guerrier et tentez de retrouver les cinq Talismans qui ont été perdus au fil des années. Ces talismans permettent de protéger le portail dans lequel la puissante couronne a été scellée. Quiconque aura la main sur cette dernière, détiendra le pouvoir sur le monde. Faites vite avant que les forces maléfiques mettent la main dessus ! À travers cinq aventures, il faudra unir vos forces et résoudre des quêtes et combattre de viles créatures afin de retrouver les talismans.

Voyons ça de plus près…

Talisman : Récits Légendaires est un jeu d’aventure en coopération.
Nous retrouvons dans la boîte 5 aventures. À chaque aventure on gagne un talisman qui selon la difficulté comporte une à trois étoiles. Pour progresser, il faut un certain nombre d’étoiles.
Chaque joueur incarne un personnage comme un mage ou guerrier et dispose de son propre sac.

Des règles peuvent être ajoutées selon le scénario choisi mais les règles de bases sont :

  • Lancer le dé pour se déplacer ou non.
  • Se déplacer du nombre de tuiles indiqué par le dé ou moins. On doit s’arrêter sur une tuile qui comporte des jetons face visible.
  • Combattre. On pioche trois jetons de notre sac et les symboles doivent correspondre avec ceux sur les jetons des ennemis. On applique les effets supplémentaires tels que piocher à nouveau dans notre sac ou celui d’un coéquipier ou encore avancer le temps, etc.
  • Si un ou plusieurs ennemis sont vaincus, on pioche autant de jetons Récompense que d’ennemis vaincus dans le sac de récompenses. N’importe quel joueur peut le récupérer.

On continue ainsi en suivant la trame du scénario.
Les ennemis ne font pas perdre de vie mais le temps est votre véritable adversaire.

La partie se termine lorsque vous avez retrouvé le talisman sinon la nuit tombe et c’est perdu !

J’ai joué à Talisman : Récits Légendaires à deux et trois joueurs avec ma fille de 10 ans. Elle a bien aimé mais n’a voulu jouer qu’une seule fois chaque aventure.

C’est simple, on se déplace, on tape en piochant.

On améliore au fur et à mesure de la partie notre petit sac de frappe en gagnant des récompenses. Ce qui a été apprécié par tous et notamment ma fille c’est le fait que même si l’on n’a pas participé au combat, on peut obtenir la récompense. On doit réfléchir à la construction de notre sac de la meilleure façon possible pour mettre le plus de chance de notre côté pour les prochains combats.

On peut piocher dans le sac des autres si on tombe sur l’icône correspondante et là aussi, il faut réfléchir chez qui les probabilités de piocher ce que l’on souhaite sont les meilleures. Ma fille adore quand on décide de piocher chez elle. Elle se sent utile même si elle ne participe pas au combat.

Je regrette qu’il n’y ait pas de progression de notre héros d’une aventure à l’autre car ce dernier retrouve son « équipement » de base à chaque aventure.
Par contre les aventures deviennent de plus en plus intéressantes et des règles viennent même s’ajouter.

On peut se prendre au jeu de rejouer l’aventure si on n’a pas obtenu toutes les étoiles pour débloquer le prochain scénario ou pour obtenir le meilleur résultat possible à la fin des cinq aventures.
Une aventure diffère en quelques points selon les parties puisque l’on pose aléatoirement les jetons sur les tuiles et on choisit à l’aveugle certains jetons.
Je pense tout de même qu’on en fait rapidement le tour, à la rigueur on va rejouer l’histoire une fois mais on a surtout envie de passer à la suivante. Une fois les cinq aventures terminées, ma fille n’a pas voulu y revenir. Elle aura passé tout de même un bon moment.

Les parties sont assez rapides, elles durent en moyenne entre 30 min et 1 h.

Les règles sont très bien expliqués, concises et illustrées.
La lecture est rapide, on peut donc se lancer dans une partie rapidement.

On suit la mise en place selon l’aventure choisie, c’est vraiment rapide.
Les règles s’expliquent en deux minutes, rien de compliqué.

On peut donc se lancer dans la première aventure, aucun souci de compréhension, c’est très fluide dès les premiers tours.
On lit au fur et à mesure l’histoire et on s’exécute. On est bien guidés sur ce qu’il faut faire.

Les illustrations des tuiles sont vraiment très jolies. Le est gros et manipulable aisément par les plus petites mains.
La boîte est vide, on retrouve un support pour poser les talismans que l’on gagne.
C’est quand même un peu galère de tout faire rentrer dans la boîte.

On coopère en piochant des jetons dans les sacs des autres. On réfléchit ensemble à qui la récompense sera le plus profitable.
On papote de qui va où, bref la coopération est là et les parties sont vivantes.

Ma fille a passé un bon moment à vivre ces histoires, même si elle a préféré les deux dernières qui sont les plus palpitantes.
Piocher dans un sac fait toujours le bonheur d’un enfant et il veut récupérer le plus de récompenses.
Elle a 10 ans et le jeu est quand même trop simple pour elle qui a l’habitude de jouer.
Je pense qu’il est parfait pour une initiation aux plus jeunes.

Récapitulons : Talisman – Récits Légendaires m’a plu un peu, beaucoup ou à la folie ?
(ou pas du tout…)

Talisman : Récits Légendaires est un jeu d’aventure dont les enfants seront les héros. On retrouve plusieurs niveaux de difficulté qui sont finalement juste une réduction du temps mais le jeu reste vraiment facile. Les enfants auront la joie de très souvent réussir et non pas de galérer à obtenir la victoire. C’est une bonne initiation à ce type de jeux pour les plus jeunes.

Ambiance (calme/vivant)
Interaction
Réjouabilité

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

Retrouvez nos autres tests de jeux de société en cliquant ici.

Vous avez une question sur ce jeu ? N’hésitez pas à poser votre question en commentaire, on se fera un plaisir d’y répondre !

0 0 voter
Évaluation de l'article
Très grande passionnée de jeux de société et jeux vidéo ❤️
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Maxime
1 mois il y a

Bonjour et merci pour votre article sur ce jeu de societe.
Mes enfants ont 9 ans, ils ont l’habitude de jouer, quel serait la suite logique de ce jeu ?
Une nouvelle édition du jeu Talisman va bientot sortir, est-ce qu’il est plus adapté ?
Merci pour vos conseils.

Mot de passe oublié

elit. ut ipsum Praesent ut odio quis,