[Bar à jeux] Tantrix : on va pas tortiller de la tuile pour la poser droite

Tantrix

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon modeste avis sur le jeu de puzzle de chez Gigamic, j’ai nommé : Tantrix

Prix : environ 25€
Temps moyen : environ 30 minutes
Nombre de joueurs : 1 à 4

Âge conseillé : 6+
Éditeur : Gigamic (Version fournie par l’éditeur)

Tantrix Packaging, principe du jeu et compréhension des règles

Le jeu est bien présenté dans une boîte en carton de bonne qualité. Il est fourni avec un sac en tissu et 56 tuiles en plastique robuste. Ces dernières sont bien finies, bien polies, bien peintes et bien gravées. On sent que le jeu va tenir dans la durée.

En ce qui concerne les règles, elles sont facilement compréhensibles, en tout cas pour ce qui est des jeux solo et du mode Gobble. La version stratégie du jeu vous demandera plusieurs relectures ou du moins garder les règles sous les yeux pour le début de partie. Mais une fois le jeu bien lancé, ça roule tout seul ! En résumé, à la lecture les règles peuvent paraître compliquées, mais en pratique ça passe tout seul.  

Le principe du jeu est basé sur l’alignement des couleurs et la connexion de vos tuiles. Mais comme on va le voir ci-dessous, Tantrix propose plusieurs modes de jeu pour notre plus grand plaisir.

Déroulement du jeu

Tantrix Gobble : jouable de 1 à 6.

En solo, vous devez tout simplement piocher des tuiles une après l’autre et les poser en faisant correspondre les traits de couleurs. Une version en solitaire plutôt sympathique.

Nous avons testé ce mode de jeu à deux. Le but est de poser le plus rapidement possible toutes ses tuiles. Les joueurs jouent tous en même temps, c’est à ce moment qu’on s’est dit qu’à 6 ça pourrait vite être un joyeux bordel. En tout cas à deux ça passe, chacun s’occupe de poser ses tuiles au plus vite, sans même regarder ce que fait l’autre joueur. Il faut avoir entièrement confiance en votre ou vos adversaires.

La version jeu de stratégie : de 2 à 4 joueurs.

Nous avons testé ce mode stratégie à deux (à 4 il est possible de faire 2 équipes de 2). Ici chaque joueur choisi une couleur : rouge, vert, bleu ou jaune. Le but est de marquer le plus de points en faisant la plus grande ligne de la couleur choisie ou la plus grande boucle, toujours de la couleur choisie. Lorsque toutes les tuiles sont posées les points seront comptés ainsi : 1 points par tuile sur la plus grande ligne et 2 points par tuile sur la plus grande boucle.

Ce mode de jeu devrait plaire aux gens qui aiment réfléchir et mettre des stratégies en place (coucou Greg).

En solo, en plus de la version Gobble, il existe deux autres modes. Un mode rainbow puzzle. Ici l’objectif et de résoudre un des 5 solitaires disponibles. Sous chacune des tuiles se trouve des numéros de couleur. Pour le rainbow puzzle vous devez choisir une couleur et résoudre le casse-tête qui lui est attribué. En gros faire une boucle de la couleur choisie avec toutes les tuiles de cette même couleur.

Personnellement j’ai eu pas mal de difficultés à terminer mon puzzle car cela demande de se poser et de réfléchir un bon moment avant de trouver la solution. A noter que pour le puzzle blanc il n’y a qu’une seule solution pour le terminer. Faites fonctionner vos méninges !

Et enfin un mode solitaire. Ici vous allez devoir faire une ligne rouge en utilisant toutes les tuiles sans exception. Voilà encore de quoi passer de longs moments à réfléchir.

Intérêt et fun du jeu

Tantrix propose un concept intéressant puisqu’il est possible de jouer en solo en plus du multijoueur. Ce qui est plutôt rare dans les jeux de plateau actuels, il faut le souligner. Grâce à ses multiples fonctions, Tantrix offre une durée de vie très longue voir illimitée, surtout pour les modes avec pioche. Le jeu est accessible aux enfants dès 6 ans, il peut donc être un bon compagnon pour ces derniers lors des longs repas de famille le dimanche.

Tantrix

En conclusion, Tantrix est bon jeu. On passe de bons moments que ce soit à plusieurs ou en solitaire. Même mon papa s’est pris au jeu  ! 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu si vous aussi vous l’avez testé via les commentaires sous l’article. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, Twitch, Youtube et notre compte curateur Steam.

N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site, pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris mais aussi nos tests et dossiers. Et c’est pas fini, nos autres tests de jeux de plateau devraient également vous intéresser.

Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator.Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.

Mot de passe oublié

leo ut amet, elementum luctus velit, libero quis,