[Bar à jeux] That’s Not A Hat, mais c’est un coup de cœur

That's Not A Hat

Dans ce nouveau numéro du « bar à jeux », je vous propose mon avis sur That’s Not A Hat, le jeu qui va faire travailler ta mémoire et tes abdos

Prix : 8€95
Temps moyen : 15 minutes
Nombre de joueurs : 3 à 8 joueurs
Âge conseillé : 8+
Mécanisme : Ambiance, Cartes,  Mémoire

Auteur : Kasper Lapp
Illustrateur : Easy Draws It
Éditeur : Ravensburger

Jeu provenant de ma ludothèque personnelle 

Je t’explique le jeu rapidement 

That’s Not A Hat est un jeu de mémoire et d’ambiance. En début de partie chaque joueur a une carte, qui s’appelle cadeau, devant lui face visible. Le premier joueur prend la première carte de la pioche (appelée boutique cadeaux), qui est posée face visible, il montre la carte à tous les joueurs puis il offre à son voisin le premier cadeau qu’il a devant lui. Sur chaque carte il y a une flèche qui t’indique à quel voisin tu vas offrir ton cadeau (droite ou gauche). Lorsque tu offres ton cadeau à ton voisin tu ne dois pas seulement lui donner la carte mais tu dois lui demander s’il la veut.

Par exemple, j’ai un canard à offrir à mon voisin de gauche, je lui dis « acceptes-tu ce canard en cadeau ? » et le voisin peut l’accepter ou pas. S’il l’accepte, il pose ce nouveau cadeau devant lui face cachée et offre à son tour un cadeau à un de ses voisins. Attention ! On n’offre jamais le cadeau que l’on vient de recevoir, c’est malpoli.

Je disais donc que le joueur avait deux possibilités, accepter le cadeau ou le refuser. J’ai déjà expliqué le déroulement du jeu en cas d’acceptation du cadeau, voyons donc ce qu’il se passe en cas de refus. Si le joueur pense que le cadeau offert n’est pas celui annoncé il peut refuser de le recevoir, à ce moment la carte est tournée face visible. Si le cadeau était le bon, le joueur ayant refusé ce dernier le pose face visible devant lui, puis il prend un nouveau cadeau dans la boutique et on recommence. S’il s’avère que le cadeau était effectivement une tromperie, c’est le joueur qui a tenté de refourguer sa carte qui la pose devant lui face visible et qui ensuite pioche un nouveau cadeau dans la boutique. Et on repart pour un tour.

Le premier tour peut sembler plutôt facile puisque les premiers cadeaux sont posés face visible, mais les suivants, quant à eux, seront bel et bien posés face cachée, ce qui va corser les choses.

Mais comment on gagne ? Comment on perd ? C’est simple, lorsqu’un joueur se retrouve avec trois cartes face visible devant lui, on stoppe le jeu. Ensuite on compte les points, chaque carte face visible fait perdre un point, le joueur ayant le moins de points a perdu. Celui qui a perdu le moins de points a donc gagné.

De notre côté on n’a pas réussi à s’arrêter, on a continué encore et encore tant ça nous faisait rire.

Et moi, j’en pense quoi ?

J’ai testé le jeu avec 5 amis et rapidement plus personne ne se souvient des cartes qu’il a devant lui alors chacun y va de son plus beau bluff, ça passe ou ça casse. Nous, on a apprécié mettre en scène le moment où l’on offre les cadeaux, on est partis en totale improvisation et ça a donné des scènes plutôt cocasses. Un des joueurs a tenté de refourguer 4 fois la souris, « tiens je t’offre cette souris, acceptes-tu ce cadeau ? », il avait juste oublié que la souris était déjà dans la pile de sa voisine. Il a tenté la même avec le poisson qui était carrément visible sur la table. Le gramophone est également passé un paquet de fois mais le summum fût lorsque qu’un joueur offre un xylophone à mon voisin, qui l’accepte, seulement c’est moi qui avait le xylophone, du coup lorsqu’il m’offre son cadeau, je me retrouve à devoir lui offrir mon xylophone : « voici un xylophone » que je lui dis, « ha non ! » me répond mon voisin, j’ai pleuré de rire lorsqu’il a retourné la carte et que c’était le xylophone.

Le fait que le jeu ne tourne pas toujours dans le même sens nous embrouille rapidement l’esprit, il y a des moments où le passage de cartes se fait entre les deux mêmes joueurs pendant un petit moment. Lorsque sur un coup c’est son tour de jouer on ne sait plus où on habite, alors comme dirait Jean-Claude Dusse « oublie que tu n’as aucune chance, vas-y, fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ».

En bref, on a adoré ce jeu et on a franchement beaucoup ri. Mais pour que le jeu soit encore plus drôle, il faut vraiment savoir se mettre en scène au moment de l’offre du cadeau.

That’s Not A Hat est validé à 100% par notre petit groupe. On a fait bosser notre mémoire et nos abdos.

Faisons le tour des illustrations et du packaging 

Le packaging rose fluo attirera obligatoirement votre regard, moi personnellement j’adore les boites visibles à 5 kilomètres, je suis irrésistiblement attirée vers elles. A l’intérieur se trouvent 110 cartes. Sur l’une des faces se trouve un dessin très simpliste, sur l’autre face se trouvent les flèches qui donneront le sens vers lequel vous devrez offrir votre cadeau (droite ou gauche).

On est sur un packaging et des illustrations hyper simples mais tellement efficaces.

 

That's Not A Hat

 

 

mascotte j'aime
  • Règles simples
  • Jeu rapide
  • Illustrations simplistes mais efficaces
  • Travail de mémoire pour éloigner Alzheimer
  • Fou rire pour bien faire bosser les abdominaux sans se fatiguer
  • Rejouablilité infinie
  • Plus on est de fous, plus on rit 
j'aime moins
  • Maquillage Waterproof conseillé

En résumé, That’s Not A Hat est un jeu de mémoire, ambiance, qui vous fera pleurer de rire et révèlera votre côté acteur au grand jour. C’est rapide, simple, tellement efficace, ce jeu va sortir régulièrement à l’apéro ! 

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur ce jeu via les commentaires sous l’article si l’avez testé vous aussi. Vous pouvez également venir nous rendre une petite visite sur nos réseaux sociaux réunis en un seul endroit : notre Linktree !  N’hésitez pas non plus à aller vous promener sur notre site pour y découvrir nos divers avis sur des films ou des séries, ainsi que des guides et astuces pour vos jeux favoris, ou encore nos tests et autres dossiers. Et ce n’est pas fini : nos autres tests de jeux de plateau peuvent également vous intéresser !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Co-fondatrice de Try aGame, commandante du Normandy et Championne du Monde 2016 de Farming Simulator. Responsable du crash du Normandy, elle s’est retirée sur Terre pour devenir rédactrice pour Try aGame !
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Mot de passe oublié